Club de Ste-Foy, Fischer, ronde 3

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1464
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Club de Ste-Foy, Fischer, ronde 3

Message par Richard Sauvé »

Exceptionnellement ce tournoi, le «Fischer», n'aura compté que trois rondes. C'est un nouveau tournoi, le «Tal», qui débutera samedi prochain le 16.

Voici le classement final tel que Charles l'a inscrit dans le site du club :



http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20



Premier échiquier. Léger avantage blanc dans l'ouverture, léger avantage noir ensuite. Yvon et Stéphane ont conclu la nulle dans une position quasi égale.

[Event "Tournoi du samedi 2 Fischer"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.11.09"]
[Round "3"]
[White "Poliquin, Yvon"]
[Black “Drolet, Stephane"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B01"]
[WhiteElo "1953"]
[BlackElo "2112"]
[PlyCount "46"]




Deuxième échiquier. Avec la suite 24... Cc4 ! 25. Da2 Cxd2 26. Dxd5 Dc6 27. Dxc6 Txc6 28. Td1 Cc4 , Jonathan aurait obtenu un pion de plus, un cavalier c4 indélogeable et un pion passé protégé en d3 , soit une position gagnante à long terme, selon Fritz.

Ses deux pions passés liés ne valaient pas les deux pièces qu'il avait cédées pour les établir : 29. Cf3 ! aurait placé Simon en excellente position. Sur 29. Te1 ? cependant, prendre le cavalier d2 aurait pu sauver les Noirs. En revanche, après 29... Df4 ?? 30. Cf3 ! , les Blancs se sont trouvés nettement gagnants et ils ont maintenu cet avantage. Une partie complexe que les spectateurs ont vraiment appréciée.

[Event "Tournoi du samedi 2 Fischer"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.11.09"]
[Round "3"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Perron, Jonathan"]
[Result "1-0"]
[ECO "E59"]
[WhiteElo "2047"]
[BlackElo "1999"]
[PlyCount "77"]




Troisième échiquier. 13. e4 ? a fait perdre à Étienne un pion qu'il n'a jamais pu regagner. 21... Cb6 ?! , que j'ai mis du temps à trouver et que je croyais excellent, n'était pas bien fameux : après 22. Cd6 ! Te2 23. Tc1 ! , mon pion b7 serait tombé, de même que l'essentiel de mon avantage.

Après la partie, Étienne m'a montré que j'aurais pu gagner beaucoup plus rapidement : 27... Txe2 + ! 28. Rxe2 Cc3 + 29. Rd2 Cxd1 et la finale rois et pions aurait été bien plus facile pour moi.

[Event "Tournoi du samedi 2 Fischer"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.11.09"]
[Round "3"]
[White "Chouinard, Etienne"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "0-1"]
[ECO "A81"]
[WhiteElo "1844"]
[BlackElo "1924"]
[PlyCount “90”]




Quatrième échiquier. Martin a très bien réagi à l'attaque Grand-Prix que Marc aime jouer contre la sicilienne : selon Fritz, les Noirs étaient déjà gagnants après 10... 0-0 et ils ont été très solides jusqu'à la fin.

[Event "Tournoi du samedi 2 Fischer"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.11.09"]
[Round "3"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black "Fecteau, Martin"]
[Result "0-1"]
[ECO "B23"]
[WhiteElo "1787"]
[BlackElo "1951"]
[PlyCount "66"]




Cinquième échiquier. 16... Rg8 ?! , 17... Fe6 ?! et 20... Cf5 ? ont donné aux Blancs un avantage considérable : une fois leur dame installée en e5 devant les pions faibles e6 et e7 , le gain n'était plus loin. Après la chute du cavalier f5, ce n'était plus qu'une question de technique pour Bertrand, les pions de Jacques n'étant pas assez avancés pour constituer une compensation suffisante.

[Event "Tournoi du samedi 2 Fischer"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.11.09"]
[Round "3"]
[White "Auger, Bertrand"]
[Black "Michaud, Jacques"]
[Result "1-0"]
[ECO "A05"]
[WhiteElo "1946"]
[BlackElo "1551"]
[PlyCount "91"]
Répondre