Protocole pour le Montcalm 4 virtuel 2021. Version à jour au 28 mars.

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Bertrand Auger
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Protocole pour le Montcalm 4 virtuel 2021. Version à jour au 28 mars.

Message par Bertrand Auger »

Seul le point 4: LA CADENCE DE JEU, a été modifié par rapport aux versions précédentes.
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Bonjour à vous tous,

Ci-dessous, le protocole de fonctionnement de notre tournoi que nous vous invitons à lire attentivement et même à le relire pour ceux qui le connaissent.

Le principe est simple; Chacun joue chez lui avec son jeu et un des deux joueurs manipule l’horloge après que l’adversaire lui ait annoncé le coup joué.

Pour toute question ou suggestion, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

Merci de votre attention et de votre participation.

Bertrand Auger
Courriel : bertrandauger52@gmail.com 418 694-1837 ou 581 398-6516

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PROTOCOLE POUR LE MONTCALM 4 VIRTUEL 2021.
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1 - INFORMATIONS GÉNÉRALES ET INSCRIPTION.
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Le tournoi est un suisse de 5 rondes.

Il débutera le jeudi 18 mars 2021 à 18.45 heures, se poursuivra à la même heure le 25 mars ainsi que les 1er, 8 et 15 avril prochains pour la 5e et dernière ronde.

L’inscription doit se faire par courriel au plus tard le mardi 16 mars à 18.00 heures à l’adresse suivante :

bertrandauger52@gmail.com

en y inscrivant :

--Votre nom.

--Votre numéro de téléphone.

--Votre numéro de membre de la Fédération Québécoise des Échecs.

Afin de pouvoir jouer les parties de façon virtuelle, tous les participants doivent s’inscrire (C’est simple et gratuit) à l’application Zoom :

https://zoom.us/fr-fr/meetings.html



Chacun des participants sera contacté soit le mardi 16 ou le mercredi 17 mars afin d’effectuer des tests à partir de Zoom.

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2 – HORAIRE DES PARTIES, REPORTS, REPOS (BYE) ABANDON.
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Idéalement, les parties devront se jouer les jeudis à compter de 18.45 heures.

Ce n’est pas souhaitable mais exceptionnellement, les participants peuvent s’entendre entre eux pour que la partie soit jouée au plus tard le samedi suivant la date prévue et ce, avant 17.00 heures. On doit signaler ce report à l’adresse suivante :

bertrandauger52@gmail.com

Le repos (bye) ou l’abandon du tournoi doit être signifié au plus tard à 18.00 heures, le samedi précédant la ronde suivante;

On demande aux participants de la rigueur afin d’éviter les malentendus et un travail inutile à la personne qui fait les appariements.

Les appariements seront faits et transmis à ce moment aux participants leurs donnant ainsi l’occasion de se préparer.

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3 – JOINDRE LE TOURNOI EN COURS.
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Pour ceux qui voudraient joindre le tournoi en cours, ils peuvent le faire au plus tard à 18.00 heures le samedi précédant la ronde à venir en fournissant l’information demandée au point 1.

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4 – LA CADENCE DE JEU.
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La cadence est de 1 heure et 15 minutes pour la partie avec incrémentation de 45 secondes par coup à partir du premier coup; elle pourrait être modifiée lors de prochains tournois si la majorité des joueurs inscrits le souhaitait.

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5 – LES APPARIEMENTS.
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M. Richard Sauvé verra à faire les appariements et à les transmettre par courriel aux participants, après 18.00 heures le samedi précédant les rondes 2 à 5.

Pour la première ronde, les appariements seront transmis le mardi 16 mars après 18.00 heures.

Advenant un nombre impair de joueurs en cours de tournoi, il y aura un Joker afin d’éviter que l’un des participants ne se retrouve sans adversaire.

La liste des participants avec leurs coordonnées sera transmise à chacun.

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6 – LES APPAREILS DE COMMUNICATION.
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Un ordinateur, un portable ou une tablette, muni d’un micro et d’une caméra est requis pour le déroulement des parties. Idéalement, une caméra externe, branchée à l’un de ces appareils facilite grandement les choses.

Afin que le tout se déroule rondement il y aurait lieu de porter attention aux points suivants :

--Laisser l’ordinateur, le portable ou la tablette, branché tout au long de la partie.

--Éviter la mise en veille de l’ordinateur, du portable ou de la tablette.

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7 - CONTACTER SON ADVERSAIRE.
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Les blancs initient le contact. Ils ont la responsabilité d’inviter leur adversaire via Zoom. Il est recommandé aux adversaires de prendre contact par téléphone avant de ce faire de même que durant la partie si quelque problème survenait.

On demande de prendre contact avec son adversaire au moins 15 minutes avant le début de la partie et ce, afin que la disposition des appareils de communication soit à la satisfaction des deux joueurs.

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8 - LE CODE ALPHA INTERNATIONAL.
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Les coups joués sont communiqués oralement; On utilisera le code alpha international afin d’éviter toute ambiguïté:

A : ALPHA
B : BRAVO
C : CHARLIE
D : DELTA
E : ECHO
F : FOXTROT
G : GOLF
H : HOTEL

Ainsi, lorsque l’on donnera verbalement le coup joué, on dira Alpha pour A, Bravo pour B etc. Le coup Cf3 se dira donc Cavalier Foxtrot 3 et ...d5, Pion Delta 5.

Lorsqu’une capture est effectuée, on dira Cavalier Foxtrot 3 prend pion Echo 5.

Soyons très attentifs lorsque deux mêmes pièces peuvent aller sur la même case par exemple : Tour Alpha Delta 1 ou Tour Foxtrot Delta 1.(Tad1 ou Tfd1.)

L’ADVERSAIRE DOIT TOUJOURS RÉPÉTER CLAIREMENT LE COUP QU’IL VIENT D’ENTENDRE !

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9 - L’HORLOGE.
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Les blancs ont la responsabilité de gérer l’horloge et les noirs doivent dire ``HORLOGE¨ après avoir joué leur coup, afin que les blancs activent l’horloge.

LES NOIRS DOIVENT TOUJOURS DIRE CLAIREMENT ``HORLOGE`` APRÈS AVOIR JOUÉ LEUR COUP !!!

LES BLANCS DOIVENT``ACTIONNER IMMÉDIATEMENT L’HORLOGE`` DE LEUR ADVERSAIRE !!!

Les noirs doivent en tout temps être en mesure de voir l’horloge à l’écran.

Cependant, si les adversaires sont tous les deux d’accord, les noirs peuvent prendre la responsabilité de la gestion de l’horloge.

Advenant un besoin urgent de s’absenter de l’un ou l’autre des joueurs, le responsable de l’horloge doit mettre celle-ci sur pause durant l’absence.

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10 - LES ÉCHIQUIERS.
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Il est essentiel que l’un des deux échiquiers soit visible à l’écran de l’adversaire.

Il est fortement recommandé lorsque faire se peut, que chacun des échiquiers soit visible.

On évitera ainsi l’absence de concordance entre le coup annoncé, le coup compris et le coup joué sur l’échiquier.

Idéalement, le joueur qui ne gère pas l’horloge, devrait à chaque coup s’assurer qu’il y a concordance entre son échiquier et l’échiquier virtuel de son adversaire.

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11 - LA NOTATION DE LA PARTIE.
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Comme dans un tournoi régulier, les joueurs doivent noter leur partie.

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12 - LE RÉSULTAT ET LA PARTIE.
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Après la partie, les résultats et les parties doivent être transmis par courriel par les noirs aux adresses suivantes :

bertrandauger52@gmail.com
richard.sauve20@gmail.com

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13 - LA COTATION DU TOURNOI.
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Il s’agit d’un tournoi coté à la Fédération Québécoise des Échecs (FQÉ).

L’inscription est gratuite et le Club d’Échecs Montcalm assume les frais de cotation.

Vous devez être membre de la FQÉ ou le devenir avant la fin du tournoi.

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14 - LE CONTEXTE DE LA PARTIE.
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Gardons à l'esprit qu'il s'agit d'un tournoi qui se déroule dans un contexte différent de ce à quoi nous sommes habitués; Cependant, autant que faire se peut, on demande à chacun de minimiser le bruit ambiant.

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15 - AMÉLIORATION DU PROTOCOLE.
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En cours de tournoi tous les commentaires et suggestions concernant le fonctionnement de l’activité sont les bienvenus afin que l’on puisse améliorer les choses dès le tournoi suivant.

bertrandauger52@gmail.com.
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Bon tournoi à vous tous !

Pour le Comité du Club d'Échecs Montcalm,
Bertrand Auger
bertrandauger52@gmail.com
418 694-1837 ou 581 398-6516
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