Montcalm 3 virtuel 2021, ronde 1.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1464
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Montcalm 3 virtuel 2021, ronde 1.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après la première ronde :

1 point : Steve Bolduc, Raphaël Desbiens, Richard Sauvé, Martin Fecteau, Michel Servant
0 point : Bertrand Auger, Dominic Genest, Éric Dumont, Vance Oliver, Jason Hines



Premier échiquier. Menant les Noirs, Steve s'est tranquillement emparé de l'initiative. La position de Dominic était déjà nettement inférieure quand 37. Tb2 ?? lui a fait perdre pied complètement, son roi ne pouvant jouer en h2 à cause de 38 … Fe5 mat.


[Event "Montcalm 3 virtuel 2021"]
[Site "Quebec"]
[Date "2021.02.11"]
[Round "1"]
[White "Genest, Dominic"]
[Black “Bolduc, Steve"]
[Result "0-1"]
[ECO "A36"]
[WhiteElo "1786"]
[BlackElo "2237"]
[PlyCount "78"]




Deuxième échiquier. Éric a mené une belle bataille, détenant à plus d’une occasion un léger avantage. Hélas pour lui, il a pris au 53è coup un fou qui n’était pas prenable, car comme Raphaël l’avait bien vu, il n’était plus dès lors possible d’empêcher la promotion du pion a blanc. Les Noirs auraient plutôt dû jouer 53… Tc6 ! , gagnant le dit pion a, ce qui leur aurait pratiquement assuré au moins la partie nulle.


[Event "Montcalm 3 virtuel 2021"]
[Site "Quebec"]
[Date "2021.02.11"]
[Round "1"]
[White "Desbiens, Raphael"]
[Black “Dumont, Eric"]
[Result "1-0"]
[ECO "B19"]
[WhiteElo "2124"]
[BlackElo "1760"]
[PlyCount "113"]




Troisième échiquier. 15… Ca5 (ce n’était pas le meilleur coup pour moi) menaçait une fourchette en b3, que Vance a paré avec 16. Tc3. Il a toutefois oublié cette fourchette quand il a joué ensuite 17. Tfc1 ? . J’ai pu ensuite ajouter deux pions à la qualité que je venais de gagner, mais je devais encore me méfier d'un contre-jeu possible. Le zeitnot (32. Rg3 ?) a finalement coûté aux Blancs leur dame.


[Event "Montcalm 3 virtuel 2021"]
[Site "Quebec"]
[Date "2021.02.11"]
[Round "1"]
[White "Oliver, Vance"]
[Black “Sauve, Richard"]
[Result "0-1"]
[ECO "C06"]
[WhiteElo "1674"]
[BlackElo "1921"]
[PlyCount "64"]



Quatrième échiquier. La position est devenue si compliquée à compter du 23è coup que bien des maîtres s’y seraient égarés. Michel a bien réagi à 26. Cb7 ?? , mais il lui fallait continuer par 27… Dxc1 ! Et non par 27… Txe4 ? , un coup qui a permis à Bertrand d’égaliser net par 28. Txc6.

L’équilibre aurait alors pu persister, par exemple après 31. Dd7, 31. Dd3 ou 31. Df5, mais certes pas après 31. Dd8 + ?? , le coup choisi par les Blancs. Leur cavalier bloqué en b7 n’a pu aider le pion passé c à damer et le roi blanc n'a pu s’approcher de la scène pour l'épauler. Pendant ce temps, la tour noire gobait un à un les pions blancs.


[Event "Montcalm 3 virtuel 2021"]
[Site "Quebec"]
[Date "2021.02.11"]
[Round "1"]
[White "Auger, Bertrand"]
[Black “Servant, Michel"]
[Result "0-1"]
[ECO "A87"]
[WhiteElo "1907"]
[BlackElo "1661"]
[PlyCount "78"]



Cinquième échiquier. Les Blancs ont joué très passivement, ce qui ne leur a pas trop nui dans la première phase de la partie. Leurs problèmes ont vraiment commencé avec 20. a4 ? , qui laissait inutilement en vie le pion b4 noir. Plus tard, 24. Cg5 ?? a scellé le sort de Jason : ce cavalier était parfaitement prenable par le pion h noir, mais le pire, c’est que Martin disposait de plusieurs autres coups, plus prudents, pour arriver à une position gagnante. Les Blancs se sont peu à peu fait étouffer.


[Event "Montcalm 3 virtuel 2021"]
[Site "Quebec"]
[Date "2021.02.11"]
[Round "1"]
[White "Hines, Jason"]
[Black “Fecteau, Martin"]
[Result "0-1"]
[ECO "A00"]
[WhiteElo "1626"]
[BlackElo "1845"]
[PlyCount "112"]
Répondre