Club de Ste-Foy, Tal, ronde 3.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1457
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Club de Ste-Foy, Tal, ronde 3.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après trois rondes, tel que Charles l'a inscrit :



http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20




Au premier échiquier, Raphaël m’a surpris avec une Est-indienne, lui qui invite toujours l’adversaire à affronter sa Grunfeld.

Un point tournant est arrivé au 16è coup : 16. Cb5 , avec l’idée d’installer en c3 mon autre cavalier, aurait donné à mes pièces tout l’espace dont elles avaient besoin et la sécurité de mon grand roque aurait été bien meilleure.

Sur 16. Fb5 ?, les Noirs ont pris un léger avantage qu’ils n’ont jamais perdu. 28. a3 ! m’aurait pourtant grandement rapproché de l’égalité. Hélas pour moi, j’ai osé 28. b3 ? qui a nettement accru l’avantage noir : roi blanc dénudé, colonne a ouverte.

Sur 30. Tc1 ? , … Cc5 ! s’est révélé mortel. Raphaël m’a arraché une pièce sur 31. Da2 ? , mais 31. Cxc5 aurait seulement retardé ma fin : après … dxc5 se serait mise en branle une masse de pions noirs soutenus par dame, tour et le fou g7 revenu à la vie.

[Event "Tournoi du samedi 3 - Tal"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.12.09"]
[Round "3"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black “Desbiens, Raphael"]
[Result "0-1"]
[ECO "E86"]
[WhiteElo "1904"]
[BlackElo "1956"]
[PlyCount "64"]



Au deuxième échiquier, l’aventure 15. g4 ?! 16. g5 ?! a transformé un léger avantage blanc en léger avantage noir. Rien de très grave cependant, jusqu’à ce qu’Yvon tende à Alexandre un piège défectueux : après 18. De3 ? Cxc4 ! 19. Fxc4 Txc4 , les Blancs comptaient profiter du clouage du cavalier f6 et du pion d6 pour gagner une pièce avec 20. e5 ??.

C’est alors que le cavalier noir a jailli au nez d’Yvon comme un diable qui sort de sa boîte : 20… Cg4 ! a permis aux Noirs de sauver leur pièce, récoltant au passage deux gros pions de plus, sans compter l'avantage de la paire de fous. Bien calculé de la part d’Alexandre.

[Event "Tournoi du samedi 3 - Tal"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.12.09"]
[Round "3"]
[White "Poliquin, Yvon"]
[Black "Lemire-Paquin, Alexandre"]
[Result "0-1"]
[ECO "A31"]
[WhiteElo "1929"]
[BlackElo "2139"]
[PlyCount 46"]




Au troisième échiquier, les Blancs avaient, à l’orée de la finale, un léger avantage à cause de leur majorité saine sur l’aile-dame, tandis que la majorité noire sur l’aile-roi était handicapée par un pion doublé.

Sans l’erreur 35… f5 ? , cet avantage serait resté modeste, mais après 36. gxf5 Rf6 37. a5 ! , Claude était en route pour le gain. Après 39… Te7 + , trois choix se présentaient à lui : 40. Rd2 ! et 40. Rf3 ! gagnaient, mais pas 40. Rf2 ? , le coup qu’il a choisi.

À compter de ce moment, la partie nulle était probable. 49. Re2 ou 49. Re1 , préparant le roi blanc à bloquer le dangereux pion d, était le bon plan. En revanche, après 49. Rg3 ?? Tf5 ! , c’était désormais Étienne qui tenait le bon bout, et il l’a bien tenu jusqu’au 56è coup, alors qu’il lui fallait poursuivre, par exemple, avec … Rc3 , ... Rc2 et … Rd2 , dégageant le chemin pour son pion passé.

56… Tc1 ? donnait aux Blancs une dernière chance de s’en sortir : 57. Te5 ! et le pion g4 va être perdu, rétablissant l’équilibre matériel. Claude a raté cette chance mais étrangement, les Noirs ont alors accepté la nulle qui leur a été proposée après 57. Rf2 ?? . Pourquoi Étienne n’a-t-il pas continué avec … Rc3, … Rc2 ou … Rd2 ? Qu'avait-il à perdre ?

[Event "Tournoi du samedi 3 - Tal"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.12.09"]
[Round "3"]
[White "Lessard, Claude"]
[Black "Chouinard, Etienne"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D00"]
[WhiteElo "2133"]
[BlackElo "1903"]
[PlyCount "113"]

Je n'ai pas pu reconstituer la partie du quatrième échiquier. Si Simon ou Martin (Jean) veulent me communiquer les coups de leur partie, je l'ajouterai à cette chronique. C'est vers le quinzième coup que je perds le fil.
Répondre