Championnat invitation et Montcalm 7, ronde 5

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1450
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Championnat invitation et Montcalm 7, ronde 5

Message par Richard Sauvé »

La saison 2018-2019 du club Montcalm a pris fin jeudi soir. Bon été à tous, et au plaisir de se revoir en septembre.

Voici le classement final du Championnat invitation du club Montcalm, tel que Sébastien Chabot l'a inscrit dans le site du club :



http://www.echecsmontcalm.com/Visualisa ... ultats/221



Premier échiquier. Au 16è coup, les Noirs ont dû concéder la qualité contre un pion, mais compte tenu du caractère fermé de la position, ce n’était pas grave. C’est au 23è coup que Gaétan a perdu la partie : la suite 23 … e3 ! 24. dxe6 Cc5 ! 25. Fxf5 Cxa4 n’aurait laissé aux Blancs qu’un avantage minime, tandis qu’après 23 … e5 ??, 24. fxe4 ! a ouvert les lignes et permis à Réjean de faire valoir sa qualité d’avance.

Le chronomètre de Gaétan est tombé à zéro alors qu’il jouait 30 … Rh8 , mais sa position était de toute façon perdante contre un bon jeu blanc. Bravo à Réjean Labrecque, champion du club Montcalm cette année.

[Event "Championnat invitation Montcalm"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.05.23"]
[Round "5"]
[White "Labrecque, Rejean"]
[Black “Lapierre, Gaetan"]
[Result "1-0"]
[ECO "E14"]
[WhiteElo "1757"]
[BlackElo "1765"]
[PlyCount "60"]




Deuxième échiquier. Jacquelin a eu tort d’abandonner aux Noirs ses deux pions de l’aile-dame. Une chance en or s’est malgré tout présentée à lui après 22 … Dd1 ? : 23. Ce5 ! aurait créé des complications où les Noirs auraient dû jouer avec précision pour seulement s’en tirer. En revanche, 23. Fe5 ?? ne fonctionnait pas du tout, comme Dominic l’a démontré.

[Event "Championnat invitation Montcalm"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.05.23"]
[Round "5"]
[White "Perreault, Jacquelin"]
[Black “Cournoyer, Dominic"]
[Result "0-1"]
[ECO "B15"]
[WhiteElo "1727"]
[BlackElo "1982"]
[PlyCount "70"]




Troisième échiquier. Le gain de la paire de fous au 15è coup m’a donné une bonne partie, mais je me suis égaré en finale : 35 … Fxc2 ? ne gagnait pas un pion comme je le croyais. C’est au 43è coup noir que tout s’est décidé : … d4 ! m’aurait redonné un léger avantage alors que … Fb4 ?? a permis à Dominic de jouer lui-même 44. d4 ! , un coup mortel étant donné l’impossibilité pour mon roi d’aller en c4 (45. Ff1 mat !) et l’incapacité du cavalier noir de jouer des coups d’attente, chose que le fou blanc pouvait faire, lui.

J’ai cru un moment pouvoir m’en tirer après 52. d6 , mais bien qu’étant capable après ce coup d’éliminer tous les pions blancs sauf le a, j’ai quand même dû m’incliner, Dominic ayant trouvé la jolie manœuvre qui permettait à son fou d’emprisonner mon cavalier à la bande tout en contrôlant la grande diagonale. Hélas pour moi, la case de promotion de son pion tour restant était de la couleur de son fou.

[Event "Championnat invitation Montcalm"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.05.23"]
[Round "5"]
[White "Genest, Dominic"]
[Black “Sauve, Richard"]
[Result "1-0"]
[ECO "A14"]
[WhiteElo "1825"]
[BlackElo "1931"]
[PlyCount "119"]



Et maintenant, le classement final du Montcalm 7, le tournoi suisse disputé en même temps que le Championnat invitation :



http://www.echecsmontcalm.com/Visualisa ... ultats/220



Quatrième échiquier. Selon Fritz, Gaétan était bien parti : 13. dxc6 ! lui aurait procuré un solide avantage. 13. Cxe5 ?! , qu’il a choisi, n’était pas aussi convaincant et a permis à Éric d’égaliser facilement. Éric devrait gagner une bonne centaine de points de cote après son excellente performance dans ce tournoi.

[Event "Montcalm 7"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.05.23"]
[Round "5"]
[White "Gaulin, Gaetan"]
[Black “Dumont, Eric"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D70"]
[WhiteElo "1957"]
[BlackElo "1651"]
[PlyCount "48"]

Cinquième échiquier. Cette victoire contre Robert permet à Marc de finir en tête du tournoi, ex aequo avec Éric.

[Event "Montcalm 7"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.05.23"]
[Round "5"]
[White "Jardine, Robert"]
[Black “Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "0-1"]
[ECO "D00"]
[WhiteElo "1180"]
[BlackElo "1827"]
[PlyCount "78"]
Modifié en dernier par Richard Sauvé le mer. mai 29, 2019 1:43 am, modifié 1 fois.
Paul Cummins
Dame
Dame
Messages : 274
Enregistré le : mer. août 22, 2007 9:21 pm

Re: Championnat invitation et Montcalm 7, ronde 5

Message par Paul Cummins »

Félicitations à Rejean, le nouveau champion du club Montcalm!
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1471
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Re: Championnat invitation et Montcalm 7, ronde 5

Message par Dom Cournoyer »

Tout d'abord, félicitations à Réjean, nouveau champion du club.

Dans ma partie, effectivement Jacquelin a sous-estimé le potentiel de son attaque où la dame blanche visait f7. Il y avait moyen de l'exploiter davantage à mon avis. Je n'étais pas vraiment à l'aise avec la position pendant la partie.

Richard, je ne suis pas certain que la transcription de la partie est exacte vers la fin. Je ne crois pas avoir laissé tomber un pion que Jacquelin n'aurait pas pris en plus.

Sur ma feuille, j'ai 30. Tb5 Td6 31. Tb2 a4 32. Cd3 a3 33. Tb1 Fc4 34. Ce5 Fe6 35. Ta1 a2 0-1
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1450
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Championnat invitation et Montcalm 7, ronde 5

Message par Richard Sauvé »

Merci, Dominic. Je corrige.

Tu as donc joué 30 ... Td6 et non 30 ... Fe6. C'est plein de bon sens !
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1471
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Re: Championnat invitation et Montcalm 7, ronde 5

Message par Dom Cournoyer »

Richard Sauvé a écrit :Merci, Dominic. Je corrige.

Tu as donc joué 30 ... Td6 et non 30 ... Fe6. C'est plein de bon sens !
Ha la fameuse reconstitution de parties à partir des coups qui auraient pu logiquement être joués.

Par contre, la règle n'est pas toujours applicable. Dans ce cas ci-dessous, on avait beau chercher, puis on avait finalement pas le choix de conclure à des bourdes des deux adversaires.

http://www.quebecechecs.com/phpBB3/view ... 991#p66991
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Répondre