Club de Ste-Foy, Fischer, ronde 3.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1450
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Club de Ste-Foy, Fischer, ronde 3.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après trois rondes, tel que Charles l'a inscrit :




http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20




Au premier échiquier, Stéphane a fait preuve d’un excellent jugement, concédant un premier pion aux Blancs, puis un deuxième, sans que sa position ne soit compromise : le jeu obtenu par les Noirs a toujours pleinement compensé le matériel en moins. Avec des coups comme 23. Db3 ou 23. Tfb1 , Raphaël aurait pu maintenir l’égalité, mais 23. Tfe1 ?! a commencé à faire pencher la balance du côté des Noirs. Après 26. Fe3 ?? h5 ! , la pression noire est devenue beaucoup trop forte.

[Event "Tournoi du samedi 2 - Fischer"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.10.28"]
[Round "3"]
[White "Desbiens, Raphael"]
[Black “Drolet, Stephane"]
[Result "0-1"]
[ECO "C03"]
[WhiteElo "1932"]
[BlackElo "2100"]
[PlyCount "58"]




Au deuxième échiquier, les Blancs ont mieux développé leurs pièces dans l’ouverture, mais rien n’était perdu pour Étienne jusqu’à 22… Cxb2 ?? , coup qui a permis à Alexandre de masser ses pièces sur le grand roque noir jusqu’à ce que ce dernier s’effondre. C’est 22… Cxc5 que les Noirs devaient jouer pour être près de l’égalité.

[Event "Tournoi du samedi 2 - Fischer"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.10.28"]
[Round "3"]
[White "Lemire-Paquin, Alexandre"]
[Black "Chouinard, Etienne"]
[Result "1-0"]
[ECO "A01"]
[WhiteElo "2071"]
[BlackElo "1880"]
[PlyCount 85"]




Au troisième échiquier, Simon a joué une autre solide partie, ne concédant jamais rien à Claude. En fait, selon Fritz, 17… Tf6 ! aurait donné aux Noirs un net avantage. La nulle a été conclue rapidement.

[Event "Tournoi du samedi 2 - Fischer"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.10.28"]
[Round "3"]
[White "Lessard, Claude"]
[Black "Laflamme, Simon"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C50"]
[WhiteElo "2135"]
[BlackElo "1908"]
[PlyCount "37"]




Au quatrième échiquier, les Noirs détenaient, selon Fritz, un avantage gagnant dès 27… gxf4. Denis n’aurait pas dû se départir de son très fort cavalier f4 au trentième coup, mais plutôt pointer tranquillement ses pièces en direction du roi blanc et du fou g2 qui, une fois cloué, aurait été une cible très vulnérable. 34… Fg4 ! est un autre très fort coup auquel Clément n’aurait pu trouver de parade satisfaisante. Après 38. Dxg4, toutefois, l’égalité a été pleinement rétablie.


[Event "Tournoi du samedi 2 - Fischer"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.10.28"]
[Round "3"]
[White "L’Heureux, Clement"]
[Black "Robitaille, Denis"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A04"]
[WhiteElo "1940"]
[BlackElo "1830"]
[PlyCount "80"]




Au septième échiquier, les Blancs ont joué une excellente partie jusqu’à la finale. En fait, leur paire de fous et mon pion doublé f leur donnaient un net avantage jusqu’à 30. Fg4 ?. J’ai gagné un pion au 41è coup, mais la présence de fous de couleurs opposées rendait un gain noir peu probable. Selon Fritz, 63… Rf4 ! gagnait, mais j’ai été incapable de trouver ce plan. Une nulle bien méritée pour Christian.

[Event "Tournoi du samedi 2 - Fischer"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.10.28"]
[Round "3"]
[White "Brisson, Christian"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A13"]
[WhiteElo "1456"]
[BlackElo "1919"]
[PlyCount "138"]
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3719
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2061
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Desbiens vs Drolet

Message par SuperStef »

J'aurais pu jouer selon Stockfish 26...Fa5!! menace 27...Txg2 suivi du mat imparable donc force 27.Dxb7 ou l'abandon...
J'ai aussi manqué un mat en 9 avec 29.F2+ mais en réalité seulement 3 coups ont besoin d'être vu pour y arrivé car plusieurs coups donne du matériel pour éviter l'inévitable.
Modifié en dernier par SuperStef le lun. oct. 30, 2017 2:14 pm, modifié 2 fois.
Stéphane Drolet
मात स्टीफन
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1450
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Club de Ste-Foy, Fischer, ronde 3.

Message par Richard Sauvé »

Fritz est d'accord : 26... Fa5 ! et 29... f2 + ! étaient encore plus forts que les coups que tu as joués, Stéphane. Mais tu n'as pas à regretter 26... h5 et 29... Dxb3, qui suffisaient pour gagner.

En revanche, la suite 24...f6 ?! 25. Cg4 Fb7 laissait aux Blancs une partie très jouable, s'Ils avaient continué avec 26. Db3, 26. Td1 ou 26. Tf1. Pourtant, tu pouvais gagner dès le 24è coup : sur ... Fb5 !! (menaçant ... Fa5 gagnant la dame blanche), Raphaël n'aurait pas eu de meilleure réplique que 25. a4 Fxa4 26. b4 Fg5 !! (menaçant ... Fd8).

Mais une suite comportant des coups comme 24... Fb5 !! et 26... Fg5 !! est presque impossible à trouver, à moins d'être un grand-maître de haut calibre ou un logiciel...
Répondre