C’est un peu court... ou de l’éthique du pré-coup

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Serge Champetier
Expert
Expert
Messages : 1307
Enregistré le : mar. sept. 24, 2002 9:44 pm

C’est un peu court... ou de l’éthique du pré-coup

Message par Serge Champetier »

J’ai joué ma plus courte partie à vie cette semaine. Un blitz sur Internet où j’avais les blancs:

1 d4, d5 2 Fg5 e6?? (meilleur était 2...Rd7?) 3 Fxd8 Les noirs abandonnent.

Je ne serais pas surpris que ce malheureux «  pré-coup » 2...e6 se soit déjà produit de nombreuses fois dans la pratique des blitz en ligne.

Un peu plus sérieusement, je me demande parfois si les « pré-coups » (si c’est bien la traduction officielle de pre-move) devraient être permis. N’est-il pas un peu déloyal de jouer son coup sur le temps de l’adversaire?
Talk Like a Grandmaster
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3721
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2061
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

la réalité

Message par SuperStef »

Serge Champetier a écrit : Je ne serais pas surpris que ce malheureux «  pré-coup » 2...e6 se soit déjà produit de nombreuses fois dans la pratique des blitz en ligne.
C'est comme manger ! ça ce produit a tout les jours et cet état de fait (le pre move) est trop ancré dans les habitudes des joueurs pour espérer en faire un débat.

Voila .
Stéphane Drolet
मात स्टीफन
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: C’est un peu court... ou de l’éthique du pré-coup

Message par SteveBolduc »

Serge !
Serge Champetier a écrit :
Je ne serais pas surpris que ce malheureux «  pré-coup » 2...e6 se soit déjà produit de nombreuses fois dans la pratique des blitz en ligne.

Un peu plus sérieusement, je me demande parfois si les « pré-coups » (si c’est bien la traduction officielle de pre-move) devraient être permis. N’est-il pas un peu déloyal de jouer son coup sur le temps de l’adversaire?
Du temps des parties par correspondance avec petit carton timbré qu'on postait au bureau de poste, il n'était rare de voir des IF Move. Mais ca pouvait jouer des tours. Un joueur de défense moderne avait écrit : 1.Any g6 2.Any Fg7

Il c'était fait répondre 1. d4 g6 2.Fh6!

La capitulation a suivi.
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
François Caire
Expert
Expert
Messages : 868
Enregistré le : dim. sept. 15, 2002 10:33 pm

Re: C’est un peu court... ou de l’éthique du pré-coup

Message par François Caire »

Je trouve que les parties 1 0 sont plus intéressantes avec le premove parce que ça permet de concrétiser un avantage écrasant même avec 2 secondes à l'horloge.
Répondre