Club de Ste-Foy, Morphy, ronde 4.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1463
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Club de Ste-Foy, Morphy, ronde 4.

Message par Richard Sauvé »

Voici les résultats après quatre rondes, tels que Charles les a inscrits aujourd'hui. Notez que le club sera fermé samedi prochain en raison du congé de Pâques. La dernière ronde aura donc lieu samedi le 2 avril.


http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20



Au premier échiquier, Sébastien a tenté une française contre Khalid, mais selon Fritz, il a surestimé sa position : jouer 15… g5 ? était risqué, car son mauvais fou d7 handicapait ses chances d’attaque. 16. Dd2 ou 16. Te3 , par exemple, auraient alors donné aux Blancs un avantage confortable. Les Blancs ayant plutôt joué 16. g3 ?, les Noirs n’auraient pas eu grand-chose à craindre s’ils avaient choisi 17… h4 un coup plus tard, à la place de 17… Df5 ??? , une gaffe incroyable de la part d’un joueur aussi solide que Sébastien. Khalid y a gagné un fou qu’il a plus tard échangé contre deux ou trois pions lors d’une simplification. Dans la position finale, les Noirs ne peuvent éviter l’échange des dernières tours.

[Event "Tournoi du samedi 5 - Morphy"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.03.19"]
[Round "4"]
[White "Bahadi, Khalid"]
[Black “Caron, Sebastien"]
[Result "1-0"]
[ECO "C05"]
[WhiteElo "1927"]
[BlackElo "2034"]
[PlyCount "69"]




Au deuxième échiquier, Étienne y est allé de son fameux gambit «Halloween» : un sacrifice de cavalier dès le quatrième coup ! Marc a immédiatement rendu la pièce avec 5… Fb4 ? , ce que Fritz déconseille : 7. Dg4 ! ou 7. Dd4 auraient donné aux Blancs un grand avantage. 7. Df3 d5 ! a en revanche permis aux Noirs de rétablir l’égalité. 19… Dh5 ? est cependant une erreur significative, et 20… Dg5 ? a mis Marc au bord du gouffre : 21. Dxa7 ! Dd2 22. Dxb6 Tf8 23. Te2 aurait laissé les Noirs avec peu de compensation pour leurs deux pions en moins.

Ensuite, les Blancs ont conservé un avantage net, mais non décisif, jusqu’à 30. Fxg6 ? , qui permettait aux Noirs d’égaliser complètement. La nulle fut conclue peu après le contrôle du 30è coup.

[Event "Tournoi du samedi 5 - Morphy"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.03.19"]
[Round "4"]
[White "Chouinard, Etienne"]
[Black "Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C47"]
[WhiteElo "1898"]
[BlackElo "1898"]
[PlyCount "62"]




Au troisième échiquier, l’ouverture 1... a6 choisie par Mathieu a évolué en une sorte de gambit dame accepté. À compter du quatorzième coup, toute la question était : puis-je conserver le pion c5 que les Noirs m’ont concédé ? Fritz trouve qu’avec 22. Cb3 ! , j’avais de bonnes chances d’y parvenir, mais je me suis égaré avec des coups comme 22. De4 ? et 23. Ce2 ? et c’est là que Mathieu a raté sa meilleure chance de la partie : 23… Tcxc5 ! 24. dxc5 Txd1 avec avantage noir. C’est au coup suivant que les Noirs ont vu … Txc5 , et c’était beaucoup moins bon à ce moment-là : après 25. Th3 Tf5 26. Cg3 , j’ai gagné la qualité contre un pion. Ensuite, j’ai péniblement réussi à me servir de cette qualité pour gagner deux pions qui m’assuraient une finale rois et pions gagnante.

[Event "Tournoi du samedi 5 - Morphy"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.03.19"]
[Round "4"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Leblanc-Legault, Mathieu"]
[Result "1-0"]
[ECO "D31"]
[WhiteElo "1875"]
[BlackElo "1632"]
[PlyCount "93"]




Au quatrième échiquier, la partie était relativement équilibrée jusqu’à 25. Th3 ? qui ne prenait pas en compte la vulnérabilité des pièces blanches de l’aile-dame. Après 25… Tfd5 ! , Ismaël a mal réagi, 26. Thh1 ?? donnant aux Noirs l'opportunité d'un gain immédiat : … Txd2 ! 27. Txd2 Fxe3 avec échange de toutes les pièces, résultant en une finale rois et pions très facile à gagner. Éric a raté cette chance, mais les Blancs n'étaient pas sortis du bois pour autant : 28. Fc1 ? les a définitivement perdus : les Noirs n'ont eu qu'à échanger les quatre tours, après quoi la domination de leur fou sur son adversaire et la pénétration du roi noir jusqu’en f3 ont fait le reste.

[Event "Tournoi du samedi 5 - "Morphy"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.03.19"]
[Round "4"]
[White "Skakni, Ismael"]
[Black "Gaudreau, Eric"]
[Result "0-1"]
[ECO "A84"]
[WhiteElo "1853"]
[BlackElo "1744"]
[PlyCount "84"]
Répondre