Actualités

Calendrier

FAQ Comment ajouter une partie, un problème ou un diagramme à vos interventions sur quebecechecs.com?

Important: Si des propos vous semblent déplacés ou injurieux, utilisez le lien "Rapportez ce message" identifié par l'icône Rapportez ce message.
Voir à la promotion des échecs au Québec !

Club de Ste-Foy, tournoi du jeudi 2, ronde 1

Messagepar Richard Sauvé le Sam Juil 08, 2017 10:59 pm

Le plus fort tournoi de l’histoire du club de Ste-Foy vient de commencer. Si vous voulez avoir une chance de vous mesurer à un maître, il est encore temps de vous joindre à nous : présentez-vous au 895 Myrand jeudi le 13 avant 19 heures. Charles vous attribuera un demi point pour votre première ronde non jouée.

Voici le classement après cette première ronde, tel que Charles l'a inscrit :

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20

Au premier échiquier, Paul a lutté d’égal à égal avec son redoutable adversaire jusqu’au milieu de partie : 18… Cbd7 ? (... Ta7 !) a été sa première erreur, mais Valerian l’a presque laissé échapper en jouant l’imprécis 20. Tfb1 ?! (Tfc1 !). Si les Noirs avaient trouvé 20… Tc8 ! , l’avantage blanc serait resté modeste. Après 20… Te8 ? , en revanche, le maître n’a pas donné de seconde chance.

Au deuxième échiquier, l’amateur s’est aussi assez bien défendu : une bonne façon de conserver l’égalité au 21è coup était fxe4 ! Fxe4 22. exf6 gxf6 23. 0-0 ! f5 24. Fxc4. Les Blancs n’auraient pas dû laisser un pion noir s’installer en g2 : 23. gxf3 était nécessaire. Martin s’est donc retrouvé en situation précaire après 23. Fxc5 ? et 24. Fxe6 ?. S’il voulait garder une mince chance de survivre dans la finale de tours, il lui fallait tenter de stopper les pions noirs avec 29. Rf1. Tout de suite après 29. Rd2 ? , François a mis en branle sa majorité et la défaite blanche est vite apparue certaine.

Au troisième échiquier, Les Blancs auraient dû se contenter du léger avantage qu'ils auraient obtenu après 13. Te1 ou 13. e4 , mais ils ont cru gagner un important pion central par 13. Cxd5 ? Cxd5 14. Fxd5. Ils n’avaient pas vu 14… Da5 ! , qui attaquait à la fois le fou d5 et le cavalier d2. Il ne leur restait plus qu’à faire de leur fou un desperado : 15. Fxf7 + Rxf7 16. Cc4 et c’est alors que les Noirs ont gravement erré : ils auraient joui d’un avantage confortable s’ils avaient laissé leur dame sur la cinquième traverse, par 16… Dh5 ! … Dg5 ou … Db5 pour qu'elle puisse empêcher l’avance du pion d blanc. Après 16… Dd8 ? , 17. d5 ! a ressuscité les espoirs de Claude. Il ne fallait surtout pas prendre ce pion : 17… Rg8 !, par exemple, aurait laissé aux Noirs un léger avantage. Sur 17… cxd5 ?? 18. Dxd5 + , l’attaque blanche a commencé à se déchaîner.

22… Cb6 ? , qui laissait aller le pion h7, sonnait la fin des derniers espoirs de Dominic : il lui fallait accepter d'entrer dans une finale avec un pion en moins en échangeant les dames par 22… De6 23. Dxe6 Txe6 24. Fxf6 Cxf6. Après le coup joué, tout est allé plus vite encore.

Au septième échiquier, des imprécisions comme 16… gxf5 ? (…Txf5 !), 20… Fxd5 ? (… Tf7 !) et 22… Cf4 ? m’ont donné suffisamment d’initiative sur l’aile-roi pour que je gagne la qualité au 28è coup. Mais Martin n’avait pas dit son dernier mot : il a joué mieux que moi à compter de ce moment, de sorte qu’au 45è coup, son cavalier valait facilement une tour, les cases d4 et e3 étant devenues des points d’ancrage solides pour lui. Quand j’ai trébuché avec 46. Rg1 ??, le gain était à sa portée : … Ce3 ! avec par exemple la suite 47. Ta7 + Re6 48. Ta6 Th3 ! 49. Rf2 Txh2 + 50. Re1 Cc2 + 51. Rd1 Tf2 52. a4 bxa4 53. Txa4 Ce3 + 54. Txe3 fxe3 menait au gain pour lui !

Heureusement pour moi, les Noirs ont plutôt choisi d’installer leur cavalier en d4, l’autre case forte. La nulle était donc en vue, jusqu’à ce que 51… Rd5 ?? , une gaffe qui me permettait de forcer l’échange des tours, vienne tout gâcher pour Martin : le roi blanc pouvait bloquer le double pion d noir, mais le roi noir, lui, s’est retrouvé écartelé entre les pions blancs a et h.

Richard Sauvé
Expert
Expert

Cote FQE: S/C
Cote FIDE: S/C

Retourner vers Les échecs au Québec