Club de Ste-Foy, Morphy, ronde 3

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1459
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Club de Ste-Foy, Morphy, ronde 3

Message par Richard Sauvé »

Voici les résultats après trois rondes, tels que Charles les a inscrits aujourd'hui.



http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20



Au premier échiquier, je me suis imaginé disposer d’une forte attaque sur la colonne h après l’échange du fou-roi noir, ce qui n’était pas le cas du tout. Avec moins d’une minute au cadran, le 27… Txb3 de Philippe m'a surpris et j'ai gaffé avec 28. Dc1 ?? , alors que 28. axb3 aurait tenu et que 28. Dd1 n’aurait laissé aux Noirs qu’un léger avantage. Dans la position finale, un mat rapide commençant par 32… Tf4 est inévitable. Grâce à cette victoire, Philippe s’empare seul de la première place, Claude Lessard s’étant retiré du tournoi.

[Event "Tournoi du samedi 5 - Morphy"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.03.11"]
[Round "3"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black “Gingras, Philippe"]
[Result "0-1"]
[ECO "A59"]
[WhiteElo "1883"]
[BlackElo "1818"]
[PlyCount "62"]



Au deuxième échiquier, Étienne avait la chance de prendre un solide avantage avec 15… d4 ! . Sa meilleure chance de conserver l’égalité au 20è coup était … exf5 ! 21. Dxf5 + Rb8 22. Dxf7 Dc6 ! , sacrifiant un pion contre des menaces sur le roi blanc. Simon a profité de 20… Txb2 ?? pour gagner la dame noire contre une tour.

[Event "Tournoi du samedi 5 - Morphy"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.03.11"]
[Round "3"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Chouinard, Etienne"]
[Result "1-0"]
[ECO "D02"]
[WhiteElo "1824"]
[BlackElo "1868"]
[PlyCount "43"]




Au troisième échiquier, les Noirs auraient eu de bonnes chances d’égaliser avec 7… gxf5 ! . Dès 7… e6 ? , Marc a pris un bon avantage et, pour espérer s’en tirer, Martin devait harceler le fou blanc avec 10… Ca5. Avec 10… 0-0 ??? , il s’est exposé à un mortel échec à la découverte.

[Event "Tournoi du samedi 5 - Morphy"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.03.11"]
[Round "3"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black "Jean, Martin"]
[Result "1-0"]
[ECO "B23"]
[WhiteElo "1776"]
[BlackElo "1569"]
[PlyCount "21"]



Au quatrième échiquier, Raphaël a toujours profité d’une partie confortable et il s’est trouvé gagnant après 23… Fg5 ?? . 29… Cf4 ? aurait pu confirmer la victoire blanche, mais les Blancs ont erré avec 31. hxg6 ? , laissant les Noirs prendre en f2 sur échec. Éric n’avait qu’à déplacer son cavalier avec 34… Ce7 ! pour garder au moins l’égalité. Il a succombé à une petite combinaison qui mettait à profit la vulnérabilité de sa huitième traverse.

[Event "Tournoi du samedi 5 - Morphy"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.03.11"]
[Round "3"]
[White "Desbiens, Raphael"]
[Black "Gaudreau, Eric"]
[Result "1-0"]
[ECO "C91"]
[WhiteElo "1569"]
[BlackElo "1744"]
[PlyCount "69"]



Au sixième échiquier, Daniel a cru à tort que 23. g4 ?! et 24. h4 ? l’aideraient à lancer une attaque dangereuse contre le roi noir. Au contraire, c’est son propre roi qui s’est retrouvé exposé après ces avances de pions. Après 27. Dd3 ?? , Michelin a trouvé le très fort … Dd8 ! qui, menaçant 28… Dh4 , a forcé les Blancs à pousser 28. g5 , coup qui concédait la superbe case f5 au cavalier noir. Les Noirs ont obtenu pas moins de cinq pions (plus un roi blanc à découvert) contre leur cavalier, un échange très favorable qui leur a apporté la victoire.

[Event "Tournoi du samedi 5 - Morphy"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.03.11"]
[Round "3"]
[White "Dube, Daniel"]
[Black "Chabot, Michelin"]
[Result "0-1"]
[ECO "D12"]
[WhiteElo "1901"]
[BlackElo "1704"]
[PlyCount "104"]
Répondre