Montcalm 5, ronde 3, avec commentaires.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1456
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Montcalm 5, ronde 3, avec commentaires.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après trois rondes, tel que Sébastien l'a inscrit dans le site du club :



http://www.echecsmontcalm.com/Visualisa ... ultats/226



Premier échiquier. Yvon aurait pu me faire regretter le douteux sacrifice de qualité que j'avais fait au 26è coup en jouant 30. Fd3 ! , qui lui aurait procuré un bon avantage.

Après 30. Tf2 ? , la partie est redevenue égale et le serait probablement restée sans 34. c4 ?? qui m'a permis de récupérer la qualité tout en conservant le pion e2 qui asphyxiait les Blancs. Il ne me restait plus qu'à surcharger la dame blanche en amenant l'un de mes pions passés à dame.

[Event "Montcalm 5"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2020.03.05"]
[Round "3"]
[White "Bluteau, Yvon"]
[Black “Sauve, Richard"]
[Result "0-1"]
[ECO "C11"]
[WhiteElo "1797"]
[BlackElo "1892"]
[PlyCount "90"]




Deuxième échiquier. Bertrand a raté le gain au 47è coup : Tb3 ! aurait forcé l'arrivée de sa tour en b7 avec gain de pion, chose que les Noirs ne pouvaient empêcher que par ... b6 , ce qui aurait coupé leur propre tour de l'action à l'aile-roi et n'aurait guère été plus réjouissant pour eux.

Au moins les Blancs pouvaient-il faire nulle sans trop de difficultés, à condition de se méfier : seule la suite 64. Rd6 ! Rb4 65. Rd5 ! Rxa4 66. Rc4 ! , veillant à toujours empêcher le roi noir de quitter la colonne a, leur aurait permis de sauver le demi point. Après 64. Rb6 ?? , le gain était facile pour Dominic.

[Event "Montcalm 5"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2020.03.05"]
[Round "3"]
[White "Fortier, Bertrand"]
[Black “Cournoyer, Dominic"]
[Result "0-1"]
[ECO "B03"]
[WhiteElo "1734"]
[BlackElo "1947"]
[PlyCount "132"]




Troisième échiquier. Vous a-t-on déjà dit que les finales de tours sont souvent les plus difficiles à jouer ? Dans celle qui opposait Jacquelin et Marc, les deux joueurs ont commis plusieurs erreurs pour lesquelles on ne peut les blâmer, compte tenu surtout du peu de temps qui leur restait au cadran.

Le spectateur que j'étais a été impressionné par 61. Tg8 ! que je n'avais pas vu venir et qui me semblait gagnant. Il l''était en effet, si les Blancs avaient choisi 64. Th8 ! ou 64. Rh3 ! pour éviter la perte ou l'échange de leur tour : après 64... Tb1 serait venu 65. b7 ! : soit le pion b dame, soit la tour noire est perdue après ... Txb7 66. Th7 +.

[Event "Montcalm 5"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2020.03.05"]
[Round "3"]
[White "Perreault, Jacquelin"]
[Black “Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C99"]
[WhiteElo "1715"]
[BlackElo "1794"]
[PlyCount "132"]


Quatrième échiquier. C'est Gaétan qui a eu le dessus dans les deux premiers tiers de la partie : s'il avait trouvé 21. Cce4 ! , 26. Tfe1 ! ou 41. Tf4 ! , il l'aurait probablement emporté.

Quand ensuite il a perdu son avantage, le plus sage aurait été de jouer 52. Te6 ! , préparant un échec perpétuel. Après 52. Txg5 ? Tb7 ! , son roi s'est trouvé en danger et après 58. h4 ?? , tout était fini : le roi de Frédéric est devenu un élément important du mat qui a suivi.

[Event "Montcalm 5"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2020.03.05"]
[Round "3"]
[White "Lapierre, Gaetan"]
[Black “Cote, Frederic"]
[Result "0-1"]
[ECO "B00"]
[WhiteElo "1895"]
[BlackElo "1579"]
[PlyCount "122"]


Cinquième échiquier. Claude a trop tardé à roquer. La pression que Bertrand a mise sur son aile-roi a fini par faire craquer cette dernière. Après 20. h4 ? Dg6 ! , l'issue de la partie ne faisait plus de doute.

[Event "Montcalm 5"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2020.03.05"]
[Round "3"]
[White "Boissinot, Claude"]
[Black “Auger, Bertrand"]
[Result "0-1"]
[ECO "C15"]
[WhiteElo "1478"]
[BlackElo "1927"]
[PlyCount "56"]


Sixième échiquier. Si la feuille de notation est correcte, les Blancs ont tout simplement fait cadeau de leur fou au 21è coup, cadeau que les Noirs ont dédaigné !

En revanche, dans cette bataille des deux Éric, Gaudreau a fort bien exploité 23. c4 ?? , jouant tous les bons coups (vraiment tous !), en commençant par ... Cg4 ! . Ce n'était pas évident à première vue, mais il n'y avait pas moyen pour Dumont de se défendre contre cette attaque.

[Event "Montcalm 5"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2020.03.05"]
[Round "3"]
[White "Dumont, Eric"]
[Black “Gaudreau, Eric"]
[Result "0-1"]
[ECO "A40"]
[WhiteElo "1811"]
[BlackElo "1603"]
[PlyCount "60"]
Modifié en dernier par Richard Sauvé le dim. mars 08, 2020 9:36 pm, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Maten3
Cavalier
Cavalier
Messages : 15
Enregistré le : ven. nov. 05, 2010 12:22 pm
FQE rating : 1749
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec

Re: Montcalm 5, ronde 3, avec commentaires.

Message par Maten3 »

Salut Richard,

Loin de moi l'idée de dédaigner le gain d'une pièce. Quand Eric m'a demandé, après la partie, pourquoi je n'ai pas pris son fou en b5, je ne comprenais pas trop sa question. A chaud, il n'y avait eu jamais eu cette possibilité...?! Eh oui, j'ai même pas passé proche de voir que je pouvais gagner ce fou. A ce moment de la partie, une seule chose m'importait: le roi noir! L'aveuglement aux échecs est une sérieuse lacune! En contre partie, conduire une attaque est toujours grisante.

A+
La vie est comme un jeu d'échecs: nous esquissons un plan, mais celui-ci est tributaire de ce daigne faire l'adversaire aux échecs et le destin dans la vie.

Arthur Schaupenhauer
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1456
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Montcalm 5, ronde 3, avec commentaires.

Message par Richard Sauvé »

J'ai écrit «dédaigné», mais je n'ai jamais pensé une seconde, Éric, que tu aurais refusé de prendre ce fou si tu avais vu qu'il était en prise. Ou bien la feuille était incorrecte, ou bien tu n'avais pas vu que tu pouvais prendre ce fou.

Bien sûr, tu aurais dû le prendre, car après 21. Fb5 ?? Cf6 ? , la position était égale à condition qu'Éric (l'autre) se prépare à l'arrivée de ton cavalier en g4. Le seul coup satisfaisant pour lui était 23. Fe2 ! qui maintenait parfaitement l'équilibre, ce que ne faisaient ni 23. h3 ?? Fc8 ! avec attaque gagnante pour les Noirs, ni 23. g3 ? Cg4 ! avec forte attaque noire.

Bravo encore pour l'énergie et la précision avec laquelle tu as mené ton attaque, après 23. c4 ?? .
Répondre