La crédibilité de la Fédération Québécoise des Échecs

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Avatar du membre
Michel Vadnais
Expert
Expert
Messages : 1118
Enregistré le : dim. sept. 12, 2004 12:48 pm

Re: La crédibilité de la Fédération Québécoise des Échecs

Message par Michel Vadnais »

Quelle est la réponse obtenue de la FQE?
Michel Vadnais
Bertrand Auger
Dame
Dame
Messages : 227
Enregistré le : mer. nov. 22, 2017 6:41 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: La crédibilité de la Fédération Québécoise des Échecs

Message par Bertrand Auger »

Michel Vadnais a écrit le 27 octobre 2018 à 10h10:

Quelle est la réponse obtenue de la FQE?

Bonjour Michel,

Nous terminions notre intervention « La crédibilité de la Fédération Québécoise des Échecs », publiée sur ce babillard le 19 septembre dernier, de la façon suivante:

« Nous demandons à la FQE d’informer publiquement ses membres de la décision prise tel que le fait la FIDE. »

Nous avions évidemment transmis notre intervention à la FQE et voici la réponse que nous avons reçue le 21 septembre du président de notre fédération, monsieur Bernard Labadie :
(Il est à noter que dans sa réponse, monsieur le président ne s’adresse qu’à Bertrand Auger bien que notre courriel était co-signé).

________________________________________
------ Message transféré --------
Sujet : Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. »»»»» Re: Cas de tricherie à la FQE
Date : Fri, 21 Sep 2018 10:04:29 -0400
De : Bernard Labadie <bernard@labadie.com>

Pour : Bertrand Auger <bertrand.auger@videotron.ca>

Copie à : aamcinnes@loisirsport.qc.ca, Richard Bérubé <dirgen@fqechecs.qc.ca>, Richard Sauvé <richard.sauve20@gmail.com>, Raymond Dubreuil <raymonddubreuil51@gmail.com>, Raymond Desjardins <raydes_comptable@live.ca>, Michel Roy <roymichel@sympatico.ca>, Éric José Guipi Bopala <ebopala@gmail.com>, Alexandre Ber <xeal_reb@hotmail.com>, Steve Bolduc <stevebolduc01@gmail.com>, Roxane Poulin <poulinroxane@gmail.com>, Sang Kay <sangkil.kay@hotmail.com>, Francois Chevalier <fchevalier@globetrotter.net>, Charles Tremblay <charles_tremblay@sympatico.ca>, Louis Morin <lmorin@fqechecs.qc.ca>


Cher monsieur,

J’ai toujours pensé et dit que cette affaire aurait gagné à être gérée entre gens de Québec.

Je vous invite donc à garder vos commentaires pour vous et à ne pas faire perdre davantage de temps à la petite équipe de la FQE.

Pour ce qui est de la communication, la FQE suit l’avis de ses Conseils, point à la ligne. Cela vous a déjà été longuement expliqué.

Étant donné que vous feignez de ne pas comprendre, votre punition sera d’apprendre par coeur puis de réciter aux membres du Club de Montcalm cette fable de La Fontaine.

Merci et bonne fin de semaine,

Le lion et le rat
Il faut autant qu’on peut obliger tout le monde.
On a souvent besoin d’un plus petit que soi.
De cette vérité deux Fables feront foi,
Tant la chose en preuves abonde.
Entre les pattes d’un Lion,
Un Rat sortit de terre assez à l’étourdie.
Le Roi des animaux en cette occasion
Montra ce qu’il était, et lui donna la vie.
Ce bienfait ne fut pas perdu.
Quelqu'un aurait-il jamais cru
Qu’un Lion d’un Rat eût affaire ?
Cependant il advint qu’au sortir des forêts,
Ce Lion fut pris dans des rets,
Dont ses rugissemens ne le purent défaire.
Sire Rat accourut ; et fit tant par ses dents,
Qu’une maille rongée emporta tout l’ouvrage.
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage.

Bernard Labadie
____________________________________________

D’autre part, le 24 septembre, une nouvelle enfilade intitulée « On parle des échecs au Québec dans le reste du Canada » a été affichée sur le babillard quebecechecs.com par un membre de la FQE.

On y retrouve essentiellement un extrait du blogue très intéressant du GMI Kevin Spraggett qui intervient sur toute l’ampleur de la tricherie aux échecs et cite abondamment le cas que nous avions soumis à la FQE en faisant paraître la décision de suspension par la FQE. Spraggett se demande ce qui a pu pousser la FQE à retirer presque immédiatement cette annonce de son site.
Il écrit d’ailleurs: « Is the FQE trying to bury the incident? »

http://www.spraggettonchess.com/canadia ... -cheating/

Comme vous le savez, il est maintenant impossible de retrouver sur le site de notre fédération, la décision concernant la sanction du joueur - arbitre suspendu.

Sur l’affichage conservé par Spraggett de la suspension par la FQE, nous lisons qu’un joueur est suspendu comme MEMBRE de la FQE pour une période de deux ans et un jour et comme ARBITRE dans une compétition sanctionnée par la FQE en tout temps.


Le 25 septembre, notre fédération affiche un article sur son site :

« La tricherie informatique; un problème sérieux. »

La FQE écrit qu’un membre voit tous ses privilèges suspendus s’il est expulsé pour une période de plus de 2 ans.

Plusieurs joueurs ont communiqué avec les soussignés et veulent savoir de quoi il retourne dans ce dossier.

Voici les trois questions le plus souvent soulevées par les joueurs, auxquelles nous ne sommes pas en mesure de répondre :

1 - La sanction contre le joueur, le suspendant pour 2 ans et 1 jour, parue le 12 septembre est-elle toujours intégralement valide malgré son retrait du site de la FQE ?

2- Si la FQE expulse un joueur pour plus de deux ans ou deux ans plus un jour, comment se fait-il que nous continuons de le voir inscrit comme membre, sa cote toujours visible et constater qu’il est toujours arbitre local sur le site de notre fédération ?

3 - À l’onglet Élite, sous-onglet Arbitre sur le site de la FQE, il est curieux de constater que le joueur suspendu en tout temps comme arbitre reste affiché comme arbitre local actif. Pourquoi ?
Nous partageons l’inquiétude du GMI Kevin Spraggett lorsqu’il écrit: «This Quebec incident proves my point: a cheating arbiter will NEVER report a cheating player because he will be afraid of himself being caught in the resulting web of investigation.»


La Fédération Québécoise des échecs est notre fédération et elle nous invite à l’interroger dans son article « La tricherie informatique; un problème sérieux. » publié le 25 septembre sur son site :
« Pour toute question concernant le processus de plainte et les sanctions applicables, veuillez communiquer avec le bureau de la FQE (info@fqechecs.qc.ca) / 514-252-3034»

Nous souhaitons que l’équipe de notre fédération qui est au service de ses membres incluant tous ceux dont on ne parle jamais qui ont été lésés par cet évènement, saura répondre publiquement. Ainsi, elle fera preuve d’autant de transparence que la FIDE (fédération internationale des échecs) en pareil cas.

Joueurs et membres de notre fédération, nous espérons vivement que la FQE répondra enfin à vos questions.

Bertrand Auger
Richard Sauvé
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: La crédibilité de la Fédération Québécoise des Échecs

Message par Arthur . Ripoll »

Bertrand Auger a écrit :
Bernard Labadie <bernard@labadie.com> a écrit : J’ai toujours pensé et dit que cette affaire aurait gagné à être gérée entre gens de Québec.

C'est une blague ? Comment veut-il que ce soit géré entre gens de Québec ???

--Arthur
Paul Cummins
Dame
Dame
Messages : 274
Enregistré le : mer. août 22, 2007 9:21 pm

Re: La crédibilité de la Fédération Québécoise des Échecs

Message par Paul Cummins »

Je suis abasourdi et sidéré par l'attitude de M. Labadie. C'est quoi la 'job' de 'la petite équipe la FQE' si ce n'est pas pour régler des disputes comme celle en question? Il me semble que cela fait partie du travail de la FQE pour régler des disputes de tricherie. Les règles sont bien écrites dans le manuel, n'est-ce pas? Donc, c'est à eux de trancher dans une litige.

Est-ce que M. Labadie est payé pour ce qu'il fait, et Est-ce qu'il obtient sa position par une élection? Et qui sont les dites 'Conseils' qui lui conseillent?

L'humour sarcastique, c.a.d., la punition d'apprendre par cœur une fable démontre une manque de sensibilité non seulement envers des signataires de la plainte, mais envers tous les membres de la FQE affecté par cet évènement. Et donc, si M. Labadie n'est pas à la hauteur de sa position au sein de la FQE, je suggère laisse sa place à quelqu'un d'autre qui prendra les responsabilités de la position plus sérieusement.
marchebert
Fou
Fou
Messages : 33
Enregistré le : ven. oct. 08, 2010 2:39 pm
FIDE rating : S/C

Re: La crédibilité de la Fédération Québécoise des Échecs

Message par marchebert »

Je me demande comment la "petite équipe" FQE peut accepter les propos de leur président.

Marc Hébert
Avatar du membre
Pierre Dénommée
Dame
Dame
Messages : 209
Enregistré le : mer. oct. 02, 2002 9:42 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Contact :

Re: La crédibilité de la Fédération Québécoise des Échecs

Message par Pierre Dénommée »

Paul Cummins a écrit :Est-ce que M. Labadie est payé pour ce qu'il fait, et Est-ce qu'il obtient sa position par une élection?
Il n'est pas payé et il a été élu pour un mandat de deux ans qui se terminera cette année.

Seule une assemblée générale extraordinaire pourrait le destituer et, réalistement, cela n'aura pas lieu. Une assemblée générale de destitution n'a jamais eu lieu depuis que je suis impliqué à la FQE, elle demanderait un grand nombre de signatures de membres pour en forcer la tenue et son résultat serait très aléatoire. Une assemblée générale de destitution n'a rien à voir avec la justice où la vérité, c'est avant tout une mesure de la taille du réseau du ou des personnes à destituer et de celui de leurs adversaires. Le plus grand nombre de votes l'emporte sur la moralité et sur la vérité. De plus, une telle assemblée, quel que soit le résultat, serait mauvaise pour l'image de l'association.

À mon avis, si on désire du changement à la FQÉ, il faut se présenter a la prochaine élection en équipe et pas individuellement. Ma position n'a pas changée, je ne me présenterai pas seul aux prochaines élections de la FQÉ, je n'irai que si je suis accompagné d'une équipe. Je pourrais aussi me joindre à une équipe existante.
Modifié en dernier par Pierre Dénommée le ven. nov. 16, 2018 10:47 pm, modifié 1 fois.
Pierre Dénommée
http://arbitrageechecs.info
Paul Cummins
Dame
Dame
Messages : 274
Enregistré le : mer. août 22, 2007 9:21 pm

Re: La crédibilité de la Fédération Québécoise des Échecs

Message par Paul Cummins »

Je n'ai pas demandé pour une 'destitution'. J'ai fait une suggestion d'agir lui-même à laisser sa place si il n'est pas à la hauteur de sa position. Donc, il peut agir à la hauteur de sa position, ou il peut laisser sa place à quelqu'un d'autre à la fin de son mandat. Votre réponse est intéressant, mais sa bifurque dans une direction que je n'avais même pas pensé. Peut-être vous avez confondu mon message avec le message d'une autre personne.
Répondre