Club de Ste-Foy, Morphy, ronde 4, avec commentaires.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1450
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Club de Ste-Foy, Morphy, ronde 4, avec commentaires.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après quatre rondes, tel que Charles l'a affiché dans le site du club :



http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20



Cette semaine, je n'ai que deux parties à vous présenter. Il y a eu quelques gains par défaut, des joueurs ayant omis de prévenir le directeur qu'ils ne se présenteraient pas.

Charles vient de nous annoncer que le Centre St-Thomas d'Aquin (et le club de Ste-Foy, par conséquent) sera fermé au moins les samedis 21 et 28 mars, selon les instructions de la ville de Québec. Ce qui ne signifie pas qu'il sera ouvert le 4 avril : nous verrons ce que la ville décidera d'ici là.


Premier échiquier. Au 28è coup, Jonathan est passé près de neutraliser l'initiative blanche : avec 28... cxb4 ! 29. Cxb4 Ta8 30. Fc1 Cc2 , il aurait pratiquement retrouvé l'égalité.

28... Cc2 ? était nettement inférieur, mais au moins les Noirs auraient-ils pu espérer survivre avec 30... cxb4. 30... Ta8 ?? , qui invitait la mortelle fourchette du cavalier en c7, a consacré la victoire de Bertrand.



[Event "Tournoi du samedi 5 Morphy"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2020.03.14"]
[Round "4"]
[White "Auger, Bertrand"]
[Black “Perron, Jonathan"]
[Result "1-0"]
[ECO "A37"]
[WhiteElo "1927"]
[BlackElo "1930"]
[PlyCount "89"]




Deuxième échiquier. Au 12è coup, le pion b2 était bon à prendre pour moi, mais il était plus difficile que je le pensais d'en tirer un avantage. Avec le pseudo-sacrifice 14. Cxc4 ! , Marc a pratiquement rétabli l'équilibre.

Même les finales les plus simples renferment parfois de ces subtilités ! Quand j'ai inscrit 44. Td4 ?? dans mon Fritz, il m'a immédiatement signalé qu'après l'échange des tours que je pouvais forcer et que j'ai effectivement forcé, un gain net s'offrait à moi. Où donc me suis-je trompé ensuite ? , me suis-je dit. Eh bien, allez voir la position après 47. Rc5.

L'évident 47... Rxf4 ? , que j'ai joué, n'aboutissait qu'à une nulle, comme vous le verrez en rejouant la partie. Par contre, après 47... Rg4 !! 48. Rb5 Rxh4 49. Rxa5 Rg4 50. Rb6 h4 51. a5 h3 52. a6 h2 53. a7 h1 = D , les Noirs auraient gagné.

Voici l'explication : en allant prendre le pion h4 au lieu du pion f4, le roi noir perd un tempo. Mais si le pion h5 devient le pion passé, il n'aura besoin que de quatre coups pour damer, contre cinq pour le pion f6. Ainsi les Noirs regagnent le tempo perdu avec ... Rg4 !! .

Le pion passé noir, qu'il soit f ou h, arrivera donc à dame un coup avant le pion a blanc. La grande différence, c'est qu'une dame apparaissant en h1 contrôlera la case a8, empêchant le pion blanc de damer à son tour. Dans la partie, après 53... f1 = D , Marc a obtenu à son tour sa dame en poussant son pion en a8, s'assurant ainsi de la nulle, car une finale dame contre dame avec pion tour ne gagne pas.


[Event "Tournoi du samedi 5 Morphy"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2020.03.14"]
[Round "4"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C05"]
[WhiteElo "1787"]
[BlackElo "1892"]
[PlyCount "117"]
Modifié en dernier par Richard Sauvé le dim. août 02, 2020 4:34 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1450
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Club de Ste-Foy, Morphy, ronde 4, avec commentaires.

Message par Richard Sauvé »

Charles a fait coter le Morphy après quatre rondes.


https://www.fqechecs.qc.ca/tournois/aff ... hp?id=6314


Voilà bientôt trois mois que la cinquième ronde de ce tournoi aurait dû avoir lieu, mais je ne vois pas le jour où les clubs d'échecs rouvriront. Pourrons-nous jouer en 2021 ? Espérons-le.
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7470
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Club de Ste-Foy, Morphy, ronde 4, avec commentaires.

Message par Réjean Tremblay »

Avec la possibilité d'avoir 50 personnes dans un rassemblement intérieur, les clubs d'échecs pourront reprendre en dehors de Montréal, mais pas les tournois de fin de semaines.

Reggie
Réjean
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3719
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2061
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Club de Ste-Foy, Morphy, ronde 4, avec commentaires.

Message par SuperStef »

Avec les annonces de la santé publique aujourd'hui 17 juin et le retour des activités sportives je pense que l'on pourra poussé du bois en 2020 .
Stéphane Drolet
मात स्टीफन
Avatar du membre
Francois
Roi
Roi
Messages : 553
Enregistré le : mer. déc. 10, 2003 12:11 am

Re: Club de Ste-Foy, Morphy, ronde 4, avec commentaires.

Message par Francois »

Le club d'échecs de Ste-Foy organise des tournois en ligne, mais pour des raisons que j'ignore (ou je suis aveugle) ils ne sont affichés nulle part sur ce site.
Voici l'adresse pour les gens que ça pourrait intéresser.

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/35

Bonne journée!
Avatar du membre
Francois
Roi
Roi
Messages : 553
Enregistré le : mer. déc. 10, 2003 12:11 am

Re: Club de Ste-Foy, Morphy, ronde 4, avec commentaires.

Message par Francois »

Il y a beaucoup d'actions sur Quebecechecs.com! :D
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1450
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Club de Ste-Foy, Morphy, ronde 4, avec commentaires.

Message par Richard Sauvé »

Ceci s'adresse à Stéphane Gaudreault :

Comme tout le monde peut le voir en parcourant cette chronique, les parties ne sont plus visibles depuis le changement d'hébergeur. Toutes mes chroniques sont affectées, aussi bien celles du club de Ste-Foy que celles du club Montcalm.

J'imagine qu'à l'avenir, il faudra que je change quelque chose dans la présentation. (Les clubs ne sont pas près de rouvrir, mais préparons-nous quand même).

Que devrai-je faire ? Que devrai-je modifier dans le gabarit suivant ?

[
pgn=Partie1][Event "Tournoi ..."]
[Site "Club ....."]
[Date "................"]
[Round "."]
[White "....."]
[Black “....."]
[Result "1-0"]
[ECO "..."]
[WhiteElo "...."]
[BlackElo "...."]
[PlyCount ".."]

1–0[/pgn]
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Club de Ste-Foy, Morphy, ronde 4, avec commentaires.

Message par Arthur . Ripoll »

Richard Sauvé a écrit : sam. août 01, 2020 2:34 pm Ceci s'adresse à Stéphane Gaudreault :

Comme tout le monde peut le voir en parcourant cette chronique, les parties ne sont plus visibles depuis le changement d'hébergeur. Toutes mes chroniques sont affectées, aussi bien celles du club de Ste-Foy que celles du club Montcalm.

J'imagine qu'à l'avenir, il faudra que je change quelque chose dans la présentation. (Les clubs ne sont pas près de rouvrir, mais préparons-nous quand même).

Que devrai-je faire ? Que devrai-je modifier dans le gabarit suivant ?

[
pgn=Partie1][Event "Tournoi ..."]
[Site "Club ....."]
[Date "................"]
[Round "."]
[White "....."]
[Black “....."]
[Result "1-0"]
[ECO "..."]
[WhiteElo "...."]
[BlackElo "...."]
[PlyCount ".."]

1–0[/pgn]
Je ne suis pas Stéphane Gaudreault mais je réponds quand même :-)
À ce que je vois, il faut mettre [ pgn = Partie1 ] juste avant les coups de la partie et donc après les autres champs entre crochets.

J'ignore à quel niveau se trouve le visionneur de parties d'échecs (est-il propre à ce forum ou présent dans la norme phpBB ?) mais le mieux serait évidemment que ledit visionneur soit corrigé pour pouvoir lire les parties entrées dans l'ancien format, afin que les anciennes parties soient encore visibles ?
Stephane Gaudreault
Fou
Fou
Messages : 35
Enregistré le : dim. nov. 23, 2008 11:16 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Club de Ste-Foy, Morphy, ronde 4, avec commentaires.

Message par Stephane Gaudreault »

Merci pour l'information, je regarde un peu plus tard ce qui ce passe!
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1450
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Club de Ste-Foy, Morphy, ronde 4, avec commentaires.

Message par Richard Sauvé »

Arthur a trouvé la bonne piste : effectivement, si je déplace le pgn=Partie1 (je ne mets pas les crochets ici parce que si je le fais, tout le reste de mon texte disparaîtra et sera remplacé par un échiquier vide :lol: ) pour le mettre tout juste avant les coups de la partie, quelque chose se passe : l'échiquier disparaît, mais les coups de la partie sont affichés.

Le meilleur résultat que j'ai obtenu jusqu'ici (en travaillant sur une vieille chronique), c'est en plaçant le pgn=Partie1 à la toute fin (après les coups de la partie). Alors, les coups de la partie sont publiés et l'échiquier reste visible. Mais la partie n'est pas «cliquable» : on ne peut pas la rejouer sur l'échiquier visible.

Il est clair que Stéphane Drolet et Alain-Nicolas Potvin savent comment s'y prendre, eux, puisque leurs parties du COQ sont totalement visibles et cliquables. Sans doute pourront-ils me donner le tuyau. Mais le problème qui persistera, c'est que mes vieilles chroniques ne seront plus visibles, ce qui n'est pas si grave après tout : Hugh Brodie a sûrement déjà ajouté à sa collection les parties qu'elles contenaient.
Stephane Gaudreault
Fou
Fou
Messages : 35
Enregistré le : dim. nov. 23, 2008 11:16 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Club de Ste-Foy, Morphy, ronde 4, avec commentaires.

Message par Stephane Gaudreault »

Le problème vient de la mise à jour de phpbb et de l'utilisation des BBCodes comme le pgn. J'ai fouillé un peu sur internet et il semble que les bbcode sont moins permissifs qu'il l'était. Pour corriger le tout, il faut utiliser le gabarit suivant :

Code : Tout sélectionner

[Event "Tournoi ..."]
[Site "Club ....."]
[Date "................"]
[Round "."]
[White "....."]
[Black “....."]
[Result "1-0"]
[ECO "..."]
[WhiteElo "...."]
[BlackElo "...."]
[PlyCount ".."]
[pgn=Partie1] 1.abc 1–0[/pgn]
Richard, j'ai modifié votre première partie dans ce post en déplaçant le bloc pgn et ça a bien foncitonné. J'aimerais faire une requête de mise à jour massive dans la base de données afin de corriger les pgn du passé mais ce ne sera pas si évident. Je vais y penser un peu avant de m'essayer.
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1450
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Club de Ste-Foy, Morphy, ronde 4, avec commentaires.

Message par Richard Sauvé »

Merci beaucoup, Stéphane. Après avoir tâtonné un peu, je crois avoir compris et j'ai modifié la seconde partie (Sarra-Bournet-Sauvé) de cette dernière chronique, comme vous l'aviez fait pour la première (Auger-Perron).

Il faut donc retirer le pgn=PartieX du début du gabarit pour le mettre à la fin de celui-ci. Mais cela ne suffit pas : il faut aussi mettre les coups de la partie SUR LA MÊME LIGNE que ce pgn=PartieX . Si je fais commencer la partie (1. e4 e6 2. d4 d5, par exemple) sur la ligne suivante, comme je pouvais le faire autrefois, ça ne marchera pas.

Ne vous cassez pas la tête à chercher un moyen de rendre mes anciennes chroniques lisibles. L'essentiel est qu'à l'avenir (pour peu que les clubs d'échecs aient un avenir :( ), je saurai ce qu'il faut faire.
Stephane Gaudreault
Fou
Fou
Messages : 35
Enregistré le : dim. nov. 23, 2008 11:16 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Club de Ste-Foy, Morphy, ronde 4, avec commentaires.

Message par Stephane Gaudreault »

Salut Richard,

j'ai mis à jour 1518 posts contenant des diagrammes pgn. J'ai fait beaucoup de tests et je ne semble avoir rien briser! Fais-moi signe si vous voyez des incohérences à quelques part (j'ai pris un backup avant de procéder!).

Je trouvais ça un peu désolant que tout le travail fait pour mettre les pgn sur le forum ne soit plus fonctionnel.
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1450
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Club de Ste-Foy, Morphy, ronde 4, avec commentaires.

Message par Richard Sauvé »

Tu as fait du beau travail, Stéphane ! Je ne puis pas tout vérifier, mais rien ne semble avoir été laissé de côté, même mes plus vieilles chroniques (2014 environ).

Je te remercie chaleureusement de t'être démené ainsi pour restaurer ces parties, et de l'avoir fait aussi rapidement. :D
Avatar du membre
dave
Expert
Expert
Messages : 938
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 10:32 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : québec (neufchatel)
Contact :

Re: Club de Ste-Foy, Morphy, ronde 4, avec commentaires.

Message par dave »

Quelqu'un a une idée si le club de Ste-Foy rouvre bientôt ?
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Club de Ste-Foy, Morphy, ronde 4, avec commentaires.

Message par Arthur . Ripoll »

Les parties auront-elles lieu sur des échiquiers géants pour respecter la distanciation physique (ce qui aurait pour conséquence de réduire drastiquement le nombre d'échiquiers) ?? :lol: :lol:
Répondre