Le joueur d'échecs de Pixar

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
BenGar
Fou
Fou
Messages : 39
Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 1:23 pm
FQE rating : 1905
FIDE rating : S/C

Le joueur d'échecs de Pixar

Message par BenGar »

Merci à tous les inconditionnels du club de Charlesbourg pour leur présence assidue au club. Joyeuses Fêtes à tous!

À l'intention de Réjean Tremblay, je te fournis le lien du court métrage de Pixar qui vaut bien le visionnement!



Joyeux Noël!

Benoit Garneau
BenGar
Fou
Fou
Messages : 39
Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 1:23 pm
FQE rating : 1905
FIDE rating : S/C

Re: Le joueur d'échecs de Pixar

Message par BenGar »

Oups...., petite erreur. Il s'agit d'une adaptation......



À plus...

Benoit
Avatar du membre
Jean Charles
Administrateur - Site Admin
Messages : 582
Enregistré le : dim. sept. 15, 2002 9:30 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Re: Le joueur d'échecs de Pixar

Message par Jean Charles »

Bonjour!

Je me suis permis d'éditer ces messages. Il y a dans la fenêtre d'édition une balise youtube que vous pouvez utilisez.

Joyeuses fêtes à tous!


Jean Charles
Though not universally, squares are widely regarded as having an even number of sides that has been conjectured by experts in the field to be approximately four.

Il vaut mieux fermer sa gueule et avoir l'air d'un con que l'ouvrir et ne laisser subsister aucun doute sur le sujet.

Important: Si des propos vous semblent déplacés ou injurieux, utilisez le lien "Rapportez ce message" identifié par l'icône Image.
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1471
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Re: Le joueur d'échecs de Pixar

Message par Dom Cournoyer »

Ça va pas du tout, dans les films ils sont supposés se tromper. Comment ça se fait que tout est à la bonne place? La case blanche est à droite, et les dames sont sur leurs bonnes cases.

Pas un vrai film.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1471
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Re: Le joueur d'échecs de Pixar

Message par Dom Cournoyer »

Par contre, j'avais pas vu l'autre vidéo (le premier). Ça c'est un vrai film avec la case noire à droite.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Le joueur d'échecs de Pixar

Message par Arthur . Ripoll »

Dom Cournoyer a écrit :Par contre, j'avais pas vu l'autre vidéo (le premier). Ça c'est un vrai film avec la case noire à droite.
Dom, pourrais-tu expliquer pourquoi ils sont censés se tromper sur la position de l'échiquier ?

--Arthur
John Bleau
Roi
Roi
Messages : 550
Enregistré le : dim. oct. 20, 2002 7:28 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Contact :

Re: Le joueur d'échecs de Pixar

Message par John Bleau »

C'est qu'à la télé ou en films, ce sont des erreurs tellement communes qu'on a l'impression qu'ils font exprès. Bruce Pandolfini avait même regardé bien des situations et il croit que la case h1 est plus souvent noire que blanche. Purement par chance ça devrait être 50%, alors il s'est demandé si les cinéastes font exprès. Particulièrement quand on sait combien de juifs font ces émissions et films et que les échecs sont dans leur culture, ils savent sans doute que h1 est une case blanche.

Bref, la convention au cinéma semble être que la case h1 doit être noire.

Une autre imprécision dans le 7e art est la dépiction d'un "génie" qui surprend le champion du monde avec un mat. (Bon, c'est arrivé à Kramnik, mais quand-même.)
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Le joueur d'échecs de Pixar

Message par Arthur . Ripoll »

John Bleau a écrit :C'est qu'à la télé ou en films, ce sont des erreurs tellement communes qu'on a l'impression qu'ils font exprès. Bruce Pandolfini avait même regardé bien des situations et il croit que la case h1 est plus souvent noire que blanche. Purement par chance ça devrait être 50%, alors il s'est demandé si les cinéastes font exprès. Particulièrement quand on sait combien de juifs font ces émissions et films et que les échecs sont dans leur culture, ils savent sans doute que h1 est une case blanche.

Bref, la convention au cinéma semble être que la case h1 doit être noire.

Une autre imprécision dans le 7e art est la dépiction d'un "génie" qui surprend le champion du monde avec un mat. (Bon, c'est arrivé à Kramnik, mais quand-même.)
Merci pour ces précisions que j'ignorais, John !

Et joyeuses fêtes à tous !

--Arthur
Avatar du membre
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert
Messages : 890
Enregistré le : mar. févr. 17, 2004 10:07 pm

Re: Le joueur d'échecs de Pixar

Message par Luc Lucienevich Fortin »

À titre d'information voici la réponse que j'ai obtenue d'une personne œuvrant dans le milieu:
Je vous remercie de votre remarque et nous en prenons note. Vous faites probablement référence aux images du générique d’ouverture. Il est possible en effet que la case soit et \ou vide. Dans ce même générique, vous remarquerez également que la bicyclette n’est pas une vraie bicyclette, que les plantes arrosées sont en plastique et grossies et que les formules sont des évocations de formules mathématique. C’est de la Télé. C’est ce que l’on appelle de la représentation, une évocation d’une réalité, une image qui évoque d’autres images. 27 secondes pour évoquer, donner une émotion quelconque. Si nous avions réalisé un reportage sur les échecs, ce genre d’omission aurait été une erreur grave. Dans ce cas-ci, c’est une évocation. Cette ouverture a été réalisé par une équipe de créateur externe. Je leur ferai part de vos remarques pour le futur [...]
J'ai conclu, en leur suggérant d'embaucher comme expert n'importe quel enfant (ayant plus de 6 ans) dans mon entourage afin d'éviter ce genre d'impair. Quand ça vient d'une émission scientifique ce n'est pas impressionnant. :wink:
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
John Bleau
Roi
Roi
Messages : 550
Enregistré le : dim. oct. 20, 2002 7:28 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Contact :

Re: Le joueur d'échecs de Pixar

Message par John Bleau »

"Une évocation." C'est une excuse facile.

Je me souviens d'un dessin dans Fantastic Four où une main droite était au bout du bras gauche très étiré de Reed Richards. Bon, "une évocation"? Non, une erreur d'inattention.

Pourquoi la case h1 noire serait-elle une meilleure évocation que la même case blanche? Ce n'est pas aux fins d'évocation qu'elle est noire, c'est tout simplement une erreur inutile et inculte.
Répondre