Montcalm 1, ronde 3

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1464
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Montcalm 1, ronde 3

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après trois rondes, tel que Sébastien Chabot l'a inscrit dans le site du club :


http://www.echecsmontcalm.com/Visualisa ... ultats/222



Premier échiquier. Même les maîtres peuvent se tromper. François aurait gagné facilement avec le simple … gxf4 ! au 45è ou au 46è coup. Permettre aux Blancs de se créer un pion h passé l’obligeait à une grande précision : seule la suite 48… gxh4 ! 49. gxh4 Re6 ! 50. h5 Rf5 51. Rxd5 Rg5 52. Re5 b5 ! 53. h6 Rg6 ! (tout autre coup perd pour les Noirs !) 54. h7 Rxh7 55. Rf6 Rg8 menait au gain pour lui.

Après 48… f6 ?? 49. h5 ! , c’est Martin qui était désormais en route vers la victoire, à condition de trouver 50. g4 ! f5 51. h6 ! (tout autre coup perd pour les Blancs !) Rf6 52. gxf5 g4 53. Re3 ! b5 54. Rf4 ! et les Blancs vont pouvoir prendre, l’un après l’autre, les deux pions passés noirs pendant que le roi noir ne pourra, lui, toucher à aucun des deux pions passés blancs.

Après 50. h6 ? , fini le gain blanc, mais la nulle était encore possible avec 54. a4 ou 54. b5 , qui enlevaient aux Noirs tout coup d’attente. 54. Rf5 ?? gagnait contre tout autre coup que … b5 !! qui renversait les rôles. Comme vous le constaterez, c’est le roi noir qui a gagné la course à l’aile-dame après la liquidation des pions g. Pas facile de s’en tirer contre un maître, même quand il commet une grave erreur.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.09.19"]
[Round "3"]
[White "Fecteau, Martin"]
[Black “Caire, Francois"]
[Result "0-1"]
[ECO "E06"]
[WhiteElo "1982"]
[BlackElo "2220"]
[PlyCount "126"]




Deuxième échiquier. Martijn a été mal inspiré de tenter 15. g5 ?. Peut-être n’est-ce pas évident, mais Stéphane était déjà gagnant après 17. e4 ?? : la poussée … f6 ! va lui procurer une trop forte attaque sur le roque blanc.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.09.19"]
[Round "3"]
[White "Meere, Martijn"]
[Black “Drolet, Stephane"]
[Result "0-1"]
[ECO "A40"]
[WhiteElo "2054"]
[BlackElo "S/C"]
[PlyCount "74"]




Troisième échiquier. L’aventure 10… Cg4 ? a mis les Noirs dans le pétrin. Après 11. Td1 ! , Réjean a pris un grand avantage qui l’a mené au gain de la dame noire contre tour et fou. Marc a fait de son mieux pour trouver du contre-jeu, mais en vain.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.09.19"]
[Round "3"]
[White "Plante, Rejean"]
[Black “Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "1-0"]
[ECO "D02"]
[WhiteElo "2037"]
[BlackElo "1805"]
[PlyCount "73"]




Quatrième échiquier. Les Blancs ont dominé la bataille des Gaétan pendant toute la partie et semblaient en voie de l’emporter facilement après 28. f5 ! . Gaulin a toutefois perdu tout son avantage quelques coups plus tard : si Lapierre avait vu 35… Dxf5 ! qui protégeait indirectement son cavalier (36. Txd2 ??? Df1 mat), il aurait subitement égalisé. Après 35… Cc4 ?? 36. b3 , sa position est redevenue perdante et son chronomètre est tombé à zéro alors qu’il cherchait désespérément une issue.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.09.19"]
[Round "3"]
[White "Gaulin, Gaetan"]
[Black “Lapierre, Gaetan"]
[Result "1-0"]
[ECO "E91"]
[WhiteElo "1939"]
[BlackElo "1783"]
[PlyCount "71"]




Sixième échiquier. 25… Dd7 ! aurait donné à Éric une partie égale. Il était trop optimiste de jouer 25… Th8 ? , car les Noirs n’auront pas le temps d’attaquer le roi blanc. Au lieu de 27… Fd8 ?? qui a mené au désastre, 27… Dd8 28. Dxd8 + Fxd8 29. Txd4 m’aurait obligé à travailler encore longtemps, moi qui ne disposais plus que de vingt minutes contre cinquante pour Éric.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.09.19"]
[Round "3"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black “Dumont, Eric"]
[Result "1-0"]
[ECO "D46"]
[WhiteElo "1915"]
[BlackElo "1760"]
[PlyCount "55"]




Septième échiquier. L’avantage a d’abord appartenu à Yvon, puis à Martin : 26… Tf7 ! ou 26… Cf7 aurait permis aux Noirs de conserver leur pièce en plus. Après 26… Rh8 ? , la nulle était encore possible sur 27… h6 ! : si la tour blanche s’installe en e7, Martin s’en sortira grâce à un échec perpétuel par … Dd1 + et … Da4 +. Après 27… Rg8 ?? , plus rien à faire : cette fois-ci, Yvon a été précis.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.09.19"]
[Round "3"]
[White "Bluteau, Yvon"]
[Black “Lescarbeau, Martin"]
[Result "1-0"]
[ECO "C01"]
[WhiteElo "1799"]
[BlackElo "1695"]
[PlyCount "65"]




Onzième échiquier. 17… Txh6 ! aurait donné à Dominic sa seule chance de prendre un bon avantage dans cette partie où les Blancs ont dominé la plupart du temps. Robert s’est trouvé nettement gagnant à compter de 26. De2 ! (tous les autres coups perdaient !) et il a bien joué la finale de tours.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.09.19"]
[Round "3"]
[White "Jardine, Robert"]
[Black “Fleury, Dominic"]
[Result "1-0"]
[ECO "C48"]
[WhiteElo "1207"]
[BlackElo "1383"]
[PlyCount "104"]
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3773
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

la ronde 3 une ronde combative !

Message par SuperStef »

Encore une fois merci Richard pour cette chronique le fun a lire. La partie du premier échiquier est spectaculaire de surprises et c'est sur qu'il y avait quelqu'un de fatiguer pour manquer … gxf4 ! au 45è ou au 46è coup et quand la fatigue s'en mêle qui sait de quoi nous sommes capable!
La ronde 3 fût une ronde combative car sur 11 échiquiers il n'y as eu aucune partie nulle ! Bravo a tous ! :D
Mention honorable a Réjean Plante pour avoir jouer la Mason Attack avec succès !
SuperStef a écrit :
Réjean Tremblay a écrit :
Une finale extrêmement instructive que tous devraient étudier.

Reggie

J'ai parler a Richard Sauvé aujourd'hui juste avant la ronde 3 au club de Ste_Foy et il disait avoir trouver tres intéressante ta présente intervention !
tout comme moi et sûrement d"autres ! Merci professeur ! :wink:
Modifié en dernier par SuperStef le sam. sept. 21, 2019 11:30 pm, modifié 3 fois.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7522
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Montcalm 1, ronde 3

Message par Réjean Tremblay »

La finale Fecteau - Caire m'a rappelé une finale sur le même thème (2 pions passés séparés d'une colonne versus 2 pions passés séparés par 2 colonnes) que j'ai gagnée en 1989 à Philadelphie. De mémoire, j'avais une finale Roi + pions b et d contre Roi + pions e et h.

Comme mentionné dans la chronique, Martin aurait dû gagner avec 50. g4 f5 51. h6! Rf6 52. gxf5!

Les Blancs gagnent parce que les pions séparés d'une colonne forment un mur. En effet, les pions f5 et h6 contrôlent respectivement g6 et g7, empêchant le roi d'aller facilement d'un pion à l'autre. Ça va plus loin, si le roi noir tente d'aller gagner le pion h6 par Rf7 suivi de Rg8 et Rh7, après Rg8, les Blancs jouent f6 et sur Rh7, f7! ou Rf7 h7! formant de nouveau un mur en g7 et g8 respectivement et un des pions va damer puisque le roi noir ne peut aller ni en g7 ni en g8 pour arrêter le pion le plus avancé.

Si les Noirs tentent une politique d'attente en jouant Rf6-Rf7 à répétion, les Blancs peuvent aller impunément attaquer un des pions séparés par 2 colonnes sur la 5ème rangée et si les Noirs veulent faire diversion en poussant l'autre pion, le roi blanc va aller manger ce pion le plus avancé tout en restant dans le carré de l'autre pion.

Également, la partie illustre la gestion des tempis en réserve à l'aile-dame. Le 1er à pousser b5 enlève 2 tempis à son adversaire tout en gardant un tempo en réserve avec son pion a. En finale, ça arrive souvent qu'un tempo est la différence entre une victoire, une nulle ou une défaite.

Une finale extrêmement instructive que tous devraient étudier.

Reggie
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le sam. sept. 21, 2019 9:26 pm, modifié 1 fois.
Réjean
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7522
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: la ronde 3 une ronde combative !

Message par Réjean Tremblay »

SuperStef a écrit :
Réjean Tremblay a écrit :
Une finale extrêmement instructive que tous devraient étudier.

Reggie
J'ai parler a Richard Sauvé aujourd'hui juste avant la ronde 3 au club de Ste_Foy et il disait avoir trouver tres intéressante ta présente intervention !
tout comme moi et sûrement d"autres ! Merci professeur ! :wink:
J'écris de moins en moins sur le babillard sauf quand je suis en tournoi à l'extérieur mais j'apprécie avoir 1 commentaire positif - sinon j'ai l'impression que ça n'intéresse personne - sur un message qui permet d'éclairer la compréhension d'une finale au-delà des coups donnés par la machine, car quand on joue, on n'a pas la machine avec nous pour trouver tous ces coups mais quand on comprend les principes, les coups nous viennent facilement.

La compréhension des principes d'une finale permet aussi de pouvoir blitzer les coups gagnants en pression de temps. Ça aussi ça permet de gagner des parties car c'est très déstabilisant pour un adversaire qui n'a presque plus de temps!

Reggie, qui finit en ce moment l'indexation des ouvertures traitées dans les 2 dernières revues Chessbase Magazine 190 et 191 dans son fichier Excel (débuté avec la revue 151 il y a presque 7 ans - près de 475 articles!) avant le tournoi de Longueuil.
Réjean
Paul Cummins
Dame
Dame
Messages : 274
Enregistré le : mer. août 22, 2007 9:21 pm

Re: Montcalm 1, ronde 3

Message par Paul Cummins »

J'aime bien lire tes commentaires, Rejean. Si tu comptes le nombre de personnes qui visitent le sujet, tu verras que le chiffre continue de grimper à chaque fois qu'il y a un commentaire. Moi aussi, je me suis poser la question par rapport au sujet du décès de mon oncle Pal, et je l'ai mentionné au club même, et le monde m'a rassuré que oui ils avaient lu les commentaires, mais qu'ils n'y avaient rien à ajouté. Nous sommes vraiment chanceux d'avoir des chroniqueurs et de commentateurs pour tout les sujets sur quebecechecs.
Répondre