Éditorial de Gaétan Lapierre

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1170
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Éditorial de Gaétan Lapierre

Message par Arthur . Ripoll »

 

Un éditorial de Gaétan Lapierre sur les échecs à Québec :
http://blog.echecsmontcalm.com/2017/11/ ... ou-ne.html

--Arthur
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1471
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Re: Éditorial de Gaétan Lapierre

Message par Dom Cournoyer »

«Et, en plus, le club d'échecs de Ste-Foy remet des prix en argent!»

Alexandre Lemire-Paquin, 1er prix, 70$, 5 rondes, moyennes de 3 heures par partie, 4,67$/h, puis il y avait 26 joueurs, il n'était pas sûr à 100 % de terminer premier avant que le tournoi commence.

Simon Laflamme, ex aequo 2e, 4 rondes (quel économe, lui il a compris! pourquoi jouer toutes les rondes?), moyenne de 3 heures par partie, 2,08$/h

Marc Sarra-Bournet, ex aequo 2e, 5 rondes, moyenne de 3 heures par partie, 1,67$/h

Je ne pense pas que les prix soient vraiment un facteur. Je joue au Montcalm, parce que le jeudi me convient (tant pi pour les 5 à 7 du bureau, les échecs d'abord) puis c'est proche de chez moi. Les autres jouent le samedi parce que ça leur convient (horaire, lieu, etc.). Bon, il y a peut-être une différence dans le coût des inscriptions, puis après? Je ne vais pas à Ste-Foy juste pour ça.

Plutôt que de parler de compétition déloyale, si on faisait une pétition auprès des Loisirs Montcalm pour qu'il baisse le prix de ses loyers? Les locaux sont inoccupés dans cette bâtisse. Si on sacre notre camp de là, ils ne rempliront pas les salles pour compenser. Je ne peux pas croire qu'ils vont s'entêter à maintenir le loyer élevé.

Au pire, il y a Lucien-Borne comme alternative dans le secteur. Puis, on irait se rincer l'œil entre chaque coup dans les locaux voisins où les demoiselles font du yoga ou dansent! :mrgreen:
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Avatar du membre
claude lessard
Expert
Expert
Messages : 1581
Enregistré le : mar. avr. 06, 2004 6:53 pm
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889
Localisation : 581-984-7149

Re: Éditorial de Gaétan Lapierre

Message par claude lessard »

??
Modifié en dernier par claude lessard le mar. nov. 21, 2017 11:30 am, modifié 1 fois.
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1459
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Éditorial de Gaétan Lapierre

Message par Richard Sauvé »

Gaétan,


J'ai jeté un coup d'oeil sur deux tournois relativement récents du club Montcalm où la participation était bonne, pour voir combien de joueurs ont quitté le club Montcalm pour le club de Ste-Foy. Tu ne parles évidemment pas des joueurs qui jouent en ce moment dans les deux clubs à la fois puisque ceux-là, le club Montcalm ne les a pas perdus.

Au Montcalm 3 de la saison 2016-2017, il y avait 24 inscrits. Au mieux, deux ou trois d'entre eux jouent parfois dans un club, parfois dans l'autre et parfois dans les deux depuis quelques années. Rien de spectaculaire comme tendance, quoi.

Au Montcalm 1 de la même saison, il y avait 30 inscrits. Quatre seulement de ceux qui manquent au club Montcalm cet automne se retrouvent maintenant à Ste-Foy. Mais de ces quatre, trois fréquentent Ste-Foy depuis plusieurs années : seul le quatrième est nouveau au club de Ste-Foy.


La plupart des habitués du club Montcalm qui ne sont pas de retour cet automne ne sont donc pas allés au club de Ste-Foy : ils sont restés chez eux. Peut-être reviendront-ils bientôt ? C'est ce que tout le monde souhaite, j'en suis sûr.
Andre Bourassa
Tour
Tour
Messages : 67
Enregistré le : lun. juin 09, 2014 11:38 pm
FQE rating : 1825
FIDE rating : S/C

Re: Éditorial de Gaétan Lapierre

Message par Andre Bourassa »

Bonjour,
Je me sens le devoir de répondre à cet éditorial que je trouve injuste et mesquin.

Depuis longtemps, sur le marché du travail, j’ai fait la distinction entre les bons et les mauvais patrons avec une seule règle. Le bon patron est celui pour lequel ont veut tout faire pour l’aider, sans égard à nos conditions de travail et notre contexte. Le mauvais patron est celui pour lequel chaque demande est dérangeante et qu’on n’a pas envie naturellement de contribuer. Avant de blâmer les employer, ou membres d’un club, regardons ce que les dirigeants inspirent.

Le Montcalm a hérité d’un site web avangardiste pour son club et ce tout-à-fait gratuitement. J’ai fait ce cadeau, c’est un outil promotionnel hors norme qu’il faut utiliser pour augmenter le sentiment d’appartenance de ses membres... Tiens tiens. Qu’est-ce que le club Montcalm fait pour augmenter le sentiment d’appartenance de ces joueurs? Ou même remercier une contribution comme j’ai apporté? Je vous laisse répondre vous même.

Le problème de la participation ne vient pas de se produire, il faut remonter à une dizaine d’années. Prendre un joueur d’échecs pour acquis est une erreur. Et pas seulement aux échecs, mais dans tous les types d’activités.

Je fais parti d’un conseil d’administration d’une société d’histoire dans la région de Québec et on réussi à aller chercher environ 170 membres par année. Les membres jouent un rôle, mais si le CA ne fait rien, le nombre de membre fond à vue d’oeil. C’est au comité de trouver des façons positives de créer de la valeur ajoutée pour ses membres et les encourager à participer.

Un loisir n’est pas un endroit où l’on cherche à recevoir une poingnée de bêtises ou de reproches. Ce n’est pas une façon de reconquérir ses membres des les blâmer ou de leur dire que payer leur cotisation annuelle est risquée car le club peut fermer à tout momement faute de fond.

Si le montage financier actuel ne tient plus, c’est qu’il faut le revoir de fond en comble et identifier des mécanismes de recrutement, et de rétention des membres. Est-ce beaucoup de travail? Oui. Est-ce que c’est payant pour celui qui le fait? Non, c’est généralement du bénévolat.

Conseil ne blâmez pas vos anciens membres. Remerciez-les d’être venus aussi longtemps, mais trouver le moyen d’en trouver des nouveaux. Cette recherche de nouveaux membres aurait dû commencer il y a au moins 10 ans.
André Bourassa
ECHECMAT
Dame
Dame
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2011 2:25 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Éditorial de Gaétan Lapierre

Message par ECHECMAT »

André touche à bon point. S'occuper de ses membres .... Les impliquer c'est cela la formule gagnante dans tout organisme. Sinon on les perd.
Avatar du membre
Michel Vadnais
Expert
Expert
Messages : 1119
Enregistré le : dim. sept. 12, 2004 12:48 pm

Re: Éditorial de Gaétan Lapierre

Message par Michel Vadnais »

J'avais l'intention de participer au tournoi ouvert du club, comme je le fais à chaque année, mais il semble qu'il n'y en aura pas cette année. Pas de tournoi, pas de participants.
Si le problème est le manque de moyens financiers pour les bourses, réduisez les bourses; personnellement, je ne joue pas pour l'argent.
Pour ce qui est du problème de manque de participants au club, je ne blâmerais pas un autre club.
Si le club de Ste-Foy attire plus de joueurs, tant mieux pour lui.
Si le club de Ste-Foy ne paie pas de loyer, tant mieux pour lui.
C'est peut-être le club Montcalm qui paie trop cher de loyer?
Peut-être que les joueurs de Québec préfèrent jouer le samedi après-midi plutôt que le jeudi soir?
Peut-être que le stationnement sur l'avenue Myrand est plus accessible et plus facile? Surtout l'hiver.
Peut-être que le local du club de Ste-Foy est plus vaste, plus propre et plus ensoleillé?

Mes commentaires sont personnels et pour réflexions seulement.
Je n'ai rien contre le club Montcalm, j'ai souvent participé à son tournoi ouvert, non seulement parce que sa formule me convient, mais aussi pour l'encourager.
Michel Vadnais
sebastien caron
Tour
Tour
Messages : 66
Enregistré le : mar. oct. 23, 2007 3:10 am

Re: Éditorial de Gaétan Lapierre

Message par sebastien caron »

L'injustice , c'est toi qui la commet Gaétan ! Remettons les choses en perspective . Il t'a deja été offert d'avoir le local gratuitement sur Myrand ce que tu as décliné parce que tu voulais pas perdre le nom ''montcalm'' . Seriously ! De plus , les locaux en bas dans la cave nous on été confisqué apres un incident de vol dans la machine a friandises . tout le monde se doute de celui qui la perpétrer . Ce meme individu que j'avais vu voler les sous du café un an auparavant . Je t'en avais fait part . Tu as préféré fermer les yeux . Tu n'as que toi meme a blamer Gaetan . Je me souviens tres bien encore des menaces de m'expulser du club montcalm pour un incident de collusion dans un autre club ce que finalement quelques années plus tard , fut a demi-mot avoué ! Ou les fois ou je veux venir regarder les parties et jouer quelques blitz et que tu nous demandes de donner des sous pour etre la . Pour ma part , je ne vais plus au Club Montcalm pour les locaux et l'organisation et la nouvelle cadence imposer du au nouveau local !!
Avatar du membre
François Caire
Expert
Expert
Messages : 868
Enregistré le : dim. sept. 15, 2002 10:33 pm

Re: Éditorial de Gaétan Lapierre

Message par François Caire »

On ne peut pas blâmer la ville de prêter son local gratuitement à un club d'échecs quand même. Ça doit être différent d'un arrondissement à l'autre. Adressez vos plaintes à Yvon Bussières ou directement à Régis. Et si vous voulez de la reconnaissance, ne devenez sourtout pas organisateur de tournois d'échecs.
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1471
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Re: Éditorial de Gaétan Lapierre

Message par Dom Cournoyer »

sebastien caron a écrit :ce que tu as décliné parce que tu voulais pas perdre le nom ''montcalm'' .
Bon ben, on ne peut pas refuser ma suggestion du Centre Lucien-Borne. J'étais convaincu que c'est dans le quartier voisin, mais après vérification c'est dans le quartier Montcalm, de justesse.

Allez Gaétan, un petit effort, lâche le commodore 64 et ce vieil édifice qui coûte trop cher. C'est bien de s'attacher à des idées, mais un peu de modernité aussi ça fait du bien! :mrgreen:
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7501
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Éditorial de Gaétan Lapierre

Message par Réjean Tremblay »

Selon mes critères, le meilleur club est le club des 4 cavaliers vu la quantité de stationnement, le nombre de toilettes, sans parler du calibre. Un tournoi qui a Tremblay, Lessard et Cossette va vous donnez une excellente opposition. :-)

Le Montcalm est problématique un soir que la ville ramasse la neige, j'ai déjà abandonné le tournoi de qualification vu l'impossibilité de stationner ma voiture. Plusieurs m'ont raconté que le règlement de fin de soirée à Gaétan ou les arrêts de l'horloge potentiels en cas de problème en cours de partie vu qu'il est arbitre-joueur les dérangeaient.

Le club de Ste-Foy n'a qu'une seule toilette. Quelques histoires de contraventions. Mais ça permet de jouer 1 partie la fin de semaine, un créneau qui n'existait pas avant.

Si un jour l'avenir des 3 clubs passent par un local gratuit à Ste-Foy, ben ce sera ça. Avec les 800 et 801 de ce monde, ce n'est pas un problème.

Chaque joueur choisit un club selon ses disponibilités, ce qu'il est prêt à accepter ou non comme conditions.

Tant mieux si Alexandre-Lemire Paquin gagne un $70 parce qu'il a finit 1er. J'ai déjà gagné un $50 pour une performance au-delà de 2400 au Montcalm il y a plus d'une dizaine d'années. :-)

La dernière année que j'ai joué au Montcalm, il y avait un prix pour le meilleur résultat, le meilleur du 2ème, 3ème et 4ème quart, la meilleure augmentation de cote, un prix de présence et un autre prix dont j'oublie le pourquoi, peut-être pour celui qui aime le plus les chèvres... On remarquera que celui qui finit 2ème ou 3ème, ben désolé, tu serais mieux d'avoir une cote plus basse pour être dans un des 3 derniers quarts... 1 prix sur 8 pour la performance pure... Je suis pour qu'il y ait des prix de présences, mais là, c'était presque juste des prix de présences déguisés pour 7 des 8 prix!

La jonction des jeunes qui ont reçus des cours d'échecs versus nos clubs, ce n'est pas le succès du siècle. Me semble que j'écrivais ça il y a plus de 10 ans...

Reggie
Réjean
Répondre