Analyse des membres actifs et inactifs FQE

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Avatar du membre
Jean Hebert
Roi
Roi
Messages : 657
Enregistré le : jeu. mars 20, 2003 11:13 am

Re: Analyse des membres actifs et inactifs FQE

Message par Jean Hebert »

François Pichette a écrit :
Personne en 2006 n’a publié une réplique avec des contre-arguments. Comment « vendre » les échecs sans arguments?
Il serait temps que tu te déniaises. Sort de ton placard. Fouille un peu sur internet, tu vas trouver (cherche par exemple "chess and education"). J'ai tout un cartable avec du matériel trouvé sur internet qui présente les aspects éducatifs des échecs, pour les jeunes notamment. Et je n'ai pas eu à chercher beaucoup. Il y aussi et surtout le livre de Maurice Ashley "Chess for Success" qui fait un magnifique survol de tout cela avec des témoignages éloquents, des études scientifiques, etc. Le livre existe aussi en français (on l'a traduit tellement c'est bon).
Si tu n'as pas d'arguments c'est que tu es encore un ignorant en ce qui concerne les échecs.
Avatar du membre
Foudoudou
Dame
Dame
Messages : 343
Enregistré le : mer. mai 12, 2004 10:50 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Contact :

Re: Analyse des membres actifs et inactifs FQE

Message par Foudoudou »

À 40$ pour être membre de la FQE ça commence à devenir cher pour les services qu'on reçoit en retour. Il y a pas si longtemps 32$. Où est l'amélioration? 5$ va au club, mais je paye déjà au club une carte de membre. Ça revient à presque 7$ la revue, mais comme aujourd'hui on a tout plein d'information sur le net, sans oublier la tonne de livres à la maison, je comprend que des joueurs ne jouant que 1 ou 2 tournois par année veulent être inactifs. Sans doute un rabais serait approprié pour ceux qui ne veulent pas la revue. Et elle pourrait être vendu en kiosque. Elle pourrait avoir plus de stock avec max 1 diagramme par partie et des en-têtes d'articles plus petits.
Dans une société où les inégalités résultent non de la compétition ou du marché, mais décisions de l’État, le grand art économique consiste à obtenir de la puissance publique qu’elle dévalise à mon profit mon voisin, si possible sans que celui-ci sache à qui va la somme qu’on lui prend. (J-F Revel)
Avatar du membre
dave
Expert
Expert
Messages : 938
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 10:32 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : québec (neufchatel)
Contact :

Re: Analyse des membres actifs et inactifs FQE

Message par dave »

François Pichette a écrit :Je reconnais votre passion -et la partage- mais maintenant, soyons réalistes et projetons-nous dans le vrai monde.
Imaginons une conversation FICTIVE avec un parent me demande s’il devrait encourager son enfant à se consacrer à fond dans les échecs.
- Est-ce que c’est payant, M. Pichette ? non
- Est-ce que cela sert de tremplin pour un emploi ? non
- Est-ce que cela va lui faire rencontrer des filles ? non
- Est-ce que cela va le mettre en forme ? non
- Sera-t-il apprécié et/ou reconnu par les autres? Non
- (Etc.)
- Ben donnez-moi une bonne raison de le laisser continuer, parce je trouve que mon petit Mathurin passe trop de temps seul dans son coin avec son échiquier au lieu de s’épanouir en jouant avec des amis. Je le trouve un peu ‘loner’.
- Ben un avantage c’est qu’après avoir passer des centaines, voire des milliers d’heures seul à étudier ce jeu, il jouira parfois un peu quand il sortira un bon coup.
- Un beau coup que tout le monde appréciera comme un bon film, un beau but de la LNH, etc ?
- Non, probablement personne d’autre que son adversaire et quelques initiés.
- Il se fera des amis, au moins ?
- Oui, mais il ne pourra pas leur parler en jouant avec eux. Il restera silencieux pendant quelques heures assis devant l'autre. Si les joueurs ne repartent pas aussitôt après la partie, il pourra y rencontrer des garçons cultivés, plusieurs très gentils.
- Ah bon. Et ils parleront de quoi ensemble ?
- D’échecs.
Ton argumentation en serait une bonne si le gars fera juste ça de sa vie (jouer aux échecs). Mais là c'est complètement insignifiant. Ce n'est pas parce que tu joues aux échecs que tu vas être pauvre, que tu ne rencontreras jamais de fille, que t'auras pas d'amis, que tu ne seras pas en forme, ect. On pourrait poser la même question pour pas mal de disciplines (peintures, musique, ect). Si tu n'aimes pas les échecs parce que tu trouves que c'est démodé, et parce que ça ne plaît pas aux femmes, c'est ton droit. Mais pas besoin de descendre ce jeu merveilleux.
- Est-ce que c’est payant, M. Pichette ? non
Laisse moi être désaccord avec ce point car je me suis fait en tout 1800$ en jouant aux échecs (un prix de 1000$, un autre de 500 et d'autres). :mrgreen:

Et je suis loin d'être celui qui s'est fait le plus de cash.
Avatar du membre
François Dorion
Expert
Expert
Messages : 958
Enregistré le : jeu. sept. 26, 2002 9:20 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Analyse des membres actifs et inactifs FQE

Message par François Dorion »

Tout ce débat viendr5ait-il dce ce qu'on ignore la vraie nature des échecs? Lorsque j'ai été à Memphis (Tenn.) il y a quelques années, j'y ai vu, au musée d'égyptologie une fresque représentant une princesse ou une prêtresse, on ne sait trop, devant un jeu d'échecs. S'agissait-il de la première rerpésentation de Caïssa, ou tout simplement d'une scène rerpésentant le jeu d'échecs comme un jeu galant? difficile à dire; cependant, la date de cette fresque indique que sans doute le jeu a été importé en Inde, qui s'en dit la source, par des voyageurs, et que là, faute de racines, il a pris le caractère d'un jeu de combat.
Toujours est-il que ce caractère du jeu d'échecs, le caractère de jeu galant, est toujourws sous-jacent à l'activité, et explique très bien l'ambivalence de ceux qui le pratiquent à d'autres fins.
François Dorion LLM FDA FADFrançois Dorion LLM FDA FAD François Dorion LLM FDA FAD
LLM:Legibus et Ludi Magister

EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
Lv 5:5-6
Avatar du membre
Poiros
Tour
Tour
Messages : 90
Enregistré le : ven. janv. 07, 2005 6:29 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Laval

Re: Analyse des membres actifs et inactifs FQE

Message par Poiros »

N'ayant pas jouer dans un tournoi d'échecs depuis un bon bout, je crois que ce thread me concerne directement.

J'aimerais par contre démèler une chose, nous parlons de pourquoi on joue ou pas aux échecs mais presque jamais de la FQE. J'ai toutes les raisons du monde d'aimer les échecs, que ce soit pour l'adrénaline de la pression de temps, une victoire éclantant que vient conclure un tournoi, un sacrifice complètement !! qui fait POW, la game est finie au 20e :). J'ai eu de très bonnes expériences aux échecs, notamment une nulle contre un GM avec les noirs (pour un 2000 c'est incroyable).

Je joues toujours aux échecs, et j'ai même ressorti mes livres et commencer à regarder mes faiblesses (c'est-à-dire absolument tout :)). Mais je ne jouerai plus dans un tournoi de la FQE si elle ne se déniaise pas. C'est absolument normal que les members quittent, la FQE ne renouvelle pas ses produits et services, qui se s'améliorent donc pas dans le temps, sauf pour le site web (enfin!!!). La revue s'est déteriorée depuis les années 90, les clubs sont de moins en moins populaires, et les tournois où les prix fondent à vu d'oeil (la participation étant trop faible) se multipliaient lorsque je jouais encore.

Lorsque les joueurs veulent investir un fin de semaine complète pour un tournoi et ce, malgré toutes nos responsabilités, c'est parce qu'ils on de quoi en retour de l'expérience offerte par le tournoi. Lorsque cette expérience se déteriore, on préfère rester chez soi, même si on adore jouer aux échecs.

Erik
Montréal: 24 Québec: 0
Avatar du membre
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert
Messages : 890
Enregistré le : mar. févr. 17, 2004 10:07 pm

Re: Analyse des membres actifs et inactifs FQE

Message par Luc Lucienevich Fortin »

François Pichette a écrit :Je reconnais votre passion -et la partage- mais maintenant, soyons réalistes et projetons-nous dans le vrai monde.
[...]
- Est-ce que c’est payant, M. Pichette ? non
- Est-ce que cela sert de tremplin pour un emploi ? non
- Est-ce que cela va lui faire rencontrer des filles ? non
- Est-ce que cela va le mettre en forme ? non
- Sera-t-il apprécié et/ou reconnu par les autres? Non
- (Etc.)
[...]
François,

Un peu plus et je me sentais visé?! :wink:
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Avatar du membre
Hugh Brodie
Dame
Dame
Messages : 139
Enregistré le : mar. déc. 17, 2002 12:16 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Montreal

Re: Analyse des membres actifs et inactifs FQE

Message par Hugh Brodie »

Depuis la création de la FQE, environ 9000 joueurs uniques ont été membres de la FQE ou bien ont joué une partie cotée.
Plus que 9000. La FQE a fait le "recyclage" des nombres ("matricules") pendant les années 1990s et 2000s. Je pense qu'il y avait entre 11,000 et 12,000 depuis le début des cotes québécoises en 1972.
Avatar du membre
Jean Charles
Administrateur - Site Admin
Messages : 582
Enregistré le : dim. sept. 15, 2002 9:30 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Re: Analyse des membres actifs et inactifs FQE

Message par Jean Charles »

Hugh Brodie a écrit :
Depuis la création de la FQE, environ 9000 joueurs uniques ont été membres de la FQE ou bien ont joué une partie cotée.
Plus que 9000. La FQE a fait le "recyclage" des nombres ("matricules") pendant les années 1990s et 2000s. Je pense qu'il y avait entre 11,000 et 12,000 depuis le début des cotes québécoises en 1972.
En effet, l'ancienne base de données ne permettait que ~9000 membres. Cette limitation n'existe plus. Le décès d'un membre ou une autre situation, rendait son matricule disponible... cela à causé quelques aberrations dans le système de cote pour les tournois passés auxquels ces joueurs avaient participés. On se souviendra à Québec du cas de R.Girard dont le matricule fut octroyé à un nouveau puis rétablit par la suite.

Merci


Jean Charles
Though not universally, squares are widely regarded as having an even number of sides that has been conjectured by experts in the field to be approximately four.

Il vaut mieux fermer sa gueule et avoir l'air d'un con que l'ouvrir et ne laisser subsister aucun doute sur le sujet.

Important: Si des propos vous semblent déplacés ou injurieux, utilisez le lien "Rapportez ce message" identifié par l'icône Image.
Avatar du membre
Charles Tremblay
Maître
Maître
Messages : 3314
Enregistré le : jeu. avr. 01, 2004 12:42 am
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Re: Analyse des membres actifs et inactifs FQE

Message par Charles Tremblay »

Il ne faut pas oublier les joueurs de l'extérieur du Québec qui deviennent membre de la FQE selon les manifestations.
Répondre