Montcalm 1 virtuel 2020, ronde 1

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1457
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Montcalm 1 virtuel 2020, ronde 1

Message par Richard Sauvé »

Il s'agira donc d'un tournoi rotation. Après la première ronde, le classement se lit comme suit :

Steve Bolduc 1
Bertrand Auger 1
Richard Sauvé 1
Martin Fecteau 0
Éric Dumont 0
Éloi Gonthier-Cummings 0



Premier échiquier. Ce n’était pas une bonne idée pour Martin d’ouvrir avec 20. e4 ? alors que les pièces de Steve étaient mieux développées.

Au 24è coup, les Blancs ne pouvaient espérer tenir qu’en jouant 24. Fxb7. Après 24. Fd2 ?? , l'invasion de la deuxième traverse par les Noirs s'est révélée décisive.


[Event "Montcalm 1 virtuel 2020"]
[Site "Quebec"]
[Date "2020.11.19"]
[Round "1"]
[White "Fecteau, Martin"]
[Black “Bolduc, Steve"]
[Result "0-1"]
[ECO "D32"]
[PlyCount "62"]



Deuxième échiquier. Bertrand m'a confié au téléphone avoir craint 17... Fxd3 ! et il avait raison. Les Noirs auraient obtenu tour et trois pions contre fou et cavalier et un gain en vue, même si beaucoup de travail restait à faire pour eux.

Dans la position finale, le chronomètre d'Éric est tombé à zéro alors que 34. Ta7 allait donner un gros avantage aux Blancs.


[Event "Montcalm 1 virtuel 2020"]
[Site "Quebec"]
[Date "2020.11.19"]
[Round "1"]
[White "Auger, Bertrand"]
[Black “Dumont, Eric"]
[Result "1-0"]
[ECO "A07"]
[PlyCount "66"]



Troisième échiquier. Selon mon Fritz, les Blancs étaient carrément perdus après 18. Cb3 ?? car en e4, le cavalier noir est devenu un monstre et la poussée de mes pions vers le grand roque blanc a fait le reste. Nul doute qu'Éloi, qui est né au XXIè siècle, me donnera beaucoup plus de fil à retordre lors de nos prochaines rencontres.


[Event "Montcalm 1 virtuel 2020"]
[Site "Quebec"]
[Date "2020.11.19"]
[Round "1"]
[White "Gonthier-Cummings, Eloi"]
[Black “Sauve, Richard"]
[Result "0-1"]
[ECO "C11"]
[PlyCount "58"]
Répondre