Club de Ste-Foy, championnat du club et Polgar, ronde 2

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1450
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Club de Ste-Foy, championnat du club et Polgar, ronde 2

Message par Richard Sauvé »

Voici les résultats après deux rondes, tels que Charles les a inscrits aujourd'hui :



http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20




Au premier échiquier, l’imprécision 4… Cf6 ?, qui invitait 5. e5 ! a permis aux Blancs de prendre un solide avantage. Ils auraient gagné un gros pion s’ils avaient joué 7. exd6 ! (… Cf6 8. dxc5 0-0 9. 0-0 exd6 10. Cxd6 Dxd6 11. Ca3). 7. Fxe4 ? a fait tourner le vent en faveur des Noirs, dont l’avantage serait toutefois demeuré léger avec des suites comme 13. Cc3 ou 13. Cxe4.

13. 0-0 ? Td8 ! a rendu critique la position blanche. 14. Td1 ? a aggravé la situation, ce coup provoquant le clouage du pion d4 : après 14… Fxe5 ! , Claude était peut-être déjà gagnant, et 16. Cgxe4 ? a encore empiré les choses. Simon a préféré abandonner avant de perdre un second pion.

[Event "Championnat invitation club Ste-Foy"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.05.20"]
[Round "2"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black “Lessard, Claude"]
[Result "0-1"]
[ECO "B27"]
[WhiteElo "1823"]
[BlackElo "2122"]
[PlyCount "34"]




Au deuxième échiquier, une Ruy Lopez fermée où on a suivi le «livre» jusqu’au 15è coup était au programme. L’imprécision 17… Ff8 ? a donné l’avantage aux Blancs et 23… Fb5 ?, coup qui abandonnait la case f5 au cavalier blanc sans pour autant garantir au pion c4 une protection à long terme, a mis Marc dans le pétrin. Selon Fritz, c’est en b8 et non en c8 qu’il fallait déplacer la tour e8 au 29è coup. Après 29. Cb6 !, la position noire n’est probablement pas récupérable. Raphaël s’est rapidement doté d’un pion passé a qui a coûté une tour entière aux Noirs.

[Event "Championnat invitation club Ste-Foy"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.05.20"]
[Round "2"]
[White "Desbiens, Raphael"]
[Black "Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "1-0"]
[ECO "C97"]
[WhiteElo "1812"]
[BlackElo "1801"]
[PlyCount "105"]



Au troisième échiquier, les Blancs ont d’abord pris l’initiative, mais les Noirs se sont bien défendus. Peut-être 19. f4 aurait-il consolidé mon avantage, mais le gain était encore bien loin. L’égalité a été plus ou moins rétablie dès le 20è coup et elle s’est maintenue jusqu’en finale, qui était plus difficile à jouer pour les Blancs que pour les Noirs. Cherchant à faire valoir ma majorité sur l’aile-roi, j’ai tenté 41. f3 ?!, qu’Étienne a brillamment réfuté par … f4 !. Pour minimiser alors l’avantage noir, il me fallait répondre 43. e4 ! et non 43. exf4 ??. Après 43… Cb8 !, j’étais probablement déjà perdu, même si je n’avais pas aggravé mon cas avec 44. a3 ?. Bravo à Étienne qui a joué cette finale bien mieux que moi.

[Event "Championnat invitation club Ste-Foy"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.05.20"]
[Round "2"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Chouinard, Etienne"]
[Result "0-1"]
[ECO "D36"]
[WhiteElo "1849"]
[BlackElo "1875"]
[PlyCount "92"]



Tournoi suisse «Polgar», maintenant. Au quatrième échiquier, la partie a longtemps été égale. Aidés par leur avantage d’espace, les Blancs ont peu à peu obtenu une finale gagnante. Selon Fritz, c’est à compter de 36… gxh5 ? (… g5 !) que Stéphane s’est trouvé perdant. Le gain du pion e6 au 54è coup a concrétisé la victoire d’Yvon.

[Event "Tournoi du samedi 7 - Polgar"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.05.20"]
[Round "2"]
[White "Poliquin, Yvon"]
[Black "Doyon, Stephane"]
[Result "1-0"]
[ECO "B12"]
[WhiteElo "1960"]
[BlackElo "1825"]
[PlyCount "125"]



Au cinquième échiquier, les imprécisions 11. Ff1 ? et 13. Cxe4 ? avaient déjà donné une position avantageuse à Éric, qui menait les Noirs, mais rien n’était perdu pour Michelin s’il avait vu la menace mortelle qui pesait sur lui au 14è coup. Alors qu’il lui fallait jouer 14. Fe3 ou 14. Cf3, il s’est lancé à l’attaque avec 14. Cf5 ??? puis a abandonné, voyant que … Fh2 + 15. Rh1 Cxf2 mettrait immédiatement fin à la partie.

[Event "Tournoi du samedi 7 - Polgar"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.05.20"]
[Round "2"]
[White "Chabot, Michelin"]
[Black "Gaudreau, Eric"]
[Result "0-1"]
[ECO "C01"]
[WhiteElo "1674"]
[BlackElo "1726"]
[PlyCount "27"]
Répondre