Le bijoux 18...Da3 de Paul Morphy à voir !

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3720
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2061
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Le bijoux 18...Da3 de Paul Morphy à voir !

Message par SuperStef »

Quel massacre ! 17...Txf2 suivi de Da3 :shocked!:
Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette superbe partie
qui représente a merveille le style du joueur mythique qu'était Paul Morphy.
Si les échecs peuvent être un jeu violent, cette partie est une droite fatal de Tyson Fury

Image
Wilder vs Fury 2


[Event "London m5"]
[Site "London"]
[Date "1858.10.01"]
[Round "1"]
[White "Bird, Henry Edward "]
[Black "Morphy, Paul "]
[Result "0-1"]

Modifié en dernier par SuperStef le sam. mai 16, 2020 3:04 pm, modifié 2 fois.
Stéphane Drolet
मात स्टीफन
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7471
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Le bijoux 18...Da3 de Paul Morphy à voir !

Message par Réjean Tremblay »

Conception grandiose, mais c'était pas nulle sur 22. Rc1 de mémoire ?

Reggie
Réjean
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Le bijoux 18...Da3 de Paul Morphy à voir !

Message par SteveBolduc »

Réjean Tremblay a écrit :Conception grandiose, mais c'était pas nulle sur 22. Rc1 de mémoire ?

Reggie
Mon Frtitz confirme: c'est nulle (0.00) comme tu mentionnes après 22.Rc1.

Mais moi ce qui me chicote c'est son énoncé : ''Pouvoir joouer aux échecs est le signe d'un gentleman; mais pouvoir bien jouer aux échecs est un signe d'une vie ratée''
( traduction libre ).

Mais c'était une autre époque; celle de Staunton, Loyd et cie...Aujourd'hui on constate que bien jouer aux échecs est l'ambition de bien du monde et avec raison!


Mais loin de moi de critiquer la trouvaille de Steph. Il nous divertit bien assez comme ca.
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Paul Cummins
Dame
Dame
Messages : 274
Enregistré le : mer. août 22, 2007 9:21 pm

Re: Le bijoux 18...Da3 de Paul Morphy à voir !

Message par Paul Cummins »

Morphy n'est pas seulement un joueur d'échecs remarquable, mais il est aussi un grand penseur. Ça fait plusieurs années que j'ai compris (à ma grande déception) que je ne joues pas bien aux échecs, à tel point que je me dis que ce n'est même pas les vrais échecs lorsque je bouges les pièces. Je fais simplement semblant de jouer aux échecs. J'ai quelques bonnes parties. C'est tout. Pour la plupart, je pourrais les mettre à la poubelle.
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3720
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2061
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

titte blague

Message par SuperStef »

Paul Cummins a écrit : Pour la plupart, je pourrais les mettre à la poubelle.
Au moins soit bon citoyen ... il faut les mettre a la récupération !

Tu est dur avec toi même , et ce n'est pas le plus important de bien jouer en fait l'importance de bien jouer dépend seulement de nos ambitions qui sont en général prématuré car pour moi il faut y allez par tranche de 100 points a la fois. Mais pour répondre a ta question(je viens de t'apprendre que tu as posé une question :wink:
l'important est d'avoir du plaisirs a jouer et cela pour bien jouer ! Parfois les grand joueurs doivent faire un reset durant un tournoi pour recentrer leur concentration il font abstraction de ce qui n'est pas l'action sur l'échiquier pour revenir a l'essentiel ...avoir du plaisirs ! pas besoin d'être un grand penseur pour dire des conneries car Morphy lui même as oublier de parler de l'essentiel... avoir du plaisirs !!
Modifié en dernier par SuperStef le lun. avr. 13, 2020 10:00 am, modifié 1 fois.
Stéphane Drolet
मात स्टीफन
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Le bijoux 18...Da3 de Paul Morphy à voir !

Message par Arthur . Ripoll »

Paul Cummins a écrit :Morphy n'est pas seulement un joueur d'échecs remarquable, mais il est aussi un grand penseur. Ça fait plusieurs années que j'ai compris (à ma grande déception) que je ne joues pas bien aux échecs, à tel point que je me dis que ce n'est même pas les vrais échecs lorsque je bouges les pièces. Je fais simplement semblant de jouer aux échecs. J'ai quelques bonnes parties. C'est tout. Pour la plupart, je pourrais les mettre à la poubelle.
Tu es sévère envers toi-même, mais c'est parce que les échecs sont une activité où on conserve les parties et on les analyse. Nous pourrions tous mettre nos parties à la poubelle. Les miennes sont pires que les tiennes et pourtant, je les conserve. Je me dis que c'est par manie de la conservation, mais qu'en fait, elles ne sont pas indispensables aux autres. Il n'y a que moi qui, en les rejouant, peut revivre de vieux souvenirs parce que me reviennent en mémoire des sensations que les autres ne sentiront pas et qui n'ont d'importance que pour moi. Je peux aussi essayer de comprendre comment je raisonne face à l'échiquier et tenter de m'améliorer en corrigeant ma façon de penser, mais elles n'aideront pas les autres.

Bref,
tu ne joues ni bien ni mal : tu joues à ton niveau.
Tu joues de vrais échecs, il n'y a pas de faux échecs.

L'essentiel est :
1) de s'amuser, en combinant sur l'échiquier et/ou en sociabilisant hors de l'échiquier
2) de se maintenir en activité

Progresser ne me paraît pas indispensable : de toutes façons, il y aura un moment où on plafonnera, alors...
Paul Cummins
Dame
Dame
Messages : 274
Enregistré le : mer. août 22, 2007 9:21 pm

Re: Le bijoux 18...Da3 de Paul Morphy à voir !

Message par Paul Cummins »

Peut-être je suis un peu plus pessimiste ces jours-ci. Je vous remercie pour votre encouragement et de vos points de vue.
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Le bijoux 18...Da3 de Paul Morphy à voir !

Message par Arthur . Ripoll »

Paul Cummins a écrit :Peut-être je suis un peu plus pessimiste ces jours-ci. Je vous remercie pour votre encouragement et de vos points de vue.
Remember, dear Paul : you're not the best, but you're very good! :)
Paul Cummins
Dame
Dame
Messages : 274
Enregistré le : mer. août 22, 2007 9:21 pm

Re: Le bijoux 18...Da3 de Paul Morphy à voir !

Message par Paul Cummins »

You're very nice, and so is Stefane.
Avatar du membre
Serge Champetier
Expert
Expert
Messages : 1307
Enregistré le : mar. sept. 24, 2002 9:44 pm

Re: Le bijoux 18...Da3 de Paul Morphy à voir !

Message par Serge Champetier »

Salut Paul,

Les logiciels d’échecs ont définitivement enlevé aux humains leur prétention à la perfection échiquéenne. C’est la règle, à notre niveau d’amateur, de faire beaucoup de coups médiocres, et parfois un coup brillant.

Comme disait Arthur sur ce fil de discussion, l’essentiel est de trouver du plaisir à jouer à ce jeu extraordinaire.
Talk Like a Grandmaster
Répondre