Club de Ste-Foy, Botwinnik, ronde 1.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1457
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Club de Ste-Foy, Botwinnik, ronde 1.

Message par Richard Sauvé »

La saison 2017-2018 est en marche. Voici le classement après la première ronde, tel que Charles l'a inscrit :



http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20




Au premier échiquier, Claude, qui ne craint pas les complications, y est allé d’un sacrifice spéculatif avec 7. Fxf7 + !? . Éric a d’abord bien réagi, mais il a raté 13… Fh3 ! qui lui aurait donné des chances égales dans cette position complexe. Après 13… Cg4 ?? 14. Fe3 , les Blancs étaient en route pour le gain. 15. 0-0-0 était toutefois préférable à 15. Fxc5 ?! qui laissait aux Noirs la possibilité de résister longtemps avec la suite … Cf3 + 16. Rd1 Fxc5 17. Dc4 + Rf8 18. Dxc5 + Rf7 19. Re2 Fg4 .

15… Dxf1 + ? a facilité la tâche des Blancs : les cavalier a8 va pouvoir sortir et Claude conservera une bonne pièce de plus.

[Event "Tournoi du samedi 1 - Botwinnik"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.09.09"]
[Round "1"]
[White "Lessard, Claude"]
[Black “Gaudreau, Eric"]
[Result "1-0"]
[ECO "C41"]
[WhiteElo "2124"]
[BlackElo "1750"]
[PlyCount "33"]




Au deuxième échiquier, Martin a pris un bon avantage après 17. fxe5 ? Cxe5 mais, alors que 24… Tae8 ! lui aurait permis d’augmenter cet avantage, 24… Dd7 ? a laissé Stella égaliser avec 25. h4.

Comme il arrive si souvent, une gaffe a été commise tout juste après le contrôle de temps : les Blancs auraient eu une partie confortable avec 31. Cxd4 ! cxd4 32. Dd3 , tandis que 31. Rg2 ?? Dg4 + 32. Rh1 Dh3 + 33. Ch2 Txe5 ! les a mis dans une situation désespérée. Une dernière chance s’est cependant présentée à Stella : pour gagner, Martin devait attaquer la tour g6 par 37… Rh7 ! . Sur 37… Cg7 ? , il a perdu tout son avantage.

Les choses ont à nouveau mal tourné pour Stella au 40è coup, alors qu’elle s’est crue à tort obligée de sacrifier son pion g pour dégager sa tour h5 : après 40… fxg6, il devenait difficile pour elle de tenir et l'échange des tours au 46è coup a encore aggravé sa situation. J’ai quitté le club quelques minutes avant la fin de la partie, aussi me manque-t-il quelques coups : après 51… b5, le pion passé que Martin va obtenir sera difficile à stopper, car le cavalier h5 ne pourra échapper à l’échange s’il bouge.

Les résultats affichés par Charles nous apprennent qu'en effet, les Noirs l'ont finalement emporté.

[Event "Tournoi du samedi 1 - Botwinnik"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.09.09"]
[Round "1"]
[White "Stoyanova, Stella"]
[Black "Fecteau, Martin"]
[Result "0-1"]
[ECO "A08"]
[WhiteElo "1629"]
[BlackElo "1961"]
[PlyCount 102"]





Au troisième échiquier, Charles a perdu la partie dès le 9è coup : il tenait l’égalité avec des coups comme 9… Cf5 ou 9… Cg6, mais Clément a surpris son 9... a6 ?? avec un 10. Da4 ! auquel il ne pouvait répondre … Fd7 à cause de 11. Cd6 mat. Les Noirs n’ont eu aucune chance de revenir dans la partie. Dans la position finale, la dame noire est perdue car après … Db4 viendrait l’échec à la découverte 23. Fd3 +.

[Event "Tournoi du samedi 1 - Botwinnik"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.09.09"]
[Round "1"]
[White "L’Heureux, Clement"]
[Black "Tremblay, Charles"]
[Result "1-0"]
[ECO "B33"]
[WhiteElo "1947"]
[BlackElo "1621"]
[PlyCount "43"]




Au sixième échiquier, mon idée de bloquer le pion h6 de Vance par 20… Rh7 ? était risquée : mieux valait 20… c4. Vance aurait eu de bonnes chances d’attaque s’il avait choisi 21. f5 ! exf5 (forcé) 22. Fg5.

Après 21. De7 et l’échange des dames, la position est redevenue équilibrée. Les Blancs ont perdu à cause de 24. e5 ?? (24. Ff1 ! cxd3 25. Fxd3 et Vance n’aurait rien eu à craindre). Il aurait été difficile de tenir avec 26. Txd3 Txc2 + 27. Rf3 Td8 mais 26. cxd3 ?? était pire : le fou c1 s’est trouvé pris au piège après 27… Tac8.

[Event "Tournoi du samedi 1 - Botwinnik"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.09.09"]
[Round "1"]
[White "Oliver, Vance"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "0-1"]
[ECO "C00"]
[WhiteElo "1537"]
[BlackElo "1891"]
[PlyCount "70"]
<



Au septième échiquier, 16… exd4 ? (mieux valait … cxd4) a permis aux Blancs de prendre les commandes avec 17. Cd5. Pour avoir une chance de résister, Kevin devait échanger les tours au 20è coup : sur 20… Dd2 ? 21. Ce7 + , Étienne s'est emparé de la qualité, puis il a gagné la dame noire contre une tour (sur 28… Dxd3 29. Txf8 + Fxf8 30. Df6 + aurait maté en quelques coups).

[Event "Tournoi du samedi 1 - Botwinnik"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.09.09"]
[Round "1"]
[White "Chouinard, Etienne"]
[Black "Lacerte, Kevin"]
[Result "1-0"]
[ECO "B21"]
[WhiteElo "1860"]
[BlackElo "1511"]
[PlyCount "77"]
Jean Deschesnes
Roi
Roi
Messages : 502
Enregistré le : lun. nov. 25, 2002 1:21 pm
FQE rating : 1834
FIDE rating : S/C
Localisation : Shawinigan
Contact :

Re: Club de Ste-Foy, Botwinnik, ronde 1.

Message par Jean Deschesnes »

Excellente chronique.

Dans la partie Oliver-Sauvé je préfère et de loin ...35 TxTg3 au lieu de 35...Rxh6.
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1457
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Club de Ste-Foy, Botwinnik, ronde 1.

Message par Richard Sauvé »

Merci, Jean. Il était plus simple pour moi d'échanger les tours, oui, mais compte tenu du fait que Vance, s'il voulait éviter cet échange, devrait au coup suivant jouer sa tour en g1 où elle n'aurait guère d'avenir, tous mes pions étant faciles à protéger, j'ai décidé de prendre en h6. Et puis le pion d3 tomberait immédiatement, si la tour blanche quittait la troisième traverse.

Mais mon logiciel est d'accord avec toi : l'évaluation qu'il donne est légèrement meilleure pour les Noirs avec ... Txg3 qu'avec ... Rxh6 !
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Club de Ste-Foy, Botwinnik, ronde 1.

Message par SteveBolduc »

Salut Richard,

Je crois que dans la partie C. Lessard vs É. Gaudreau, il faille jouer 8.... Rg6 de façon à réagir à 9.Ce6 par 9....Dg8 et ensuite, sur 10.Cxc7 par 10.... Tb8 avec une pièce-et quelle pièce :Le fou de cases blanches des blancs! de plus.

Voilà,

Steve
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1457
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Club de Ste-Foy, Botwinnik, ronde 1.

Message par Richard Sauvé »

Bonjour, Steve.

Je constate qu'après 8... Rg6 , en effet, la suite 9. Ce6 ?! Dg8 10. Cxc7 Tb8 donne aux Noirs un avantage qui va de .60 à .90 selon les logiciels (pas seulement le mien): une pièce contre deux pions, mais une tour h8 dont le développement demandera du temps.

La meilleure suite pour les Blancs, après 8... Rg6, n'est toutefois pas 9. Ce6, mais 9. f4 ! : comme 10. f5 serait mortel pour les Noirs, 9... exf4 est forcé, comme le devient alors 10. Ce6. Si les Noirs jouent alors 10... Dg8 (le meilleur), alors 11. Cd5 ! Fb4 12. c3 Fd6 13. Cexc7 ! permet aux Blancs de s'en sortir avec des chances égales, semble-t-il.
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Club de Ste-Foy, Botwinnik, ronde 1.

Message par SteveBolduc »

Richard Sauvé a écrit :Bonjour, Steve.

...alors 11. Cd5 ! Fb4 12. c3 Fd6 13. Cexc7 ! permet aux Blancs de s'en sortir avec des chances égales, semble-t-il.
Mais, mon ami! Je ne jouerai pas 11....Fb4 et comme tu dis, les chances sont égales..plutôt 11....Cxd5 12.Dxd5 Cf6 13.Cxf4+ Rh6 mais l'égalité semble persister apres 14.De5 Fd6 15.Cd3+ Rg6 16.Dg5+ Rf7 17.e5 (17...h6 18.Dg3 Dh7 et ...Ff5)

Mais un verdict d'égalité est déjà une victoire pour les noirs, surtout avec la Philidor.

Belle chronique j'en apprends chaque fois!

Salut!
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1457
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Club de Ste-Foy, Botwinnik, ronde 1.

Message par Richard Sauvé »

Tu apprends chaque fois, Steve ? Je suis heureux de le savoir et je te promets de transmettre tes compliments à Fritz 13. Mais je crains que la flatterie n'ait aucun effet sur lui.

Merci de me faire remarquer que cette ouverture était une défense Philidor par transposition : je ne m'en étais même pas aperçu !
SteveBolduc a écrit :Mais un verdict d'égalité est déjà une victoire pour les noirs, surtout avec la Philidor.
Tu as raison, mais c'est le spéculatif 7. Fxf7 + !? qui permet aux Noirs (s'ils trouvent les meilleurs coups) d'obtenir l'égalité. Claude aurait pu jouer plus prudemment et obtenir un avantage plus solide. Mais contre les joueurs de moins de 1900, il évite rarement les complications et la plupart du temps, le résultat de la partie lui donne raison.
Répondre