Championnat Ouvert du Canada à Québec

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Louis Morin
Roi
Roi
Messages : 438
Enregistré le : ven. oct. 11, 2002 7:29 pm

Championnat Ouvert du Canada à Québec

Message par Louis Morin »

Il y a 93 préinscrits en date du 1er juin 2018.

Voir le lien: http://www.fqechecs.qc.ca/activite/cham ... adian-open
Avatar du membre
Benoit Arteau
Dame
Dame
Messages : 231
Enregistré le : jeu. nov. 21, 2002 11:33 pm
FQE rating : 1983
FIDE rating : 1958
Localisation : charlesbourg
Contact :

Re: Championnat Ouvert du Canada à Québec

Message par Benoit Arteau »

Savez-vous si Alexandre Lesiège va y jouer?
Cote FQE 1983
Cote FIDE 1958
Cote FCE 2034
Louis Morin
Roi
Roi
Messages : 438
Enregistré le : ven. oct. 11, 2002 7:29 pm

Re: Championnat Ouvert du Canada à Québec

Message par Louis Morin »

Benoit Arteau a écrit :Savez-vous si Alexandre Lesiège va y jouer?
La réponse est non.

Pas : non, il ne jouera pas...

Mais bien : non, je ne sais pas.

Il y a maintenant 107 préinscrits : http://www.fqechecs.qc.ca/regions/clubs ... =&id=13521
Avatar du membre
Francois
Roi
Roi
Messages : 553
Enregistré le : mer. déc. 10, 2003 12:11 am

Re: Championnat Ouvert du Canada à Québec

Message par Francois »

Petite note : Ehab, Mohamed est inscrit de le -2000 et il y a présentement 2024 de cote Fide.

https://ratings.fide.com/card.phtml?event=10602003

Merci

François
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3751
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2061
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

http://chess-results.com/tnr345743.aspx?lan=20

Message par SuperStef »

Modifié en dernier par SuperStef le sam. juil. 07, 2018 12:02 am, modifié 2 fois.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7500
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Championnat Ouvert du Canada à Québec

Message par Réjean Tremblay »

Bonne chance à tous le monde de Québec!

Ça me fait suer de ne pas y participer, je ne suis pas encore remis du manque de sommeil à New York, et ça ne s'est pas améliorer avec la canicule des derniers jours! Je ne me souviens pas d'avoir eu les yeux aussi croûtés...

J'aurais vraiment aimé y participer. Un beau 9 rondes presque toujours à 1 partie par jour à Québec à 10% du prix d'un tournoi à l'étranger à 2 parties par jour, ça ne repassera pas de sitôt.

Reggie, ben déçu.
Réjean
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3751
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2061
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Message par SuperStef »

Réjean Tremblay a écrit :Bonne chance à tous le monde de Québec!
Merci ben Reggie,je vais me donner a fond dans chacune de mes parties et faire attention d'avoir le même degré de concentration from start until the end of each game..
Toi c est clair que tu dois avoir une bonne raison de ne pas jouer mais pour certains autre joueurs je ne comprend pas pourquoi ils ne profite pas de cette occasion en or de jouer dans des conditions de jeu 4 étoile!! :wink: Allusion a la classification de l’hôtel qui héberge l’événement :wink:
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Rémi Marois
Roi
Roi
Messages : 612
Enregistré le : mar. août 26, 2003 7:08 am
Contact :

Re: Championnat Ouvert du Canada à Québec

Message par Rémi Marois »

C’est en avril de cette année, en apprenant la présence du Canadian Open à Québec que j’ai pris la décision de reprendre les échecs que j’avais délaissés peu après la mort de Bobby Fischer. D’ailleurs pour ceux qui ne le savaient pas, Fischer a participé à la première édition de ce tournoi en 1956 (de mémoire), de même qu’un certain Boris Spassky... en 71!

Quand j’ai lu sur l’histoire du Canadian Open, j’ai été interpellé! Bonne chance à tous!
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7500
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Championnat Ouvert du Canada à Québec

Message par Réjean Tremblay »

Un 9 rondes en 8 jours à $160, ça n'existe que dans la ville où vous habitez quand un Canadian Open ou un COQ passe par Québec. Ça n'arrivera pas trop souvent. Le dernier Canadian Open dans la région est en 1981 à Beauport, il y a 37 ans! J'avais 12 ans et j'ai commencé à jouer en tournoi quelques mois plus tard en décembre 1981. :D

Ce sont des conditions de rêve. Pour imaginer ce que je vis quand je joue aux États-Unis, 9 parties en 4 jours et demi, si vous êtes fatigué après 1 tournoi de 5 rondes la fin de semaine, ben il me reste encore 4 rondes en 2 jours, et ce sont souvent les plus toughs!

Reggie
Réjean
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1471
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Re: Championnat Ouvert du Canada à Québec

Message par Dom Cournoyer »

Bonne chance à tous. J'irai vous voir, je travaille juste à côté au Ministère des Transports, nous sommes locataires dans l'hôtel Delta.

Je vais participer au blitz du mardi, cependant.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Avatar du membre
Francois
Roi
Roi
Messages : 553
Enregistré le : mer. déc. 10, 2003 12:11 am

Re: Championnat Ouvert du Canada à Québec

Message par Francois »

Question : Si un joueur a déjà reçu une cote de 2150 et qu'il est maintenant à 1900, peut-il jouer dans la section -2000 ou il doit aller dans l'Open? Merci !
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1457
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Championnat Ouvert du Canada à Québec

Message par Richard Sauvé »

La règle, François, c'est qu'un joueur ne peut s'inscrire dans une section si son indice de cote (le chiffre qu'on retrouve après le point dans sa cote, exemple : 1860.21 pour moi) est trop élevé pour cette section.

Trop élevé de combien ? Eh bien, dans une section moins de 2000, un joueur qui a un indice de 21 ou plus ne peut s'inscrire, même si sa cote actuelle est sous les 2000. Dans une section moins de 1800, un joueur ne peut s'inscrire si son indice est de 19 ou plus, même si sa cote actuelle est sous les 1800. Dans une section moins de 1600, un joueur ne peut s'inscrire si son indice est de 17 ou plus, même si sa cote actuelle est sous les 1600. Et ainsi de suite.

L'indice de cote indique le niveau maximal que la cote d'un joueur a atteint. J'ai .21 parce que deux fois dans ma vie, j'ai atteint (très brièvement) 2100. Cette règle a été instituée pour décourager les joueurs qui, dans le but de s'inscrire dans une section basse d'un tournoi important, seraient tentés de faire baisser leur cote en perdant exprès juste avant ce tournoi.

On peut faire exception dans des cas particuliers : un joueur très âgé, qui n'a visiblement plus la force qu'il avait dans ses bonnes années, pourrait être autorisé à jouer dans la section que sa cote actuelle lui permettrait, en dépit de son indice de cote élevé.

Bien que n'étant pas encore à l'article de la mort, j'ai demandé à jouer dans la section moins de 2000 au COQ de l'an dernier. Parce que j'ai renoncé aux prix, ma demande a été acceptée.
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7500
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Championnat Ouvert du Canada à Québec

Message par Réjean Tremblay »

Réjean Tremblay a écrit :Un 9 rondes en 8 jours à $160, ça n'existe que dans la ville où vous habitez quand un Canadian Open ou un COQ passe par Québec. Ça n'arrivera pas trop souvent. Le dernier Canadian Open dans la région est en 1981 à Beauport, il y a 37 ans! J'avais 12 ans et j'ai commencé à jouer en tournoi quelques mois plus tard en décembre 1981. :D

Ce sont des conditions de rêve. Pour imaginer ce que je vis quand je joue aux États-Unis, 9 parties en 4 jours et demi, si vous êtes fatigué après 1 tournoi de 5 rondes la fin de semaine, ben il me reste encore 4 rondes en 2 jours, et ce sont souvent les plus toughs!

Reggie
Je me suis relu, et j'ai réalisé que si le Canadian Open revenait à Québec dans 37 ans, j'aurais 86 ans.

Pis je me suis finalement inscris! Y a juste les fous qui ne changent pas d'idée!

Reggie
Réjean
Avatar du membre
Rémi Marois
Roi
Roi
Messages : 612
Enregistré le : mar. août 26, 2003 7:08 am
Contact :

Re: Championnat Ouvert du Canada à Québec

Message par Rémi Marois »

.
Modifié en dernier par Rémi Marois le ven. août 10, 2018 11:12 pm, modifié 1 fois.
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7500
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Championnat Ouvert du Canada à Québec

Message par Réjean Tremblay »

Pour le transport, pour ceux qui voyagent toujours en auto comme moi, ben j'ai pris une passe Festibus ce matin $31, valide jusqu'au 15 juillet, date de fin du festival d'été. Pas mal moins cher que 8 jours x 2 transports x $3.50 en monnaie exacte = $56 ou de stationner à l'hôtel.

Reggie
Réjean
Avatar du membre
Rémi Marois
Roi
Roi
Messages : 612
Enregistré le : mar. août 26, 2003 7:08 am
Contact :

Re: Championnat Ouvert du Canada à Québec

Message par Rémi Marois »

.
Modifié en dernier par Rémi Marois le ven. août 10, 2018 12:08 am, modifié 1 fois.
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
Avatar du membre
Serge Champetier
Expert
Expert
Messages : 1307
Enregistré le : mar. sept. 24, 2002 9:44 pm

Re: Championnat Ouvert du Canada à Québec

Message par Serge Champetier »

Jouant ce matin contre le GMI Cherniaev dans le tournoi blitz, j'ai par inattention gâché une position prometteuse quoique toujours complexe (je venais tout juste de gagner une qualité mais il avait un fort centre de pions) en jouant un coup illégal. Mon adversaire a alors pris ma pièce et l'a remise sur sa case de départ (f2), sur quoi j'ai immédiatement abandonné. J'avais en effet bien entendu Richard Bérubé annoncer au début du tournoi qu'un coup illégal entraînait la perte immédiate de la partie.

Ironiquement, n'est-ce pas ce même Cherniaev qui a contesté la règle après avoir joué un coup illégal, dans l'incident rapporté par Rémi ?!
Modifié en dernier par Serge Champetier le jeu. juil. 12, 2018 11:21 am, modifié 1 fois.
Talk Like a Grandmaster
Répondre