Club de Ste-Foy, tournoi du jeudi 1, ronde 5

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1464
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Club de Ste-Foy, tournoi du jeudi 1, ronde 5

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement final du tournoi, tel que Charles l'a inscrit :



http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20




Au premier échiquier, Claude voulait jouer un gambit Blackmar-Diemer, mais Dominic ne voulait pas : il voulait, lui, jouer une Française, mais Claude ne voulait pas.

Les Noirs ont donc accepté le pion e4 et après 5. Cd2 ? , ils auraient pu prendre un bon avantage avec … Cd5 6. De2 Cc6. Dans la partie, les Blancs ont obtenu une compensation satisfaisante pour le pion sacrifié de sorte qu’il était très important pour Dominic de jouer 11… h6 ! , qui aurait interdit la case g5 au cavalier blanc. Après 11… Te8 ? , les Noirs étaient donc déjà en grand danger, mais à 12. Cxd6 , il aurait mieux valu répondre … cxd6. Sur 12… Dxd6 ? , l’attaque du cavalier suivie du sacrifice de qualité en f6 a été mortelle.

[Event "Tournoi du jeudi 1"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.06.29"]
[Round "5"]
[White "Lessard, Claude"]
[Black “Genest, Dominic"]
[Result "1-0"]
[ECO "C01"]
[WhiteElo "2150"]
[BlackElo "1711"]
[PlyCount "33"]




Au deuxième échiquier, la partie est restée longtemps bien équilibrée. Selon Fritz, c'est à moi que s'est présentée la première opportunité sérieuse : 33... Fa6 ?? me donnait la chance de prendre une initiative gagnante avec 34. Cg4 ! , préparant d6 ! et Dd4 + . Inutile de dire que je n'ai jamais eu l'idée d'un tel plan.

Le vent a tourné en faveur de Raphaël quand à 34... Da4 , j'ai répondu 35. Tb4 ? , éloignant ma tour de la case a1 où le pion passé noir allait damer. Après 37. Cxc4 ?? , tout était terminé, comme Raphaël me l'a démontré. 37. Cc2 était le seul espoir des Blancs, mais les Noirs auraient gardé un bon avantage après ... Dg5 ! 38. Cd4 Dh4 + 39. Rf1 Dxh2 .

[Event " Tournoi du jeudi 1"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.06.29"]
[Round "5"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Desbiens, Raphael"]
[Result "0-1"]
[ECO "D87"]
[WhiteElo "1849"]
[BlackElo "1812"]
[PlyCount 94"]




Au troisième échiquier, Paul a choisi la variante «Fort Knox» de la Française et après 8. Cxf6 + , il a joué le coup qui égalisait : … Dxf6 ! , sans craindre 9. Fg5 ?? auquel il aurait pu répondre … Fxf3 !. Les dames se sont rapidement échangées et Stéphane a accepté la nulle après le vingtième coup.

[Event "Tournoi du jeudi 1"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.06.29"]
[Round "5"]
[White "Doyon, Stephane"]
[Black "Cummins, Paul"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C10"]
[WhiteElo "1821"]
[BlackElo "1757"]
[PlyCount "40"]




Au quatrième échiquier, les Blancs ont gagné un pion dès le début et se trouvaient près du gain après 21. Cf1. Un premier point tournant aurait pu se produire sur 25. Dd2 ? , une mauvaise offre d’échange de la part de Mathieu, que Martin aurait dû accepter pour réduire grandement son désavantage. Au lieu d’échanger, il a fait retraiter sa dame en d8, amplifiant encore l’avantage blanc.

Des difficultés se sont toutefois bientôt présentées pour les Blancs : après le douteux 37. Cf4 ? (37. Cg3 !), il leur fallait trouver la difficile suite 38. Dg3 ! Dxg3 39. hxg3 Tdd8 gxf4 avec gain probable. Après 38. Dxf4 ? , les Noirs avaient la nulle à leur portée : … Tb6 ! , profitant du fait que les Blancs ne pouvaient prendre deux fois en b6 à cause de 40… Df1 mat. En choisissant 38… Tf8 ?? , ils laissaient aux Blancs une nouvelle chance : 39. Dg3 ! Dxg3 40. hxg3 Td7 41. f4 , gagnant.

Mais Mathieu a raté cette chance : après 39. Tb8 ? Tdd8, les chances de nulle des Noirs devenaient excellentes. Ils ont définitivement perdu la partie avec 43… Dc2 ?? qui ne tenait pas compte de 44. De4 !. Martin avait pourtant à sa disposition 43… Txf3 ! avec comme suite possible 44. Dxc4 Rg7 ! 45. e6 Th3 46. Dc7 + Rh6 47. Tg1 ! Df3 + et échec perpétuel.


[Event "Tournoi du jeudi 1"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.06.29"]
[Round "5"]
[White "Leblanc-Legault, Mathieu"]
[Black "Lescarbeau, Martin"]
[Result "1-0"]
[ECO "D06"]
[WhiteElo "1724"]
[BlackElo "1688"]
[PlyCount "92"]
Raph Desbiens
Cavalier
Cavalier
Messages : 19
Enregistré le : mer. juin 14, 2017 7:51 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Club de Ste-Foy, tournoi du jeudi 1, ronde 5

Message par Raph Desbiens »

J'ai blitzé mon 30e coup (30...Fc5) en espérant te mettre sous pression pour ton dernier coup avant l'ajout du temps, j'ai réalisé quelques instants plus tard que tu avais déjà joué ton 30e coup, c'est bête.
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Club de Ste-Foy, tournoi du jeudi 1, ronde 5

Message par SteveBolduc »

Salut les québécois et le québécois!

Je ne peux me retenir concernant l'ouverture de la partie Lessard vs Genest.

C'est qu'il me semble que Claude terrorise tous et chacun avec son Blackmar-Diemer.

Il est possible de simplement jouer une française style variante Steinitz.

Voici ma suggestion:

1.d4 d5
2.e4 e6
3.Fe3 Cf6!
Et si
4.Cc3 alors Fe7 et on ne prend pas ce pion e4, jamais!, on attend e5 (sur quoi on joue ...Cfd7). Bientôt les pièces blanches vont se marcher sur les pieds...

Finalement, ce coup, 3. Fe3, contre une française, m'apparaît indifférent....
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
claude lessard
Expert
Expert
Messages : 1581
Enregistré le : mar. avr. 06, 2004 6:53 pm
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889
Localisation : 581-984-7149

Re: Club de Ste-Foy, tournoi du jeudi 1, ronde 5

Message par claude lessard »

Un instant Mr le maître et ami Steve Bolduc lolllllllllllll.......... Fe3 est tout sauf insignifiant ...........

Fe3 ?! est un coup théorique dans la bibliothèque d'ouverture et mal classé selon la théorie des humains ...........mais il a le mérite de sortir des sentiers battus de la Française , ouverture connue par la moitié de la planète , donc à part 3- ......d5xe4 qui entre dans le Gambit précité les autres suite ne font que donnée l'avantage tangible aux blancs
par exemple sur la Steinitz après 3-........Cf6 4-e5 Cfd7 5-f4!? c5 6-c3 Cc6 7-Cf3 cxd4 8-cxd4 Db6?(Cb6selon Stockfish) 9-Dc1! Fe7 10-Fd3 0-0 11-0-0 et ici f6 ?est une grave erreur car la prise sur e5 par le Noirs causeraient rapidement leur perte ..........donc vive le Gambit Blackmar-Diemer!

Mais tout est une question de syle et de goût mais personnellement je considère la Française comme une ouverture douteuse..........mais comme jambon je dois me tromper encore une fois lollllllllllllllllllll
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Avatar du membre
claude lessard
Expert
Expert
Messages : 1581
Enregistré le : mar. avr. 06, 2004 6:53 pm
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889
Localisation : 581-984-7149

Re: Club de Ste-Foy, tournoi du jeudi 1, ronde 5

Message par claude lessard »

Richard je croyais que c'était moi après la partie qui avait parlé de 37....Cc2..........je dois vieillir lollllllllllll
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1464
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Club de Ste-Foy, tournoi du jeudi 1, ronde 5

Message par Richard Sauvé »

Oui, Claude, c'est toi qui a suggéré 37. Cc2. C'est aussi ce que propose Fritz, mais comme je l'ai écrit, cela ne suffit pas à rétablir l'égalité pour les Blancs, si les Noirs trouvent 37... Dg5 !.

Mais peut-être crois-tu que j'ai attribué ta suggestion à Raphaël ? Pas du tout :

Le vent a tourné en faveur de Raphaël quand à 34... Da4 , j'ai répondu 35. Tb4 ? , éloignant ma tour de la case a1 où le pion passé noir allait damer. Après 37. Cxc4 ?? , tout était terminé, comme Raphaël me l'a démontré. 37. Cc2 était le seul espoir des Blancs, mais les Noirs auraient gardé un bon avantage après ... Dg5 ! 38. Cd4 Dh4 + 39. Rf1 Dxh2 .
Il y a un point après «démontré». Ce que Raphaël m'a démontré, c'est que tout était terminé, pas que 37. Cc2 était le seul espoir des Blancs.
Avatar du membre
claude lessard
Expert
Expert
Messages : 1581
Enregistré le : mar. avr. 06, 2004 6:53 pm
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889
Localisation : 581-984-7149

Re: Club de Ste-Foy, tournoi du jeudi 1, ronde 5

Message par claude lessard »

Très bien merci!
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3773
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Claude la terreur 64!!

Message par SuperStef »

SteveBolduc a écrit :
Il est possible de simplement jouer une française style variante Steinitz.

Voici ma suggestion:

1.d4 d5
2.e4 e6
3.Fe3 Cf6!
Et si
4.Cc3 alors Fe7 et on ne prend pas ce pion e4, jamais!, on attend e5 (sur quoi on joue ...Cfd7). Bientôt les pièces blanches vont se marcher sur les pieds...

Finalement, ce coup, 3. Fe3, contre une française, m'apparaît indifférent....
Intéressant Steve ! :!: :D Quelqu'un m'as dit que Claude avait 64 ans et il connait ses meilleurs Échecs donc ont peut l'appeler( Claude la terreur 64).Personnellement j'espère être capable de rejouer des bon chess car j'ai déjà jouer de bonne partie, mais rarement durant un tournoi complet.Comme je me rappel pas d'avoir fait 5 sur 5 une seule fois!tout ca pour dire que j'espère que ca arriveras pas seulement a 64 ans parce que le temps risque d'etre long!! bon assez déconner comme dirait Éric Cartman :sm15:
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
claude lessard
Expert
Expert
Messages : 1581
Enregistré le : mar. avr. 06, 2004 6:53 pm
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889
Localisation : 581-984-7149

Re: Club de Ste-Foy, tournoi du jeudi 1, ronde 5

Message par claude lessard »

maintenant 65 Stef 65 pauvre petit moi lollllllllll
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Répondre