Club de Ste-Foy, Morphy, ronde 2

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1450
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Club de Ste-Foy, Morphy, ronde 2

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après deux rondes, tel que Charles l'a inscrit hier :



http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20



Premier échiquier : si Marc pouvait rejouer cette partie, peut-être préférerait-il le prudent 12… Fd7 à l’audacieux 12… Dxa2. Après … Dxa2, les Noirs devaient être très précis pour minimiser l’avantage blanc. Il leur fallait jouer 13… Cc6 ! et après 14. Cxc6 bxc6 15. Cc4 Da6, Claude aurait eu une compensation plus que suffisante pour son pion, mais pas de gain forcé. Sur 13… Cg6 ?? 14. Cc4 ! , les Blancs ont gagné une dame et un cavalier contre deux tours. Quand ils ont pu y ajouter un fort pion passé en e6, leur victoire est vite venue.

[Event "Tournoi du samedi 5 - Morphy"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.03.04"]
[Round "2"]
[White "Lessard, Claude"]
[Black “Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "1-0"]
[ECO "E11"]
[WhiteElo "2155"]
[BlackElo "1776"]
[PlyCount "77"]




Au deuxième échiquier, j’ai craint d’exécuter la fourchette 18… g5 qui rendait mon roi vulnérable. Étienne avait raison après la partie : 18… g5 était le meilleur choix mais encore m’aurait-il fallu, pour obtenir un bon avantage, trouver ensuite les bons coups dans cette variante extrêmement délicate.

La partie est restée à peu près égale jusqu’à 22. h3 ? , erreur qui m’a permis de prendre le dessus. À l’approche du contrôle, c'est 29. Dc5 ! , menaçant à la fois Dxc7 + et Dxe7 + , que les Blancs auraient dû jouer pour bien s'en tirer. Sur 29. Fg2 ? Db1 + 30. Rh2 , alors qu’il ne me restait que quelques secondes au cadran, j’ai poussé le mauvais pion : c’est 30… b6 ! et non 30… c6 ? qu’il me fallait choisir pour obtenir un avantage important. Quand, après m’être servi un café, je suis revenu à l’échiquier pour jouer mon 31è coup, j’ai contemplé longuement la position après le 31. Db6 ! d’Étienne et me suis résolu à prendre l’échec perpétuel, tout avantage noir ayant disparu.

[Event "Tournoi du samedi 5 - Morphy"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.03.04"]
[Round "2"]
[White "Chouinard, Etienne"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A04"]
[WhiteElo "1868"]
[BlackElo "1883"]
[PlyCount "71"]




Au troisième échiquier, les deux solides cavaliers de Daniel lui auraient donné un bon avantage après 22… Rxf8 ! , mais malheureusement pour lui, il a choisi le désastreux 22… Dxf8 ??? qui perdait une pièce comme Philippe le lui a immédiatement démontré : le pion d6 était surchargé.

[Event "Tournoi du samedi 5 - Morphy"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.03.04"]
[Round "2"]
[White "Gingras, Philippe"]
[Black "Dube, Daniel"]
[Result "1-0"]
[ECO "A42"]
[WhiteElo "1818"]
[BlackElo "1901"]
[PlyCount "54"]




Au cinquième échiquier, Éric a eu l’occasion d’obtenir un avantage gagnant : 25. Cf6 ! Fxf6 26. Fxf6 (menaçant 27. Te4 et 28. Th4), mais cette combinaison était bien difficile à trouver et à calculer. Sur 29. Dc3 Cd4 ! , c’est à Vance que s’est présentée une occasion semblable : 30… f5 !! , empêchant 31. Te4 , était le gros coup. Après 30… Dh1 + 31. Rf2 Dh4 + , c’est en f1 que le roi blanc devait jouer pour obliger les Noirs à l’échec perpétuel. Après 32. Rg1 ?? , le fameux … f5 !! était toujours là, mais également l’échec perpétuel, beaucoup plus facile à trouver. Vance était vraiment dépité d’avoir tout gâché avec 32… Df4 ?? : sur 33. Te4, le cavalier cloué ne pouvait être sauvé et la possibilité d'échec perpétuel avait disparu.

[Event "Tournoi du samedi 5 - Morphy"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.03.04"]
[Round "2"]
[White "Gaudreau, Eric"]
[Black "Oliver, Vance"]
[Result "1-0"]
[ECO "A48"]
[WhiteElo "1744"]
[BlackElo "1581"]
[PlyCount "69"]




Au sixième échiquier, la position de Raphaël était avantageuse dès le huitième coup. Il a gagné un bon pion avec 10. Dxd5 et a joué de façon solide tout au long de la partie. Au 18è coup, Jonathan devait répondre 18… De6 et espérer survivre après 19. Dxe6 fxe6 20. Ce5 , ce qui aurait été difficile, mais pas impossible. Après 18… Dh5 ?? , 19. Fxf6 a mis fin à la partie.

[Event "Tournoi du samedi 5 - Morphy"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.03.04"]
[Round "2"]
[White "Desbiens, Raphael"]
[Black "Bouffard, Jonathan"]
[Result "1-0"]
[ECO "C09"]
[WhiteElo "1569"]
[BlackElo "1734"]
[PlyCount "37"]
Répondre