Club de Ste-Foy, Petrossian, ronde 1

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1450
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Club de Ste-Foy, Petrossian, ronde 1

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après la première ronde, tel que Charles l'a inscrit hier :



http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20



Au premier échiquier, les Blancs avaient déjà un solide avantage après leur 24è coup. À la place de 24… Cxe4 ??, il fallait essayer 24… Rg8 ou 24… Ff5. Le seul gain clair pour Claude au 27è coup commençait par Dg5 + ! Rf8 28. Te3. En jouant 27. Te3 ?! immédiatement, il a laissé à Éric une mince chance de s’en sortir, à la condition que ce dernier continue par 29… Cg7 ! , coup après lequel 30. Cxf7 n’aurait pas été mortel : … Txf7 31. Txg6 et les Blancs auraient dû travailler encore longtemps.

[Event "Tournoi du samedi 6 - Petrossian"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.04.01"]
[Round "1"]
[White "Lessard, Claude"]
[Black “Gaudreau, Eric"]
[Result "1-0"]
[ECO "A54"]
[WhiteElo "2119"]
[BlackElo "1719"]
[PlyCount "59"]





Au deuxième échiquier, Charles s’est très bien débrouillé contre l’ouverture peu orthodoxe d’Yvon : les Blancs ont détenu l’avantage un bon moment. La position était totalement égale après 41 coups et le serait demeurée avec 42. De2 ou 42. Dc2, ces coups interdisant … Dxa5 à cause de Dxc4 +. C’est donc 42. Fc7 ?? qui a fait perdre la partie à Charles. Bravo à notre directeur qui a quand même donné la frousse à un expert.

[Event "Tournoi du samedi 6 - Petrossian"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.04.01"]
[Round "1"]
[White "Tremblay, Charles"]
[Black "Poliquin, Yvon"]
[Result "0-1"]
[ECO "A22"]
[WhiteElo "1690"]
[BlackElo "2004"]
[PlyCount "94"]




Au troisième échiquier, Raphaël a gagné la bataille de l’ouverture contre moi, mais j’ai tenu le coup et égalisé au 19è coup. Après les simplifications, nous nous dirigions vers une finale de tours nulle, nulle que je lui ai d’ailleurs proposée après mon 35è coup. Raphaël a eu raison de refuser, car je me suis alors mis à jouer très mal : j’ai eu tort de ne pas craindre l’infiltration de son roi, que j’aurais pu empêcher facilement avec 36. Rg1 et 37. Rh2. Je me disais que ses pions ne pourraient jamais chasser ma tour de la colonne g, où elle protégeait mon pion g2. Et en effet ses pions ne l’ont pas chassée : ils l’ont capturée !

[Event "Tournoi du samedi 6 - Petrossian"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.04.01"]
[Round "1"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Desbiens, Raphael"]
[Result "0-1"]
[ECO "D94"]
[WhiteElo "1875"]
[BlackElo "1631"]
[PlyCount "88"]




Au cinquième échiquier, les Blancs disposaient d’un centre dominant après leur 9è coup. 9… Cd7 ou 9… c6 auraient été plus prudents que 9… c5 ? et sur 10. e5 !, … Ch5 constituait le seul espoir des Noirs. Vance a perdu une pièce avec 10… cxd4 ? et Étienne ne lui a donné aucune chance par la suite.

[Event "Tournoi du samedi 6 - Petrossian"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.04.01"]
[Round "1"]
[White "Chouinard, Etienne"]
[Black "Oliver, Vance"]
[Result "1-0"]
[ECO "B09"]
[WhiteElo "1859"]
[BlackElo "1548"]
[PlyCount "45"]
Répondre