Championnat invitation et Montcalm 7, ronde 2

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1450
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Championnat invitation et Montcalm 7, ronde 2

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement du Championnat invitation après deux rondes, tel que Sébastien Chabot l'a inscrit dans le site du club :



http://www.echecsmontcalm.com/Visualisa ... ultats/221



Premier échiquier. Je n’ai pas su opposer au double fianchetto de Dominic un système qui me donne assez d’espace pour mes pièces, de sorte qu’il m’a lentement étouffé, comme le ferait un boa constrictor. 33 … Re8 ou 33 … Re7 m’aurait sûrement permis de mieux résister : c’est après 33 … Tc8 ?? 34. Df5 ! que tout espoir a disparu pour moi.

[Event "Championnat invitation Montcalm"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.05.02"]
[Round "2"]
[White "Cournoyer, Dominic"]
[Black “Sauve, Richard"]
[Result "1-0"]
[ECO "A14"]
[WhiteElo "1982"]
[BlackElo "1931"]
[PlyCount "99"]




Deuxième échiquier. Ce n’est pas tant son pion supplémentaire, doublé, qui a donné l’avantage à Gaétan que le contrôle de la colonne c et sa possession d’un cavalier contre le mauvais fou noir. Même sans la gaffe qui a mis fin à la partie (38 … Rg7 ?), les chances de nulle de Dominic étaient minces.

[Event "Championnat invitation Montcalm"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.05.02"]
[Round "2"]
[White "Lapierre, Gaetan"]
[Black “Genest, Dominic"]
[Result "1-0"]
[ECO "B24"]
[WhiteElo "1765"]
[BlackElo "1825"]
[PlyCount "77"]




Troisième échiquier. Excellente partie de la part de Jacquelin. Les points tournants : 16 … Fc8 ? 17. Tf3 ! , qui allait mener au gain du pion f7 et 21 … Fb7 ? 22. Ca4 ! , après quoi il devenait très improbable que Réjean s’en tire.

[Event "Championnat invitation Montcalm"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.05.02"]
[Round "2"]
[White "Perreault, Jacquelin"]
[Black “Labrecque, Rejean"]
[Result "1-0"]
[ECO "B86"]
[WhiteElo "1727"]
[BlackElo "1757"]
[PlyCount "73"]




Et maintenant, le classement après la deuxième ronde du Montcalm 7 :



http://www.echecsmontcalm.com/Visualisa ... ultats/220



Quatrième échiquier. Les Noirs avaient déjà pris un léger avantage quand 13. b4 ? a fait pencher la balance en leur faveur de façon importante : c’est que ce coup affaiblissait gravement la case c3, ce dont Réjean a bien su profiter. Bertrand a perdu tant de pions que son gain de qualité du 51è coup n’a rien changé à la situation.

[Event "Montcalm 7"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.05.02"]
[Round "2"]
[White "Auger, Bertrand"]
[Black “Plante, Rejean"]
[Result "0-1"]
[ECO "A55"]
[WhiteElo "1925"]
[BlackElo "2041"]
[PlyCount "116"]




Cinquième échiquier. Gaétan, d’habitude si solide, m’a affirmé avoir joué là l’une de ses pires parties depuis longtemps. À la défense des deux joueurs, qui ont tous deux raté des gains, il n’était pas facile de s’y retrouver dans toutes ces complications.

Dans la position finale, 40 … g5 ! était très fort pour Stéphane. Chose bizarre, les Blancs auraient pu réclamer la nulle pour triple apparition de la même position s’ils avaient joué 37. Dc8, cette position étant déjà apparue deux fois : après 33. gxh4 et après 35. Rg1.

[Event "Montcalm 7"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.05.02"]
[Round "2"]
[White "Gaulin, Gaetan"]
[Black “Gagnon, Stephane"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A30"]
[WhiteElo "1957"]
[BlackElo "1629"]
[PlyCount "79"]




Septième échiquier. La qualité gagnée par les Blancs au 16è coup leur donnait d’excellentes chances de gain. Restait à activer la tour h1. 32. g3 ? n’était pas le bon moyen, mais il faut presque un logiciel pour trouver cette suite : … Fh3 + ! 33. Rg1 Te7 ! 34. g4 ! Fxd4 35. Dxh3 (seul coup) Fxf2 + ! 36. Rxf2 Dc5 + 37. Rf1 (seul coup) Te3 (seul coup) 38. Dg2 Dxc4 + 39. Rg1 f3 40. Dg3 f2 + 41. Rg2 Txg3 + 42. hxg3 Dxg4 43. d6 ! Dd7 44. Rxf2 et nous voilà de retour à une position égale !

Éric ayant choisi 32 … Fxa4 ? qui perdait nettement , Paul a répondu avec de très bons coups la plupart du temps et 40. c5 ! lui aurait donné un avantage supérieur à + 3 selon Fritz. Hélas pour lui, son chronomètre est alors tombé à zéro.

[Event "Montcalm 7"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.05.02"]
[Round "2"]
[White "Cummins, Paul"]
[Black “Dumont, Eric"]
[Result "0-1"]
[ECO "B06"]
[WhiteElo "1725"]
[BlackElo "1651"]
[PlyCount "78"]
Paul Cummins
Dame
Dame
Messages : 274
Enregistré le : mer. août 22, 2007 9:21 pm

Re: Championnat invitation et Montcalm 7, ronde 2

Message par Paul Cummins »

Merci pour l'analyse, Richard. La solution après 32. g3 me fait croire que les échecs sont semblable aux mystères d'Agatha Christie, c.a.d., impossible de trouver la solution! J'ai passé à peu près une demi-heure au 32ième coup et je ne trouvais rien. J'avais déjà éliminé g3 au début de mon analyse, mais après une demi-heure de réflexion, je l'ai joué sans savoir quoi faire, et je l'ai regretté tout de suite. J'étais tellement concentré dans cette partie que j'ai complètement oublié qu'il y avait un chronomètre à surveiller. Hélas!
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1450
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Championnat invitation et Montcalm 7, ronde 2

Message par Richard Sauvé »

Je te comprends de t'être torturé les méninges pour faire jouer ta tour h1, Paul. Selon mon Fritz, le meilleur plan est 32. h4 ! .

Ta tour h1 peut ainsi jouer sur la colonne h et même sortir par h3, si jamais le fou d7 quitte la diagonale c8-h3. Après 32. h4, avancer ton pion g3 devient aussi possible puisque ta tour contrôle h3. Pour jouer aussi g3, naturellement, il faut s'assurer que ton roi reste en sécurité. Pas facile, les échecs !

Mais en effet, rien ne compte plus que le temps qui nous reste, quand il en reste peu. Et il ne faut jamais perdre l'horloge de vue dans ce cas-là. Quand on a une mauvaise position, perdre au temps n'est pas grave, mais dans une position gagnante, c'est toujours décevant.
Paul Cummins
Dame
Dame
Messages : 274
Enregistré le : mer. août 22, 2007 9:21 pm

Re: Championnat invitation et Montcalm 7, ronde 2

Message par Paul Cummins »

Oui, j'avais considéré h4 en analyse. Disons, un peu trop tard pour en bénéficier.
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Championnat invitation et Montcalm 7, ronde 2

Message par Arthur . Ripoll »

Richard Sauvé a écrit :Mais en effet, rien ne compte plus que le temps qui nous reste, quand il en reste peu. Et il ne faut jamais perdre l'horloge de vue dans ce cas-là. Quand on a une mauvaise position, perdre au temps n'est pas grave, mais dans une position gagnante, c'est toujours décevant.
J'en profite pour dire que c'est pour cette raison qu'il est important de signaler précisément comment la partie s'est finie. Imaginez le joueur qui regarde la partie entre Éric et Paul, et s'aperçoit que Paul perd dans une position gagnante. Il n'y comprendrait rien !!

David Bronstein insistait pour que les temps soient systématiquement notés dans la notation des parties, car selon lui, ce qui se passe au chronomètre est aussi important que ce qui se passe sur l'échiquier. Je ne lui donne pas tort.

Cependant, le format informatique le plus répandu pour la notation des parties, le PGN, n'aide pas car rien n'est prévu pour !

Les specs (spécifications) du format sont inachevées car elles ont été laissées en plan par ses concepteurs. Il s'est donc développé une convention pour noter les temps dans les commentaires (qui apparaissent entre accolades {} entre les coups) : c'est { [%clk 1:05:23] }. C'est pas terrible, mais ça fait la job ! :lol:
(Voir https://www.ficsgames.org/pgnsupp.txt pour un détail du format proposé pour introduire des commandes dans les commentaires. Il n'est pas dit, soit dit en passant, qu'un tel format soit un jour applicable sur le site du Montcalm car il ne tolère pas le caractère "." (point) dans les commentaires qui suivent un coup noir, vraisemblablement parce qu'il pense que ce qui suit un coup noir et contient un point doit être un numéro de coup ! Je l'ai signalé plusieurs fois, en vain... :( :( ).


J'ai pour ma part introduit de nouveaux entêtes (headers), comme [TerminationCase "resignation"] - le cas le plus courant -, mais ils n'ont aucune valeur officielle. Cette "non-officialité" n'a rien de gênant, parce que cela ne casse en rien le format et que c'est facilement récupérable informatiquement. Le gain évident est que l'information est présente, par exemple.

Je signale également la fin des parties par un commentaire (avec ou sans point) après le dernier coup. J'espère que cette information ne se perd pas quand elle est reprise ailleurs, sur le site de la F.Q.É. ou sur la CanBase, notamment, mais je ne suis pas sûr.

--Arthur
Paul Cummins
Dame
Dame
Messages : 274
Enregistré le : mer. août 22, 2007 9:21 pm

Re: Championnat invitation et Montcalm 7, ronde 2

Message par Paul Cummins »

J'avais complètement oublié cette idée de noté le temps durant la partie. Pierre Lemieux m'avait déjà fait la suggestion, et je voyait une amélioration dans mon jeu et ma cote après avoir suivi son conseil. Bonne idée, Arthur!
Avatar du membre
François Caire
Expert
Expert
Messages : 868
Enregistré le : dim. sept. 15, 2002 10:33 pm

Re: Championnat invitation et Montcalm 7, ronde 2

Message par François Caire »

Salut Richard,

est-ce que tu as pensé gagner un pion au quatrième coup avec dxc4 duivi de Dd4?
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1450
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Championnat invitation et Montcalm 7, ronde 2

Message par Richard Sauvé »

Merci, Arthur, pour ces précisions. La perte au temps n'étant pas toujours mentionnée sur la feuille de notation, le chroniqueur a parfois un doute. Pour la partie Cummins-Dumont, toutefois, Paul avait clairement écrit «Temps» après le score 0-1.

Non, François, je n'ai jamais pensé à jouer 4 ... dxc4 5. bxc4 Dd4 6. Cc3 (forcé) Dxc4. C'est un gambit raisonnable : si les choses se corsent, les Noirs peuvent tenter de redonner le pion pour finir de se développer.

Les Blancs peuvent jouer d'autres coups après 4 ... dxc4 : 5. Cf3 ou 5. Cc3, par exemple. Cela donne en tout cas une partie beaucoup plus ouverte.
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1471
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Re: Championnat invitation et Montcalm 7, ronde 2

Message par Dom Cournoyer »

François Caire a écrit :Salut Richard,

est-ce que tu as pensé gagner un pion au quatrième coup avec dxc4 duivi de Dd4?
Honnêtement, je ne l'ai pas vu moi non plus. Mais effectivement, après analyse de la position ce n'est pas désastreux du tout pour les Blancs. Je dirais même quasiment tentant de laisser les Noirs opter pour cette variante.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Répondre