Club de Ste-Foy, Petrossian, ronde 4

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1450
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Club de Ste-Foy, Petrossian, ronde 4

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après quatre rondes, tel que Charles l'a inscrit hier :



http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20



Au premier échiquier, 26. Tf1 ? a été la première erreur sérieuse des Blancs (26. Rg2 aurait été meilleur), mais c’est 28. Ce5 ?? qui a donné à Claude le gain qu’il n’a jamais laissé échapper, malgré la longue résistance de Raphaël.

[Event "Tournoi du samedi 6 - Petrossian"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.04.29"]
[Round "4"]
[White "Desbiens, Raphael"]
[Black “Lessard, Claude"]
[Result "0-1"]
[ECO "B15"]
[WhiteElo "1631"]
[BlackElo "2119"]
[PlyCount "110"]




Au deuxième échiquier, les Noirs ont longtemps détenu un léger avantage. L’intéressant sacrifice de qualité 25… Te3 ne constituait pas une grande menace pour Étienne, mais il donnait aux Noirs une position confortable jusqu’à ce qu’ils gaffent avec 44… Rf4 ? (il fallait jouer 44... Fa3 pour que ce fou soit prêt à protéger le pion b6 en s’installant en c5). Daniel a bien tenté de faire damer son pion h, mais son roi s’est retrouvé dans un réseau de mat.

[Event "Tournoi du samedi 6 - Petrossian"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.04.29"]
[Round "4"]
[White "Chouinard, Etienne"]
[Black "Dube, Daniel"]
[Result "1-0"]
[ECO "B02"]
[WhiteElo "1859"]
[BlackElo "1890"]
[PlyCount "111"]




Au troisième échiquier, Simon a choisi contre ma Française la variante 9. Cf4, où les Blancs gagnent une qualité au prix d’un bon pion central noir. Tant que je parais les menaces subtiles des Blancs, je n’étais pas en danger, mais j’ai raté, entre autres bons coups, le très fort 31… Rf8 !, qui aurait permis à ma tour de s’installer en h7. La partie est devenue égale dès 32. Txe7 + et la nulle s’est conclue sur une position reproduite trois fois.

[Event "Tournoi du samedi 6 - Petrossian"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.04.29"]
[Round "4"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C06"]
[WhiteElo "1864"]
[BlackElo "1875"]
[PlyCount "73"]




Au quatrième échiquier, 19… Ff8 ? et 20… Rh8 ? ont permis aux Blancs de monter une attaque dangereuse contre le roque noir. L’excellent 27. a4 ! a créé des faiblesses sur le front ouest, situation toujours bonne pour l’attaquant. Fritz donne les Blancs nettement gagnants dès 30. Fe3. Éric était très déçu de n’avoir pas pu l'emporter dans une finale de dames avec deux pions de plus, mais celles-ci sont souvent difficiles à gagner à cause des échecs perpétuels possibles, comme cela est arrivé ici. Fritz suggère 60. g4 pour donner une case de fuite supplémentaire au roi blanc. Facile à dire, mais encore faut-il trouver une suite qui évite l'échec perpétuel. Encore une fois, la ténacité de Marc aura payé.

[Event "Tournoi du samedi 6 - Petrossian"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.04.29"]
[Round "4"]
[White "Gaudreau, Eric"]
[Black "Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C91"]
[WhiteElo "1719"]
[BlackElo "1787"]
[PlyCount "152"]




Au cinquième échiquier, Yvon a encore une fois fait preuve d’audace en sacrifiant un pion central (12. e5 ?!) et il aurait pu s’en mordre les doigts car après 15… d5 !, Fritz accorde aux Noirs un grand avantage. Mais Réjean aurait dû prendre le pion f blanc avant que ce dernier n’atteigne f6 : dès 22. h4 !, l’attaque blanche est devenue dangereuse. Après quelques occasions manquées (25. h5 ! , puis 26. Txf7 !), les Blancs ont quand même gagné la finale après l’échange des dames. Dans la position finale, la poussée g5 va forcer la création d’un pion passé h que les Noirs ne pourront stopper.

[Event "Tournoi du samedi 6 - Petrossian"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.04.29"]
[Round "4"]
[White "Poliquin, Yvon"]
[Black "Labrecque, Rejean"]
[Result "1-0"]
[ECO "B46"]
[WhiteElo "2004"]
[BlackElo "1587"]
[PlyCount "93"]




Au sixième échiquier, Vance, dont les progrès ces derniers mois sont impressionnants, a joué une partie quasi-irréprochable, exploitant sans pitié le 8… Cxd5 ?? des Noirs. Michelin n’a eu aucune chance sérieuse de rétablir l’équilibre.

[Event "Tournoi du samedi 6 - Petrossian"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.04.29"]
[Round "4"]
[White "Oliver, Vance"]
[Black "Chabot, Michelin"]
[Result "1-0"]
[ECO "A07"]
[WhiteElo "1548"]
[BlackElo "1722"]
[PlyCount "59"]
Répondre