Club de Ste-Foy, Tal, ronde 5.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1463
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Club de Ste-Foy, Tal, ronde 5.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement final du tournoi, tel que Charles l'a affiché dans le site du club :


http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20


Joyeuses Fêtes à tous. Le club rouvrira ses portes samedi le 11 janvier, alors que commencera le «Euwe», quatrième tournoi de la saison.


Premier échiquier. Martin était pourtant parti du bon pied : 22. Dxa5 ! aurait poussé les Noirs dans les câbles. 22. Ff1 ? était beaucoup moins bien, ... Dh5 permettant à Simon de rétablir l'équilibre. À compter de 25... Cxe3 ! , les Noirs ont pris l'avantage. On pouvait les déclarer gagnants dès 32... Dg4 ! . Les Blancs ont abandonné sans attendre ... Txf1 38. Dxf1 Dxc2 .

[Event "Tournoi du samedi 3 Tal"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.12.14"]
[Round "5"]
[White "Fecteau, Martin"]
[Black “Laflamme, Simon"]
[Result "0-1"]
[ECO "E63"]
[WhiteElo "1880"]
[BlackElo "2057"]
[PlyCount "73"]




Deuxième échiquier. C'est le temps des guignolées et je fais tellement pitié que mes paniers de Noël s'accumulent ces temps-ci : on m'offre la nulle dans des positions sans espoir pour moi et on me fait cadeau de pièces dans des positions égales. Ici, Ignacio devait absolument échanger son fou en c3 avant de faire retraiter son cavalier en e7.

[Event "Tournoi du samedi 3 Tal"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.12.14"]
[Round "5"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Carrera, Ignacio"]
[Result "1-0"]
[ECO "E33"]
[WhiteElo "1923"]
[BlackElo "2078"]
[PlyCount "19"]




Troisième échiquier. Paul a d'abord gagné la dame blanche contre tour et fou et ses perspectives de gain étaient excellentes. Les choses ont commencé à se gâter pour lui après 33... h4 ? (alors que ... Cxd3 ! 34. Rxd3 Df2 35. Te2 Df3 + lui aurait probablement apporté un gain rapide). Son avantage a alors peu à peu disparu et les Blancs ont raté quelques fortes suites, dont 47. Txb4 ! qui gagnait nettement pour Adama.

50. Txc4 ?? était beaucoup trop ambitieux; si les Noirs avaient poursuivi avec 51... Rxd7 ! 52. Tb4 Txh7 ! , la résurrection de cette tour enterrée en h8 depuis trop longtemps aurait tout changé. 51... Dxc4 a abouti à la position finale où la nulle a été conclue : il n'est pas clair que les Noirs puissent ébranler la forteresse blanche.

[Event "Tournoi du samedi 3 Tal"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.12.14"]
[Round "5"]
[White "Kamara, Adama"]
[Black "Cummins, Paul"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B23"]
[WhiteElo "1635"]
[BlackElo "1683"]
[PlyCount “111”]




Quatrième échiquier. Pour profiter de la grave imprécision 11... Fe7 ?? ,12. Tf4 n'était pas mal du tout, mais 12. Ce5 ! était bien plus fort encore.

La situation de Michelin n'était pas réjouissante après 15. Da4 + !. Ses chances de survie étaient déjà maigres s'il avait joué 16... Td8, mais il était pire d'abandonner le cavalier d7 par 16... 0-0 ? . Nanti d'une bonne pièce de plus, Vance n'a pas laissé aux Noirs la chance de se relever.

[Event "Tournoi du samedi 3 Tal"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.12.14"]
[Round "5"]
[White "Oliver, Vance"]
[Black "Chabot, Michelin"]
[Result "1-0"]
[ECO "A04"]
[WhiteElo "1627"]
[BlackElo "1573"]
[PlyCount "65"]




Sixième échiquier. Le pion sacrifié par Bertrand dans l'ouverture lui a donné du bon jeu et 20. Df4, évitant l'échange des dames, lui aurait permis d'obtenir un avantage significatif. Dominic était en train d'égaliser complètement : Il lui fallait continuer par 28... Re8 ! et non par 28... Rf8 ? qui redonnait l'initiative aux Blancs. Autre subtilité : rien n'était perdu pour les Noirs après 30... Re7 ! , préparant ... Rxe6 (la capture du cavalier blanc pouvait attendre un coup, les Blancs devant reprendre la tour d1. Après 30... fxe6 ? , qui créait un nouveau pion faible, Dominic n'avait plus guère d'espoir de s'en tirer.

[Event "Tournoi du samedi 3 Tal"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2019.12.14"]
[Round "5"]
[White "Auger, Bertrand"]
[Black "Fleury, Dominic"]
[Result "1-0"]
[ECO "A04"]
[WhiteElo "1914"]
[BlackElo "1372"]
[PlyCount "85"]
Répondre