Club de Ste-Foy, Tal, ronde 1, commentaires inclus.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1450
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Club de Ste-Foy, Tal, ronde 1, commentaires inclus.

Message par Richard Sauvé »

Charles ne devrait pas tarder à afficher le classement après une ronde dans le site du club :



http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20



Je n'ai malheureusement pas pu reconstituer la partie jouée au premier échiquier. Si l'un ou l'autre des protagonistes, Ignacio Carrera ou Frédéric Côté, me la fait parvenir, je serai heureux de l'inscrire ici. Ils peuvent me joindre au 418-525-8719.



Au deuxième échiquier, Simon Laflamme ne s'est pas présenté. Simon s'était-il inscrit ou y a-t-il eu malentendu entre Charles et lui quant à sa participation ? Nous le saurons bientôt. Il était apparié contre Jacques Michaud qui a attendu en vain son arrivée.



Troisième échiquier. Michel a joué ... Tad8 un coup trop tard : au 21è, ce coup lui aurait permis de maintenir l'égalité. Au 22è, moment où il l'a joué, c'était une gaffe qui permettait à Yvon de s'emparer immédiatement du cavalier noir en e5.

[Event "Tournoi du samedi 3 Tal"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.11.16"]
[Round "1"]
[White "Poliquin, Yvon"]
[Black “Darveau, Michel"]
[Result "1-0"]
[ECO "C50"]
[WhiteElo "1968"]
[BlackElo "1506"]
[PlyCount "59"]




Quatrième échiquier. Je savais qu'Adam valait au moins 400 points de plus que la cote qu'il affiche, mais j'avais beau être sur mes gardes, je me suis fait nettement déclasser. Les Blancs se dirigeaient vers une victoire certaine quand ils ont joué 34. Txh6 + ? , oubliant la présence de ma dame en d2.

Avec trois pions contre la qualité, les chances d'Adam demeuraient bonnes, mais il a préféré m'offrir la nulle au 45è coup. J'ai accepté avec enthousiasme, d'autant plus que j'étais attendu à un souper chez des amis cet après-midi là.

À ce propos, merci encore à Vance pour le «lift» qu'il m'a donné !


[Event "Tournoi du samedi 3 Tal"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.11.16"]
[Round "1"]
[White "Fahmi, Adam"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D35"]
[WhiteElo "1466"]
[BlackElo "1923"]
[PlyCount "89"]




Cinquième échiquier. Les Blancs ont pris l'avantage tôt et leur position est devenue pratiquement gagnante à compter de 18. Dh5 . À l'approche du 30è coup, Roger a quelque peu repris du poil de la bête et 28... f4 ! lui aurait donné quelques espoirs. Après 28... Fd4 ? , cependant, la victoire de Martin est redevenue très probable.

[Event "Tournoi du samedi 3 Tal"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.11.16"]
[Round "1"]
[White "Fecteau, Martin"]
[Black "Turcotte, Roger"]
[Result "1-0"]
[ECO "A36"]
[WhiteElo "1880"]
[BlackElo "1402"]
[PlyCount “69”]
Répondre