Qu'èsse ca donne un AR,AF ou Ai ?

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Qu'èsse ca donne un AR,AF ou Ai ?

Message par SteveBolduc »

Avec la nouvelle technologie I.e. : http://www.chessbot.com nous aurons la possibilité de jouer comme un GM sans ce faire détecter par les sites sur lesquels on joue (chess.com, Icc, Lichess, chess24 et autres).

Alors qu'est ce que ca donne de jouer fairplay avec un arbitrage fairplay...?

YÉ t i pas le temps qu'un arbitre informaticien s'en mêle ??

désolé de la montée de lait
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re:Mes amis AR,AF et AI

Message par SteveBolduc »

Sur chesstalk anglais :

Originally posted by Egidijus Zeromskis View Post
European Chess Union organizes the online tournament. Yesterday they had a test one. They had this text posted on the announcement:

"It is not allowed also to open a second window of the platform while playing. You will be forfeited according to Fair Play regulations."

A forfeit does not mean an account closure but if that generates a lot of triggers, maybe it moves to a closure. That my assumptions.
Thanks, that might be a key "condition" to be aware of vs. cheating "detection systems", MUCH appreciated!'']

^pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais: il serait défendu, et testé et validé, durant le temps que le jeu se poursuit, d,ouvrir une seconde fenêtre dans son ordi. Peut on implémenter ca ??
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
Pierre Dénommée
Dame
Dame
Messages : 209
Enregistré le : mer. oct. 02, 2002 9:42 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Contact :

Re: Re:Mes amis AR,AF et AI

Message par Pierre Dénommée »

SteveBolduc a écrit : pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais: il serait défendu, et testé et validé, durant le temps que le jeu se poursuit, d,ouvrir une seconde fenêtre dans son ordi. Peut on implémenter ca ??
Bonsoir Steve,

On pourrait l'implémenter en exigeant de chaque ordinateur de fournir, en plus de son adresse IP qui est automatiquement collectée, son adresse MAC ou son numéro de série. Cela serait contournable d'une manière qu'un informaticien responsable ne tient pas à rendre publique. Je suppose ici que la fenêtre serait ouverte vers le site de jeu en ligne. Tant qu'à l'ouverture d'une autre fenêtre qui exécuterait un logiciel arbitraire, cela ne me semble pas implémentable. Cependant, s'il s'agit de bloquer des logiciels connus comme stockfish, cela est possible en exigeant l'installation d'un logiciel anti-tricherie comme il en exite déjà dans le domaine des jeux vidéo. Dans le domaine du jeu vidéo, il faut bloquer certains logiciel comme des wallhack (permet de voir à travers les murs), des aimbot (permet d'atteindre une cible à tout coup même si on a mal visé) ou des God mode (rend le personnage immortel, à l'épreuve des balles, des grenades, des explosifs et des roquettes). Comme un antivirus, le logiciel anti-tricherie scrute l'ordinateur à la recherche de logiciels permettant de tricher.

Le jeux en ligne n'est pas arbitré. C'est ce que Richard m'a dit à propos de la cote Covid-19 de la FQE. Je me prépare à organiser des tournois en ligne et je ne recevrai aucun crédit pour les avoir arbitrés, ce qui est normal car je ne vois pas à distance pour surveiller les joueurs dans leur salon. Le livre de l'arbitre 2020 de la FIDE insiste sur la nécessité pour l'arbitre d'être présent dans la salle de tournoi, de ne pas se cacher derrière son ordinateur et d'observer les parties en cours. Le règlement spécial contre la tricherie en ligne pour les tournois cotés Covid-19 demande de porter plainte directement à la FQE sans passer par l'arbitre (inexistant) ou par l'organisateur. Normalement, durant un tournoi, les plaintes de tricheries passent toujours par l'arbitre par ce qu'il pourrait avoir observé des faits qui supportent ou qui invalident la plainte du joueur. Dans le meilleur des cas, ce que l'arbitre à observé est insuffisant pour justifier une plainte de tricherie, ce que le joueur a observé est insuffisant, mais la combinaisons de ces observation est suffisante pur justifier une plainte. Dans le cas des tournois en ligne. l'organisateur n'a absolument rien observé et n'a aucune contribution significative à apporter à l'enquête de tricherie sauf si un joueur serait assez idiot pour admettre devant l'organisateur qu'il a triché.

Quand on organise une compétition en ligne, il faut se souvenir de ce point essentiel de la philosophie de l'arbitrage qui est enseigné dans les stages : ne jamais interdire ce que vous n'avez pas le pouvoir d'interdire et ne jamais rendre obligatoire ce que vous n'avez pas les moyens d'imposer. Par exemple, un site en ligne connu offre trois possibilités pour la réclamation de la partie nulle par triple répétition : le logiciel réclame automatiquement toutes les nulles par triple répétition, le joueur doit cliquer sur un bouton pour réclamer (ce qui est conforme aux Lois des Échecs) ou le logiciel réclame automatiquement uniquement lorsque le joueur dispose de moins de trente secondes sur sa pendule. J'aimerais imposer le respect des Lois des Échecs, mais le serveur ne me donne aucun moyen de détecter cette violation, ce qui implique que je ne vais rien exiger des joueurs, étant incapable de m'assurer du respect de cette obligation. Un autre réglage permet de reprendre un coup si les deux joueurs sont d'accord, encore une fois, aucun moyen de prouver que cette caractéristique a été activée. Ce réglage est logique en ligne car il m'est déjà arrivé d''échapper une casse trop tôt une pièce que je déplaçait avec ma souris. Le jeu en ligne à ses problèmes que le jeu en tournoi n'a pas.

Officiellement, il n'existe aucun règlement pour le jeu en Ligne dans les Lois des Échecs et le FIDE Handbook ne mentionne que des règles pour jouer humain contre ordinateur. Suite à cette pandémie, la FIDE va peut-être penser à nous doter de règles officielles de jeu en ligne.
Pierre Dénommée
http://arbitrageechecs.info
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Qu'èsse ca donne un AR,AF ou Ai ?

Message par SteveBolduc »

Cher Pierre,

Je te remercie de ces éclaircissements. Je vois bien qu'on ne peut empêcher par exemple l'utilisation d'un logiciel sur une tablette ou d'un téléphone à còté du desktop. Ca ne prend pas quelqu'un de bien futé pour agir comme ca. Je crois que la meilleure facon de diminuer la tricherie est de ne pas offrir des prix substantiel. S'il y avait quelqu'un pour perdre son temps à tricher dans ces conditions et bien soit!

Je te souhaite du succès dans tes tournois. Je voudrais bien connaître les détails. Je suis actif chez Ovation Échiquéenne. Il n'offre pas des cadences moyenne genre 25+ 5 et c'est ce que je recherche pour l'instant.

Comme toi j'ai bien hâte de voir comment la FIDE va légiférer sur la question. Tiens nous au courant.

Steve
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
Pierre Dénommée
Dame
Dame
Messages : 209
Enregistré le : mer. oct. 02, 2002 9:42 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Contact :

Re: Qu'èsse ca donne un AR,AF ou Ai ?

Message par Pierre Dénommée »

Cher Steve,

Je prépare du 90 minutes pour mater plus 30 secondes par coups. Je travaille actuellement sur le site web qui devrait accepter les inscriptions.

Pierre
Pierre Dénommée
http://arbitrageechecs.info
Répondre