Club de Ste-Foy, Euwe, ronde 1

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1462
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Club de Ste-Foy, Euwe, ronde 1

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après la première ronde, tel que Charles l'a inscrit hier :



http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20



Claude Lessard, Stéphane Doyon et Adil Nafii ont déjà exprimé leur intention de se joindre à nous à compter de la deuxième ronde. Ceux qui souhaitent les imiter n'ont qu'à se présenter au Centre St-Thomas d'Aquin samedi le 21 avant midi. Charles leur octroiera un demi point pour la première ronde non jouée.



Au premier échiquier, Réjean a lutté d’égal à égal avec Stéphane jusqu’à 25… Taa5 ?. Sur 26. Db4 !, seul 26… g5 ! aurait minimisé l’avantage blanc, car le fou f4 aurait alors dû s’échanger immédiatement contre le cavalier d6. 26… Txd5 ?? a perdu le cavalier d6 attaqué trois fois, «à travers» la tour d5, un thème qu’on appelle «rayon x».

Après 27… De3 +, c’est 28. Rf1 ! qu’il fallait jouer pour fermer définitivement la porte aux Noirs, qui auraient pu profiter de 28. Rh1 ? s’ils avaient répondu 28… De2 !, obtenant une certaine initiative en compensation du cavalier perdu. Après 28… Txd1 + ??, tout était fini : les Noirs n’ont pu ni récupérer leur pièce, ni obtenir de contre-jeu qui vaille.

[Event "Tournoi du samedi 4 - Euwe"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.01.14"]
[Round "1"]
[White "Drolet, Stephane"]
[Black “Labrecque, Rejean"]
[Result "1-0"]
[ECO "D17"]
[WhiteElo "2113"]
[BlackElo "1666"]
[PlyCount "89"]




Au deuxième échiquier, l’ouverture de la colonne c a procuré à Éric une initiative qui, heureusement pour moi, n’était pas mortelle. La finale a été égale tout du long. J’ai refusé la nulle au 40è coup, croyant pouvoir profiter de ma position un peu meilleure, mais j’ai dû me résigner : mon roi ne pouvait en aucune façon pénétrer la position blanche.

[Event "Tournoi du samedi 4 - Euwe"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.01.14"]
[Round "1"]
[White "Gaudreau, Eric"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A80"]
[WhiteElo "1656"]
[BlackElo "1895"]




Au troisième échiquier, Simon a perdu le léger avantage qu’il détenait quand il a choisi 12. Cg5 ?! à la place du naturel 12. Cbd2. Sur 12… e5 !, les Blancs devaient absolument répondre 13. dxe5 et accepter les complications … Cg4 14. Fxh7 + Rh8 15. e6 Fxf2 +, qui menaient à l’égalité, selon Fritz. 13. Dxe5 ? et surtout 14. Fxh7 + ?? l'ont placé dans une situation désespérée.

À compter du 11è coup, Stela a joué de façon irréprochable. Sa seule «gaffe» fut de se contenter de la nulle alors qu’après 18… Cxd4 ! 19. cxd4 Fxd4 20. 0-0 Fxa1, elle se serait retrouvée avec une pièce nette d’avance. Parions que quand elle aura pris un peu plus d’expérience, elle ne se laissera plus intimider par une cote supérieure à la sienne !

[Event "Tournoi du samedi 4 - Euwe"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.01.14"]
[Round "1"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Stoyanova, Stela"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C00"]
[WhiteElo "1873"]
[BlackElo "1533"]
[PlyCount "35"]




Au quatrième échiquier, Raphaël a démontré qu’à 1529, il était encore largement sous-coté : la partie était à peu près égale jusqu’au 28è coup, quand Marc a erré avec … Te8 ?: il fallait jouer activement, par exemple 28... Tc8 ! 29. Cxe5 b4 !. Au coup suivant, seul 29… Td7 ! pouvait tenir le coup. Après 29… Txd1 + ?, les Blancs étaient en route pour le gain qu’ils ont confirmé en jouant une finale sans faille.

[Event "Tournoi du samedi 4 - Euwe"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.01.14"]
[Round "1"]
[White "Desbiens, Raphael"]
[Black "Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "1-0"]
[ECO "C91"]
[WhiteElo "1529"]
[BlackElo "1860"]
[PlyCount "113"]



Au septième échiquier, les choses ont mal tourné pour Bertrand après 20. Tf1 ?, coup qui l’exposait à un clouage gênant. La meilleure réponse à 20… Fa6 était 21. Df4. Après 21. b3 ?? Fxc4 22. bxc4 De5 !, la menace … Fg5, combinée à l’attaque de la dame noire sur c3 et e3 a rapidement gagné la qualité et la partie pour Charles-David.


[Event "Tournoi du samedi 4 - Euwe"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.01.14"]
[Round "1"]
[White "Fortier, Bertrand"]
[Black "Quigley, Charles-David"]
[Result "0-1"]
[ECO "B44"]
[WhiteElo "1744"]
[BlackElo "1764"]
[PlyCount "48"]
Répondre