Club de Ste-Foy, Petrossian, ronde 2

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1450
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Club de Ste-Foy, Petrossian, ronde 2

Message par Richard Sauvé »

Charles devrait bientôt afficher le classement après deux rondes dans le site du club :



http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20



Premier échiquier. Ce fut un régal de rejouer avec Fritz cette partie spectaculaire !

Résumons : les Blancs ont d’abord pris le dessus. Simon s’est trouvé gagnant après 20… fxg4 ? , mais il a peu à peu perdu tout avantage et Marc a fini par renverser les rôles : après 42… c5 ! , les Noirs auraient été en route pour la victoire s’ils avaient continué avec 43… d3 ! .

Simon a offert la nulle en jouant 44. Tg3 ? , offre refusée avec raison par Marc : 44… Fg4 ! lui donnait l’initiative. Mais au lieu de continuer par 46… Cg4 ! , il a joué 46… Fe6 ?? . Alors, 47. Dxb7 ! a permis à Simon de retrouver une position gagnante. Mais alors qu’il avait à sa disposition trois ou quatre bonnes suites, il a choisi 48. Dh7 ? et Marc n’a pas raté l’unique coup qui lui permettait d’égaliser : 48… d3 ! .

Les deux joueurs n’avaient plus beaucoup de temps, surtout Simon, et Marc n’a sans doute pas vu 51… Cxg3 qui aurait conservé l’équilibre. C’est la gaffe 54... Cg3 + ?? qui a finalement fait pencher la balance en faveur des Blancs.

[Event "Tournoi du samedi 6 - Petrossian"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.04.06"]
[Round "2"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black “Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "1-0"]
[ECO "D36"]
[WhiteElo "1981"]
[BlackElo "1859"]
[PlyCount "115"]




Deuxième échiquier. Je croyais pouvoir me permettre 16… Ff6 ? , mais comme d’habitude, j’avais mal calculé : si Jacques avait poursuivi avec 18. Tc2 ! Fxa3 19. dxc6 , il aurait obtenu un grand avantage. Hélas pour lui, trois imprécisions successives, 18. dxc6 ? , 19. cxd7 ? et 20. De2 ? ont orienté la partie dans le sens que j’espérais. Son cavalier d2 , cloué, était condamné et avec lui, toute chance pour les Blancs de sauver cette partie.

[Event "Tournoi du samedi 6 - Petrossian"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.04.06"]
[Round "2"]
[White "Michaud, Jacques"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "0-1"]
[ECO "D02"]
[WhiteElo "1561"]
[BlackElo "1923"]
[PlyCount "78"]




Troisième échiquier. Benjamin a laissé aller une pièce avec 11... exd4 ?? . Contre un joueur aussi solide que Martin, cela aurait pu être la fin de l’histoire, mais les Noirs se sont peu à peu approchés de l’égalité, leur majorité de pions à l’aile-dame valant presque, à un moment, la pièce blanche supplémentaire. C’est 32… Te7 ? qui a tout gâché, une petite combinaison permettant alors à Martin de s’emparer de l’important pion b4.

[Event "Tournoi du samedi 6 - Petrossian"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.04.06"]
[Round "2"]
[White "Fecteau, Martin"]
[Black "Roy, Benjamin"]
[Result "1-0"]
[ECO "B06"]
[WhiteElo "1919"]
[BlackElo "1596"]
[PlyCount “103”]




Quatrième échiquier. Après douze coups, il ne restait déjà plus que six pièces sur l’échiquier et le caractère fermé de cette finale rendait difficile toute progression. N'empêche qu'Yvon détenait un avantage d’espace qu’il a fini par faire valoir. L'erreur décisive a sans aucun doute été 34… d5 ? .

Une position de pat s’est matérialisée après 53. Txg4. Étienne a bien tenté d’en profiter, mais ici, ça ne fonctionnait pas : au bout de quelques coups, les Blancs ont pu parer un échec de tour en défaisant le pat.

[Event "Tournoi du samedi 6 - Petrossian"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.04.06"]
[Round "2"]
[White "Poliquin, Yvon"]
[Black "Chouinard, Etienne"]
[Result "1-0"]
[ECO "C47"]
[WhiteElo "1895"]
[BlackElo "1884"]
[PlyCount "115"]



Cinquième échiquier. L’initiative d’Adama sur l’aile-roi a fini par payer. 24. g3 aurait peut-être pu tenir pour Jacques.

[Event "Tournoi du samedi 6 - Petrossian"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.04.06"]
[Round "2"]
[White "Bolduc, Jacques"]
[Black "Kamara, Adama"]
[Result "0-1"]
[ECO "E41"]
[WhiteElo "1429"]
[BlackElo "1705"]
[PlyCount "72"]
Avatar du membre
François Caire
Expert
Expert
Messages : 868
Enregistré le : dim. sept. 15, 2002 10:33 pm

Re: Club de Ste-Foy, Petrossian, ronde 2

Message par François Caire »

Dans la partie de Simon Laflamme, les blancs sont déjà gagnants avant 20. ... fxg4 selon mon Stockfish. C'est plutôt 18. ... a6? qui est l'erreur.
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3719
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2061
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Laflamme vs Sarra Bournet

Message par SuperStef »

François Caire a écrit :Dans la partie de Simon Laflamme, les blancs sont déjà gagnants avant 20. ... fxg4 selon mon Stockfish. C'est plutôt 18. ... a6? qui est l'erreur.
Voila , donc les blancs sont gagnants dès le 18eme coup.

Simon s’est trouvé gagnant après 20… fxg4 ?
Modifié en dernier par SuperStef le mer. avr. 10, 2019 5:14 am, modifié 3 fois.
Stéphane Drolet
मात स्टीफन
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1450
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Club de Ste-Foy, Petrossian, ronde 2

Message par Richard Sauvé »

C'est aussi ce que disait Stéphane Drolet, François, dans un message qu'il a effacé depuis.

Mon Fritz donne comme meilleurs coups de part et d'autre, après 18 ... a6 ? :

19. g4 Cg7 20. Tg1 h5 21. gxh5 Cxh5 22. Tg2 Te7 23. Tbg1 Tg7 24. Tg5 De7 25. Cc3 Fd7 26. Cxg6 Cxg6 27. Txg6 Tf8 28. De2 Txg6 29. Txg6 + Cg7 30. Fg3 , après quoi l'évaluation est environ de + 1.50 pour les Blancs.

À 1.50, Fritz donne un gain, mais pas moi. Nous nous trouvons maintenant douze coups après 18... a6 ? , et les Blancs ont encore beaucoup de travail à faire pour gagner cette partie.

Simon n'est pas maître, mais c'est un très bon joueur et malgré cela il s'est égaré, même après 20... fxg4 ? , une erreur noire supplémentaire qui donnait aux Blancs un avantage d'au moins + 2.60 , toujours selon Fritz : 30. Cg6 ?, 31. Tf3 ?!, 32. Cf4 ?! , 33. Ce2 ?! et 35. Ff4 ?! ont peu à peu fait baisser l'évaluation jusqu'à ce que 38. Th2 ? fasse tourner le vent pour donner un léger noir.

Simon a fini par gagner cette partie après plusieurs erreurs de part et d'autre (et ce n'est pas moi qui vais blâmer les joueurs, car j'aurais certainement fait pire) mais il n'a pas gagné directement après 18... a6 ? parce que c'était trop difficile.

Peut-on appeler gagnante une position où les difficultés restent aussi grandes, même douze coups après le «gain» ?

À moins bien sûr que Stockfish ne suggère une meilleure suite que celle donnée par Fritz, du 19è au 30è coup.
Avatar du membre
Francois
Roi
Roi
Messages : 553
Enregistré le : mer. déc. 10, 2003 12:11 am

Re: Club de Ste-Foy, Petrossian, ronde 2

Message par Francois »

D'accord, j'ai mis mon Komodo 10 pendant 3 heures sur la suite après 20.Rg1 et voici les 3 meilleures suites qu'il a trouvées.

20...Be6 21.Ng3 Kh8 22.gxf5 +- avec avantage de 2.36 pour les blancs

20...Kh8 21.Rg2 c5 22.dxc5 +- avec avantage de 2.74 pour les blancs

20...Ra7 21.Rbf1 Kh8 22.Rg3 +- avec avantage de 2.63 pour les blancs
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3719
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2061
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Laflamme vs Sarra Bournet

Message par SuperStef »

Ok Merci au 2 Francois ainsi qu'a Richard qui me rend un peu jaloux de M.Caire mais ma maturité vas me faire passer par dessus ce détail insignifiant . Mais j'ai une question plus sérieuse pour Richard . j'adhère complètement a tes arguments a ne pas déclaré gagnant Simon après 18...a6 vu du coter humain. Mais j'aimerais savoir sur quel arguments tu te base pour déclarer Simon gagnant comme dans la prochaine citation. Car sur la base de tes arguments çà ne semble pas avoir été plus facile pour Simon ...
Mais tout ça mène vers une réflexion de savoir quand déclarer une position gagnante ? Quand l"ordi donne un certain avantage en points ? ou quand c'est plausible pour un des 2 adversaires de mené a bien un avantage quelconque ? Bien sur si j'ai bien saisis les enjeux de la question , en tout respect.
Simon s’est trouvé gagnant après 20… fxg4 ?
Stéphane Drolet
मात स्टीफन
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1450
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Club de Ste-Foy, Petrossian, ronde 2

Message par Richard Sauvé »

Stéphane Drolet a écrit :
quand déclarer une position gagnante ? Quand l"ordi donne un certain avantage en points ? ou quand c'est plausible pour un des 2 adversaires de mené a bien un avantage quelconque ?
Voilà une excellente question, Stéphane, à laquelle il n'y a pas toujours de réponse claire.

Je ne doute pas que vos Stockfish, Komodo, Rybka, etc. , soient supérieurs à mon Fritz. Les Blancs sont ils gagnants après 18... a6 ? Peut-être bien, mais ils sont encore mieux après 20... fxg4 ? . Après 20... fxg4 ? , mon Fritz aboutit à du plus 3 après une douzaine de coups : dans une variante, les Noirs vont devoir concéder leur cavalier g7 après 28. f6 ! .

Dans la partie telle qu'elle s'est jouée jusqu'au 30è coup, Simon était à deux doigts d'un + 7 ou + 8 s'il avait joué 30. f6 ! .

Quand peut-on déclarer une position gagnante ? Mon Fritz déclare le gain lorsqu'il évalue une position donnée à + 1.45, mais à + 1.44,il ne donne encore qu'un gros plus, ce qui n'a évidemment aucun sens. C'est l'éternelle question de la frontière.
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Club de Ste-Foy, Petrossian, ronde 2

Message par Arthur . Ripoll »

Richard Sauvé a écrit :Quand peut-on déclarer une position gagnante ? Mon Fritz déclare le gain lorsqu'il évalue une position donnée à + 1.45, mais à + 1.44,il ne donne encore qu'un gros plus, ce qui n'a évidemment aucun sens. C'est l'éternelle question de la frontière.
Cette question est proche de celle du paradoxe sorite (ou paradoxe du tas) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_sorite

Quand on ajoute un grain de sable à chaque fois, à quel moment passe-t-on du non-tas au tas ?
Ou, dans le domaine du discontinu, à quel moment précis la grenouille cesse-t-elle d'être un têtard pour devenir une grenouille ?


De même ici, quand on ajoute une fraction de pion à chaque fois, à quel moment passe-t-on d'une position avantageuse à une position gagnante ?

Les échecs étant un jeu sans hasard, on pourrait penser qu'en fait, c'est de notre connaissance insuffisante de la position (à cause de nos limites de calcul) qui crée cette incertitude et que toute position est soit gagnante, soit nulle. Ce serait cependant négliger le facteur humain : les sacrifices de Tal étaient peut-être incorrects du point de vue théorique, mais ils étaient corrects du point de vue psychologique, ce qui lui permettait de gagner.

Autrement dit, jouer aux échecs, ce n'est pas juste calculer, et la valeur d'une position n'est pas seulement fonction des possibilités théoriques qu'elle offre à chaque camp.

--Arthur, pour la pensée du jour à deux sous
Répondre