Tournoi Botwinnik du club de Ste-Foy sur lichess.org , ronde 1

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Tournoi Botwinnik du club de Ste-Foy sur lichess.org , ronde 1

Message par Richard Sauvé »

Nos activités normales n'ont pas encore repris, mais des tentatives de jeu sur «lichess.org» sont en cours. Ainsi, Charles Tremblay a mis en marche un tournoi et, à sa suggestion, je commente brièvement les deux parties de la première ronde, jouée samedi le 12 septembre.

Vous trouverez le classement ici :

https://lichess.org/swiss/ApqleSad

Vous n'avez qu'à cliquer sur le nom d'un «joueur» de votre choix puis, dans la fenêtre qui apparaîtra, cliquer sur le nom de son adversaire. Vous devriez pouvoir rejouer la partie.

Voici les deux parties de cette première ronde. Les joueurs utilisant des pseudonymes, je suis incapable de deviner leur identité, sauf dans le cas des Blancs du deuxième échiquier : Michelin Chabot, sans doute. Sauf s'ils tiennent à l'anonymat, il serait bon que les joueurs se fassent connaître afin que les lecteurs sachent de qui sont les parties décrites ici.

Premier échiquier. Les Blancs étaient gagnants depuis le 28è coup, mais ils ont manqué de patience : après 35. e4 ? Fxd4 + , l’égalité s’est trouvée rétablie. Quatre coups plus tard, seul 39. De4 ! aurait pu leur sauver la mise. 39. exf6 ?? leur a fait perdre leur tour et la partie.

[Event "Tournoi du samedi 1 Botwinnik"]
[Site "Club de Ste-Foy, LiChess"]
[Date "2020.09.12"]
[Round "1"]
[White "LucPicbois"]
[Black “GlycolysisNADH"]
[Result "0-1"]
[ECO "C01"]
[WhiteElo " ?"]
[BlackElo " ?"]
[PlyCount "84"]

Deuxième échiquier. Le pion a7 passé protégé paralysait si bien la tour noire qu’il a permis aux Blancs de faire nulle malgré leur infériorité matérielle.

[Event "Tournoi du samedi 1 Botwinnik"]
[Site "Club de Ste-Foy, LiChess"]
[Date "2020.09.12"]
[Round "1"]
[White "MChabot"]
[Black "Vinum99"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D24"]
[WhiteElo " ?"]
[BlackElo " ?"]
[PlyCount "173"]

Répondre