Club de Ste-Foy, tournoi du jeudi 1, ronde 3

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1450
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Club de Ste-Foy, tournoi du jeudi 1, ronde 3

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après trois rondes, tel que Charles l'a inscrit :




http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20




Au premier échiquier, Claude a opposé à ma Hollandaise un gambit Staunton, comme lors de notre dernier affrontement avec les mêmes couleurs. La position a lentement évolué en sa faveur jusqu’à la finale de tours, finale que j’aurais pu tenir si j’avais mis en pratique le vieux principe qui suggère de garder sa tour aussi active que possible. Après 27... Rf7 ? 28. Tc5 ! Ta6, la position noire va être peu à peu enfoncée, alors que 27… Tb2 ! 28. Rd3 Ta2 29. Txc6 Txa4 30. Txc7 Tg4 31. g3 h5 ! aurait réduit l’avantage blanc à peu de chose.

[Event "Tournoi du jeudi 1"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.06.15"]
[Round "3"]
[White "Lessard, Claude"]
[Black “Sauve, Richard "]
[Result "1-0"]
[ECO "A82"]
[WhiteElo "2150"]
[BlackElo "1849"]
[PlyCount "99"]




Au deuxième échiquier, 13… Fe7 ! aurait permis aux Noirs de conserver l’égalité (et leur paire de fous !). Après 15… Dc7 ? 16. Fxc5 !, ils se sont retrouvés avec un pion doublé c qui les embouteillait pour longtemps : Dans ce genre de position, les Blancs ont tout leur temps pour appliquer la pression et plusieurs bons plans à leur disposition. 21… Dd6 ? 22. Ce4 ! a encore aggravé le cas de Stéphane. Dominic a raté 23. Fh3 ! qui aurait pu rapidement mettre fin aux hostilités.

À l’approche du 30è coup, l’avantage blanc a diminué, tout en demeurant suffisant pour gagner. Stéphane a perdu ses derniers espoirs quand il a joué 34… Db8 ?, abandonnant le pion c6 et la case d5 aux Blancs.

[Event " Tournoi du jeudi 1"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.06.15"]
[Round "3"]
[White "Genest, Dominic"]
[Black "Doyon, Stephane"]
[Result "1-0"]
[ECO "A13"]
[WhiteElo "1711"]
[BlackElo "1825"]
[PlyCount "75"]




Quelle partie au troisième échiquier ! Même après avoir mis Fritz à l'ouvrage pendant une ou deux heures, je ne suis pas absolument certain de la correction des commentaires que je vous présente ici, en ce qui concerne le dernier tiers de la partie.

Raphaël a d’abord commis une grosse gaffe: Il s’est aperçu trop tard qu’après 17… Dxf5 ?? 18. d4, sa dame ne pouvait être sauvée : sur 18… Dd7 Fxh7 + Rh8 19. Dh5, rien n’aurait pu empêcher un mat rapide.

Michelin a donc gagné la dame noire en échange de deux pièces mineures, ce qui aurait dû lui assurer la victoire. Malheureusement pour lui, il a laissé les Noirs prendre l’initiative : s’il avait joué De4 au 22è, 23è, 28è ou 29è coup, il aurait été sur la bonne voie. Mais après 29. h4 ? g3 !, la meilleure position des pièces noires compensait totalement le matériel en moins.

De mal en pis : 32. Db1 ?? donnait carrément la victoire aux Noirs, à condition qu’ils poursuivent par 33… Te5 !, attaquant le pion cloué. 33… Tf8 ? donnait encore une chance aux Blancs de jouer 34. Dd2 ! et de s’en tirer avec un léger désavantage, alors qu’après 34. Td1 ?? Tf2 !, les Noirs étaient de nouveau gagnants.

Les péripéties n’étaient pas terminées : seul 35… Te8 !! menait à la victoire pour les Noirs. 35… T8f7 ?? a fait pire que ramener les compteurs à zéro : Si, après 36. Td8 + Rh7, les Blancs avaient continué avec 37. Te8 !, ils auraient repris l’avantage. Mais voilà qu’après 37. Db1 + ? g6 38. Da1 T2f6, ils avaient absolument besoin de 39. Te8 ! pour seulement conserver une position égale !

39. Td5 ?? a donc définitivement fait pencher la balance en faveur de Raphaël : une liquidation générale s’en est suivie et la finale rois et pions était gagnante pour lui, comme il l’a démontré.

[Event " Tournoi du jeudi 1"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.06.15"]
[Round "3"]
[White "Chabot, Michelin"]
[Black "Desbiens, Raphael"]
[Result "0-1"]
[ECO "C84"]
[WhiteElo "1674"]
[BlackElo "1812"]
[PlyCount "98"]




Au quatrième échiquier, Paul, dont je salue le retour au club de Ste-Foy, détenait déjà un bon avantage après 16… a4 !, qui forçait 17. Cd2. Après 17. Cc5 ?? , les Noirs s’y sont mal pris : il leur fallait jouer immédiatement … b6 ! , sans craindre 18. Cd7 qui pouvait être réfuté par un 18… h5 ! qui aurait obligé la dame blanche à abandonner la protection de ce cavalier. Jouer 17… h5 ? un coup trop tôt a permis à Vance de sauver son cavalier par 18. Dd1 et de s’emparer, en prime, du pion a4.

Trois coups plus tard, les Noirs ont gaffé avec 20… Cg5 ?? , qui a fait cadeau d’une qualité aux Blancs. Vance était alors en route pour la victoire. Dommage pour lui qu’il n’ait pas vu que 35… Dc3 n’attaquait pas que le pion c6. 36. a4 ??? a non seulement perdu la tour a1, mais donné aux Noirs un mat en deux coups.

[Event "Tournoi du jeudi 1"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.06.15"]
[Round "3"]
[White "Oliver, Vance"]
[Black "Cummins, Paul"]
[Result "0-1"]
[ECO "A07"]
[WhiteElo "1569"]
[BlackElo "1757"]
[PlyCount "72"]
Raph Desbiens
Cavalier
Cavalier
Messages : 19
Enregistré le : mer. juin 14, 2017 7:51 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Club de Ste-Foy, tournoi du jeudi 1, ronde 3

Message par Raph Desbiens »

Ma position après que j'aie avancé mon pion en g3 semble effectivement équilibrée selon stockfish, mais j'étais sous l'impression que la pression que j'exerçeais sur la colonne f était absoluement nécessaire, je n'ai donc même pas osé calculer ce qui arriverait si je laissais une de mes tours la quitter pour attaquer le pion en e3.
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1450
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Club de Ste-Foy, tournoi du jeudi 1, ronde 3

Message par Richard Sauvé »

Je comprends très bien, Raphaël, qu'une fois tes deux tours installées sur la colonne f, tu aies cru qu'elles avaient atteint leur plein potentiel et que faire quitter cette colonne à l'une d'elles pouvait être dangereux pour toi.

Cette partie était d'une complexité vertigineuse pour des joueurs comme nous. L'évaluation de mon logiciel (Fritz 13) change parfois radicalement : une position qu'il considère d'abord égale devient gagnante quand je le laisse tourner assez longtemps.

Les erreurs que vous avez faites tous deux entre le 30è et le 38è coup sont bien excusables : bien des maîtres n'auraient pas fait beaucoup mieux à votre place, tant cette position était compliquée.
Répondre