Montcalm 1 virtuel 2020, ronde 5

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Montcalm 1 virtuel 2020, ronde 5

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement final :

Steve Bolduc 4 1/2
Martin Fecteau 3
Bertrand Auger 3
Éloi Gonthier-Cummings 1 1/2
Éric Dumont 1 1/2
Richard Sauvé 1 1/2

Premier échiquier. Ayant affaibli la structure de pions noire, les Blancs auraient conservé un bon avantage avec 18. f3 ! , mais les nuages qui semblaient s’amonceler sur le roque blanc ont convaincu Steve de sacrifier la qualité en c6 au 18è coup. Après 18. Txc6 ? , Steve ne retrouvera plus jamais l’avantage dans cette partie !

Si Éloi avait trouvé la suite 22… Db6 ! 23. Ff4 Cxf4 24. Dxf4 Da5 ! (menace intermédiaire sur la tour e1), il aurait pu, au 25è coup, ramener sa dame en g5 ou en h5 et obtenir une position où sa qualité en plus disposait de sa pleine valeur.

Tout de même, Éloi aura, à son tout premier tournoi, contraint un maître à lui concéder une partie nulle par échec perpétuel !

[Event "Montcalm 1 virtuel 2020"]
[Site "Quebec"]
[Date "2020.12.17"]
[Round "5"]
[White "Bolduc, Steve"]
[Black “Gonthier-Cummings, Eloi"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "E46"]
[PlyCount "67"]

Deuxième échiquier. Pendant un bon moment, Éric a joui d’une compensation à peu près suffisante pour le pion central perdu au 13è coup. C’est entre le 21è et le 24è coup que la position noire s’est vraiment détériorée, et surtout après 24… f5 ? 25. e5 ! .

40… Tg4 ? A ouvert la porte toute grande à Martin, qui n’avait qu’à s’emparer de cette qualité pour ensuite braquer ses pièces sur un roi noir à découvert.

[Site "Quebec"]
[Date "2020.12.17"]
[Round "5"]
[White "Fecteau, Martin"]
[Black “Dumont, Eric"]
[Result "1-0"]
[ECO "B00"]
[PlyCount "87"]

Troisième échiquier. Menant les Noirs, Bertrand s’est bâti une bonne position. 20… a4 ! (menaçant … Ca5 et … Cb3 +) m’aurait posé des problèmes très difficiles à résoudre, mais le retard au temps qu’il a eu pendant toute la partie ne l’a pas aidé, de sorte que j’étais en voie de rétablir l’équilibre : si j'avais joué 32. Te4 ! , j’aurais même profité d'un très léger avantage. Hélas pour moi, j'ai joué 32. Tf2 ?? , croyant pouvoir forcer un échange de tours et ne voyant pas venir le mortel … Tf3 ! , qui allait transformer le pion passé g (bientôt devenu un pion f) en un véritable monstre.

[Site "Quebec"]
[Date "2020.12.17"]
[Round "5"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black “Auger, Bertrand"]
[Result "0-1"]
[ECO "E33"]
[PlyCount "88"]
Bertrand Auger
Tour
Tour
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm 1 virtuel 2020, ronde 5

Message par Bertrand Auger »

Bonsoir à vous tous,

Merci aux participants de ce tournoi.

Félicitations au maitre Steve Bolduc pour sa victoire et merci de nous avoir honorés de sa présence.

Bravo à Éloi Gonthier-Cummings, un élève de notre collègue John Bleau, qui a terminé son tout premier tournoi en force avec une victoire contre un expert et une nulle contre un maitre.

Enfin merci à Richard Sauvé pour son reportage hebdomadaire.

Nous vous reviendrons sous peu avec les détails concernant le Montcalm 2 virtuel 2021 qui débutera le jeudi 7 janvier prochain.

Pour le Comité du Club d’Échecs Montcalm,
Bertrand Auger
Répondre