Montcalm 6 virtuel 2021, ronde 2.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1457
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Montcalm 6 virtuel 2021, ronde 2.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après deux rondes :

Steve Bolduc : 2 points
Daniel Dubé et Richard Sauvé : 1 point
Martin Fecteau : 0 point


Et voici les appariements de la troisième ronde, jeudi 24 juin :

Daniel Dubé - Richard Sauvé
Martin Fecteau – Steve Bolduc



Premier échiquier. Steve a toujours eu l’initiative, mais les occasions de concrétiser son avantage étaient trop difficiles à trouver, même pour un maître. Par exemple, 26… Db6 ?? était perdant selon Stockfish : Steve aurait dû répondre 27. b4 ! , installer ensuite son cavalier en c5 puis jouer Fc4 pour échanger les fous sur cases blanches, ce qui lui aurait amené un avantage écrasant à cause de la mauvaise disposition des pièces noires restantes. Pas évident !

Daniel était donc en voie de s’en tirer avec une nulle. Si, après 37. Ce3 , il avait joué … f5, … ou … Te5, la finale serait restée égale. Mais il n’a pas vu la menace 38. Fc2 , ce qui lui a fait perdre son pion g6. Plus grave encore que la perte matérielle était la libération de la case f5 pour le cavalier blanc, qui a induit de nouvelles menaces. Même si les Noirs avaient paré 41. Cf5 + , par exemple avec 40… Re6 , alors 41. Th1 Fg5 42. Th7 aurait au moins gagné un second pion.


[Event "Montcalm 6 virtuel 2021"]
[Site "Quebec"]
[Date "2021.06.17"]
[Round "2"]
[White "Bolduc, Steve"]
[Black “Dube, Daniel"]
[Result "1-0"]
[ECO "B06"]
[WhiteElo "2239"]
[BlackElo "1820"]
[PlyCount "81"]



Deuxième échiquier. Les huit premiers coups de cette partie sont les mêmes que ceux de notre dernier affrontement, le 6 mai dernier en troisième ronde du Montcalm 5 virtuel. La dernière fois, je m'étais aperçu trop tard que 9. a4 était bien meilleur que 9. Fd2 .

Lors de nos derniers duels, Martin n’avait jamais joué deux fois de suite la même variante, mais il me fallait tout de même être prêt à cette éventualité. Je n’ai évidemment pu retenir toutes les suites suggérées par Stockfish, mais je me souvenais au moins que 10… Cbd7 ? était une erreur qu’il me fallait exploiter par 11. Db7 ! .

Je n’ai pas osé jouer 12. Fxa6 ! parce que je croyais ce coup perdant à cause de … Tb8 13. Dc6 Tb6 . Je ne voyais pas que 14. Dc8 ! (seul coup) me permettrait alors de sauver mon fou a6, gagnant ainsi deux pions sans coup férir.

Après 12. a5 , les Noirs auraient dû continuer avec 12… Tb8 13. Dxa6 Fb4 , une suite qui leur aurait donné de meilleures chances de s’en tirer. Après 12… Fe7 ? , j’ai enfin osé jouer 13. Fxa6 ! , ne craignant plus le moins du monde … Tb8 puisque mon pion a5 interdisait à la tour noire de s’installer en b6 .

On peut dire que je me suis trouvé nettement gagnant à compter de 16. Da4 . Mais l’attaque désespérée que Martin a lancée sur mon aile-roi, avec sa dame et ses deux cavaliers, m’a rendu nerveux. Heureusement pour moi, la défense n’était pas trop difficile. Les Noirs ont abandonné après 34. Dxc8 + parce qu’après … Txc8 35. a8=D , ils ne pourraient prendre cette nouvelle dame sous peine de mat.

Je n'avais pas battu Martin depuis le 15 mai 2004 !


[Event "Montcalm 6 virtuel 2021"]
[Site "Quebec"]
[Date "2021.06.17"]
[Round "2"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black “Fecteau, Martin"]
[Result "1-0"]
[ECO "D15"]
[WhiteElo "1959"]
[BlackElo "1929]
[PlyCount "67"]
Modifié en dernier par Richard Sauvé le ven. juin 18, 2021 10:25 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ricsium
Fou
Fou
Messages : 40
Enregistré le : mar. juin 12, 2012 9:33 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm 6 virtuel 2021, ronde 2.

Message par ricsium »

Félicitations Richard, pour ta victoire et ta chronique! Mes félicitations à Steve aussi. Beaucoup de belles victoires d'affilées!

Pour ma part, j'ai joué à 3 ou 4 reprises avec Martin en tournoi, mais je n'ai jamais gagné, ni même une 1/2-1/2. Je l'ai toujours trouvé très combatif.
L'expérience c'est dur à battre!? lui ai-je dis, après notre dernière partie, qui date de début février 2019. C'est d'ailleurs la meilleure que j'ai joué contre M. Fecteau, à qui je dis bravo!

Éric Sirois
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Montcalm 6 virtuel 2021, ronde 2.

Message par SteveBolduc »

Merci Mr. Sirois,

Je me prépare simplement en étudiant d'autres jeux comme : Xiangqi, go, Shogi, dames américaines, dames internationales, Othello, ça me fait relaxer le cerveau et ma foi je crois que mes échecs ne s'en portent que mieux..

Depuis ma nulle contre P.Marquis au Montcalm virtuel 4 j'ai 8 victoires d'affilées. Ma dernière défaite au Montcalm virtuel 2 contre M.Fecteau. Au total dans les tournois Montcalm virtuel 2020-2021, j'ai : 3 nulles , 1 défaite, 23 victoires.

J'ai hâte de me faire donner une leçon ;-)

Où il est le maître pour me donner l'heure juste ?
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Montcalm 6 virtuel 2021, ronde 2.

Message par SteveBolduc »

Drolet, Caire, Tremblay ?
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3749
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2061
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Toi de l'adversité moi pratique pur

Message par SuperStef »

SteveBolduc a écrit : sam. juin 19, 2021 12:56 am Drolet, Caire, Tremblay ?
En fait je te comprend, tu recherche un peu d'adversité mais si tu tiens a une lecon la je peut rien te promettre vu que l'inverse est possible a au moins 50% . Demain j’emménage dans un endroit idéal pour moi avec un internet de grande qualité et il vienne Bell d'installé un câble le top de la fibre optique donc cela me permettra de joueur par internet et ont pourrais se faire un match zoum ou l'application de ton choix voudrais que sa soit coté FQE et que l.on soumettre nos parties a un site avec un protocole et politique anti tricheries qui pourrais aviser en cas de doute avec le fardeau de prouver hors de tout doute que l'on est pas triché. Mais par exemple une partie suscite l'attention pour jouer avec de la supposé aide ,mais le pauvre homme n'as pas bougé de la partie et même pas de visite au petit coin. alors de mon point de vue on oubli les charges allégué car il est clair que la partie as été jouer avec fairplay il faut faire attention au accusations vu que le plus fort GM québécois de tout les temps as été bannis d,un site pour jouer en ligne avec de triste allégation. Moi je cherche de la pratique contre un maître Si intéresser Un pourrais se faire un horaire .
Modifié en dernier par SuperStef le lun. juin 21, 2021 9:09 pm, modifié 1 fois.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Message par SteveBolduc »

woow crisse!
Modifié en dernier par SteveBolduc le dim. juin 20, 2021 2:35 am, modifié 1 fois.
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Message par SteveBolduc »

excuse Stéphane, je cherche à comprendre ton download de plus de 1G en quelques nano secondes

Oui, je cherche le défi.

Non, je cherche pas le trouble

On peut penser à un match

Je vais au toilette 4 -5 -6 fois par partie, je suis nerveux, j'ai des besoins incontrôlable..

à considérer dans ton optique..

Mets en ça m'intéresse de jouer un match.les détails suivront comme dit le commentateur

alors,on fait les détails en privé ?

stevebolduc01@gmail.com
Modifié en dernier par SteveBolduc le dim. juin 20, 2021 2:36 am, modifié 1 fois.
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Message par SteveBolduc »

Oui, Stéphane,

c'est pas facile de te répondre d'un coup. voici : on fait un match de 4 parties (tu t'organises pour faire valider le système anti-tricherie), et ma foi, on s'amuse puisque c'est coté ! Je prend en charge les frais de cotation. FQE. Bien sûr.

Cordial,

Steve
Modifié en dernier par SteveBolduc le dim. juin 20, 2021 2:36 am, modifié 1 fois.
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Message par SteveBolduc »

Oui,Stéphane,

Un horaire : genre une partie tout les mardi d'ici la reprise officielle en présentiel.

cordial,

Steve
Modifié en dernier par SteveBolduc le dim. juin 20, 2021 2:36 am, modifié 1 fois.
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Montcalm 6 virtuel 2021, ronde 2.

Message par SteveBolduc »

voilà ! Si intéressé je cherche de la pratique avec un maître.Tu m'as trouvé !

Cordial,

Steve
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Message par SteveBolduc »

Attend toi à de la compétition !

cordial,

Steve
Modifié en dernier par SteveBolduc le dim. juin 20, 2021 2:36 am, modifié 1 fois.
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Message par SteveBolduc »

P.S.¸

Quand tu dis : que le meilleur gm de tous les temps est accusé de tricherie tu penses à GM Spraggett ?? C'est de loin le meilleur gM canadien de tous les temps.
Modifié en dernier par SteveBolduc le dim. juin 20, 2021 2:37 am, modifié 1 fois.
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3749
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2061
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re:

Message par SuperStef »

SteveBolduc a écrit : dim. juin 20, 2021 2:27 am P.S.¸

Quand tu dis : que le meilleur GM Québécois de tous les temps est accusé de tricherie tu penses à GM Spraggett ?
Non c'est Anton Kovalyov qui as lui même rendu public cette absurdité.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Répondre