Protocole pour le Montcalm 2 virtuel 2021.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Bertrand Auger
Tour
Tour
Messages : 87
Enregistré le : mer. nov. 22, 2017 6:41 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Protocole pour le Montcalm 2 virtuel 2021.

Message par Bertrand Auger »

---------------------------------------------------------------------------
Bonjour à vous,

Ci-dessous, le protocole de fonctionnement de notre tournoi que nous vous invitons à lire attentivement.

Le principe est simple; Chacun joue chez lui avec son jeu et un des deux joueurs manipule l’horloge après que l’adversaire lui ait annoncé le coup joué.

Pour toute question ou suggestion, n'hésitez pas à communiquer avec nous.
Merci de votre attention et de votre participation.

Bertrand Auger bertrandauger52@gmail.com 418 694-1837 ou 581 398-6516
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
PROTOCOLE POUR LE MONTCALM 2 VIRTUEL 2021.

Le tournoi est un suisse de 5 rondes.

Il débutera le jeudi 7 janvier 2021 à 18.45 heures, se poursuivra à la même heure les 14, 21, 28 janvier ainsi que le 4 février pour la 5e et dernière ronde.
L’inscription doit se faire par courriel au plus tard le mardi 5 janvier à 18.00 heures à l’adresse suivante :

bertrandauger52@gmail.com

en y inscrivant :

--Votre nom.

--Votre numéro de téléphone.

--Votre numéro de membre de la Fédération Québécoise des Échecs.

Idéalement, les parties devront se jouer les jeudis à compter de 18.45 heures.
Ce n’est pas souhaitable mais exceptionnellement, les participants peuvent s’entendre entre eux pour que la partie soit jouée au plus tard le dimanche suivant la date prévue, avant 21.00 heures. On doit signaler ce report à l’adresse suivante :

bertrandauger52@gmail.com

Le repos (bye) ou l’abandon du tournoi doit être signifié au plus tard à 18.00 heures, le lundi précédant la ronde suivante; On demande aux participants de la rigueur afin d’éviter les malentendus et un travail inutile à la personne qui fait les appariements. Les appariements seront faits et transmis à ce moment aux participants leurs donnant ainsi l’occasion de se préparer

La cadence est de 1 heure et 30 minutes pour la partie avec incrémentation de 30 secondes par coup à partir du premier coup.

Afin de pouvoir jouer les parties de façon virtuelle, tous les participants doivent s’inscrire à l’application Zoom https://zoom.us/fr-fr/meetings.html (C’est simple et gratuit)
Chacun des participants sera contacté soit le mardi 5 ou le mercredi 6 janvier afin d’effectuer des tests.
La liste des participants avec leurs coordonnées sera transmise à chacun.

Les appariements.

M. Richard Sauvé verra à faire les appariements et à les transmettre par courriel aux participants, après 18.00 heures le lundi précédant les rondes 2 à 5. Pour la première ronde, les appariements seront transmis le mardi 5 janvier après 18.00 heures.

Advenant un nombre impair de joueurs en cours de tournoi, il y aura un Joker afin d’éviter que l’un des participants ne se retrouve sans adversaire.

Afin que le tout se déroule rondement il y aurait lieu de porter attention aux points suivants :

1 --Laisser la tablette ou le portable branché tout au long de la partie.

2 --Éviter la mise en veille de l’ordinateur, du portable ou de la tablette.

3 –On utilisera le code alpha international afin d’éviter toute ambiguïté
A : ALPHA
B : BRAVO
C : CHARLIE
D : DELTA
E : ECHO
F : FOXTROT
G : GOLF
H : HOTEL
--Ainsi, lorsque l’on donnera verbalement le coup joué, on dira Alpha pour A, Bravo pour B etc. Le coup Cf3 se dira donc Cavalier Foxtrot 3 et ...d5, Pion Delta 5.
--Lorsqu’une capture est effectuée, on dira Cavalier Foxtrot 3 prend pion Echo 5.
--Soyons très attentifs lorsque deux mêmes pièces peuvent aller sur la même case par exemple : Tour Alpha Delta 1 ou Tour Foxtrot Delta 1.(Tad1 ou Tfd1.)

--L’adversaire doit toujours répéter clairement le coup qu’il vient d’entendre.


4 --Les blancs initient le contact. Ils ont la responsabilité d’inviter leur adversaire via Zoom. Il est recommandé aux adversaires de prendre contact par téléphone avant de ce faire de même que durant la partie si quelque problème survenait.

On demande de prendre contact avec son adversaire au moins 15 minutes avant le début de la partie et ce, afin que la disposition des appareils de communication soit à la satisfaction des deux joueurs.

5 --Les blancs ont la responsabilité de gérer l’horloge et les noirs doivent dire ``HORLOGE¨ après avoir joué leur coup, afin que les blancs activent l’horloge.

--Les noirs doivent en tout temps voir l’horloge à l’écran.

--Cependant, si les adversaires sont tous les deux d’accord, les noirs peuvent prendre la responsabilité de la gestion de l’horloge.

--Il est fortement recommandé que l’un des deux échiquiers soit visible à l’écran de l’adversaire; on évitera ainsi l’absence de concordance entre le coup annoncé, le coup compris et le coup joué sur l’échiquier.

--Comme dans un tournoi régulier, les joueurs doivent noter leur partie

--Advenant un besoin urgent de s’absenter de l’un ou l’autre des joueurs, le responsable de l’horloge doit mettre celle-ci sur pause durant l’absence.

6 –Après la partie, les résultats et les parties doivent être transmis par courriel par les noirs aux adresses suivantes :

bertrandauger52@gmail.com
richard.sauve20@gmail.com

7 –Il s’agit d’un tournoi coté à la Fédération Québécoise des Échecs (FQÉ). L’inscription est gratuite et le Club d’Échecs Montcalm assume les frais de cotation. Vous devez être membre de la FQÉ ou le devenir avant la fin du tournoi.

8 --Gardons à l'esprit qu'il s'agit d'un tournoi qui se déroule dans un contexte différent de ce à quoi nous sommes habitués; Cependant, autant que faire se peut, on demande à chacun de minimiser le bruit ambiant.

9 --En cours de tournoi tous les commentaires et suggestions concernant le fonctionnement de l’activité sont les bienvenus.

bertrandauger52@gmail.com.

Bon tournoi à vous tous !

Pour le Comité du Club d'Échecs Montcalm,
Bertrand Auger
bertrandauger52@gmail.com
418 694-1837
Répondre