Sénior mondial (Les blancs jouent et gagnent)

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3749
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2061
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Sénior mondial (Les blancs jouent et gagnent)

Message par SuperStef »

Jean Hebert vs Peter Petran Round 6 | 65+
Image
(Les blancs jouent et gagnent)
Modifié en dernier par SuperStef le lun. nov. 21, 2022 1:24 am, modifié 3 fois.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Gilbert Mercure
Fou
Fou
Messages : 34
Enregistré le : lun. août 22, 2022 1:29 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: MI Jean Hébert Les blancs jouent gagnent...

Message par Gilbert Mercure »

ben oui! Cb4+!!
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: MI Jean Hébert Les blancs jouent gagnent...

Message par SteveBolduc »

Qui plus est :

Image

Les blancs jouent et gagnent facile.

La partie s'est éternisée, et j'approuve ton évaluation, Stéphane. Jean ne se renouvelle pas. M^me répertoire, même vision tactique pas trop fiable. Son plus c'est sa forme physique. Il va te tenir 6hre costaud s'il le faut. Doublé d'un immense talent bien sûr.
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3749
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2061
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Réponse a Steve et Gilbert

Message par SuperStef »

SteveBolduc a écrit : dim. nov. 20, 2022 2:59 pm j'approuve ton évaluation, Stéphane.
Merci Steve , et Jean as toujours aimé parler des vrai affaires et c'est ce que je fait.
Gilbert Mercure a écrit : dim. nov. 20, 2022 2:41 pm ben oui! Cb4+!!
Bien vu Gilbert ! 1.Cb4+ Cxb4 2.g6 hxg6 3.h6 et le pion Dame donc c'est une combinaison en 3 coups,ce qui est impardonnable pour un MI de ne pas le voir.
Modifié en dernier par SuperStef le lun. nov. 21, 2022 1:07 pm, modifié 1 fois.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Michel Vadnais
Expert
Expert
Messages : 1119
Enregistré le : dim. sept. 12, 2004 12:48 pm

Re: MI Jean Hébert Les blancs jouent gagnent...

Message par Michel Vadnais »

Cb4+ = À mon avis, manquer un coup si évident est dû soit à la fatigue, soit au manque de temps ou de concentration.
Je crois qu'en temps normal, Jean Hébert aurait vu ce coup gagnant.
Michel Vadnais
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7500
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: MI Jean Hébert Les blancs jouent gagnent...

Message par Réjean Tremblay »

On en échappe tous des combinaisons sinon on serait tous GM.

Une manière de trouver cette combinaison ''live'' - parce que ce n'est pas écrit les Blancs jouent et gagnent au-dessus de nos échiquiers - c'est d'essayer le classique 1. g6 hxg6 2. h6 et se rendre compte que seul le cavalier noir peut arrêter le pion blanc par 2...Cd8 3. h7 Cf7.

Rendu là, une petite lumière doit s'allumer et nous dire qu'en déviant le Cc6, 2...Cd8 ne sera plus possible. D'où 1. Cb4+! qui gagne. Il faut aussi s'assurer que le cavalier ne peut pas revenir en jeu à partir de b4. Exemple: si le roi blanc avait été en e1 au lieu de e2, 1. Cb4+ Cxb4 2, g6 hxg6 3. h6 Cd3+ 4. Re2 Ce5 5. h7 Cf7!

Pour trouver mon plus beau coup à vie, 31...Tb3!!! dans la partie Tanaka - Tremblay, Los Angeles 2004, cela a pris 12 minutes pour que la petite lumière s'allume aprèes avoir compris que si la dame c4 et la tour f3 était liées au contrôle de f1 sous peine de mat, elles ne contrôlaient pas vraiment b3, elles étaient donc surchargées. On n'a pas toujours 12 minutes pour jouer 1 coup, j'avais la chance d'avoir environ 1/2 heure d'avance au temps cette fois là. Et le coup beaucoup plus classique 31...Te2 qui coupe la diagonale c4-f1, la petite lumière ne s'est jamais allumée pour lui.

Mais des fois, la petite lumière ne s'allume pas du tout pour aucun coup gagnant. Pression de temps, fatigue, coup joué trop rapidement etc..

À noter que si le pion blanc était déjà en f4, 1. g6 hxg6 2. h6 Cd8 3. Ce5! Re6 4. h7 Cf7 5. Cxf7 Rxf7 6. h8=D gagne.

En bout de ligne, l'important c'est que Jean aille gagner et qu'il soit à 1/2 point du meneur.

Reggie
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le dim. nov. 20, 2022 9:39 pm, modifié 2 fois.
Réjean
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: MI Jean Hébert Les blancs jouent gagnent...

Message par SteveBolduc »

SteveBolduc a écrit : dim. nov. 20, 2022 2:59 pm Qui plus est :

Image

Les blancs jouent et gagnent facile.

La partie s'est éternisée, et j'approuve ton évaluation, Stéphane. Jean ne se renouvelle pas. M^me répertoire, même vision tactique pas trop fiable. Son plus c'est sa forme physique. Il va te tenir 6hre costaud s'il le faut. Doublé d'un immense talent bien sûr.
1.g4!

1....Cf4 2.Df6 +-
1....Cg7 2.Df6 Td7 3.Cxd6 Dxd5 4.Ce8 Dd4 5.Dxd4 Txd4 6.Cf6+ avec un gros avantage

Donc, manque, soit opportun, soit pauvreté visuelle, soit nervosité. IL y a tout de même un manque qu'un GM ne laisserait pas passer.
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: MI Jean Hébert Les blancs jouent gagnent...

Message par SteveBolduc »

Réjean Tremblay a écrit : dim. nov. 20, 2022 9:29 pm On en échappe tous des combinaisons sinon on serait tous GM.

Une manière de trouver cette combinaison ''live'' - parce que ce n'est pas écrit les Blancs jouent et gagnent au-dessus de nos échiquiers - c'est d'essayer le classique 1. g6 hxg6 2. h6 et se rendre compte que seul le cavalier noir peut arrêter le pion blanc par 2...Cd8 3. h7 Cf7.

Rendu là, une petite lumière doit s'allumer et nous dire qu'en déviant le Cc6, 2...Cd8 ne sera plus possible. D'où 1. Cb4+! qui gagne. Il faut aussi s'assurer que le cavalier ne peut pas revenir en jeu à partir de b4. Exemple: si le roi blanc avait été en e1 au lieu de e2, 1. Cb4+ Cxb4 2, g6 hxg6 3. h6 Cd3+ 4. Re2 Ce5 5. h7 Cf7!

Pour trouver mon plus beau coup à vie, 31...Tb3!!! dans la partie Tanaka - Tremblay, Los Angeles 2004, cela a pris 12 minutes pour que la petite lumière s'allume aprèes avoir compris que si la dame c4 et la tour f3 était liées au contrôle de f1 sous peine de mat, elles ne contrôlaient pas vraiment b3, elles étaient donc surchargées. On n'a pas toujours 12 minutes pour jouer 1 coup, j'avais la chance d'avoir environ 1/2 heure d'avance au temps cette fois là. Et le coup beaucoup plus classique 31...Te2 qui coupe la diagonale c4-f1, la petite lumière ne s'est jamais allumée pour lui.

Mais des fois, la petite lumière ne s'allume pas du tout pour aucun coup gagnant. Pression de temps, fatigue, coup joué trop rapidement etc..

Reggie
Réjean, fais de quoi, ta partie culte n'est pas dans canbase ni dans chessbase. Je voulais reproduire ta pose de ton classique ici, mais où est elle ? Faudrait voir à ta visibilité ou est-ce que tu cherches l'anonymat ? Ce qui serait poche.
Modifié en dernier par SteveBolduc le lun. nov. 21, 2022 2:02 am, modifié 1 fois.
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7500
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Sénior mondial (Les blancs jouent et gagnent)

Message par Réjean Tremblay »

Parlant de sacrifices de tour, mon plus beau à vie, après le 31ème coup blanc:

[Event "41th American Open round 5 (Los Angeles) "]
[White "Christian Tanaka"]
[Black "Rejean Tremblay"]
[Date "2005/11/26"]
[Annotator "RT"]
[WhiteElo "2060"]
[BlackElo "2220"]
[ECO "E 82"]
[Result "0-1"]
Note: 34...Fg1+ fermait les livres beaucoup plus rapidement.
Réjean
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Le plus joli 31ième coup au monde

Message par SteveBolduc »

=>Solution
6k1/8/p2B2p1/2pP3p/P1Qbq3/5R1P/1r4P1/7K b - - 0 31

Les noirs jouent et gagnent
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Mon bijou à moi

Message par SteveBolduc »

Mon plus joli coup s'est joué contre Jean:

[Event "Lanaudiere"]
[Site "Repentigny CAN"]
[Date "2008.08.16"]
[Round "3"]
[White "Hebert, Jean"]
[Black "Bolduc, Steve"]
[Result "0-1"]
[ECO "E14"]
[WhiteElo "2444"]
[BlackElo "2314"]
[PlyCount "131"]
[EventDate "2008.08.15"]
[EventType "swiss"]
[EventRounds "5"]
[EventCountry "CAN"]
=>Solution
2bbr1nR/r7/1p1p1qk1/p1pPp3/2P1P3/PP1B1P2/3BK1P1/1R5Q b - - 0 34

Et pour l'ensemble des manoeuvres, je m'en sauve avec ce pseudo sacrifice anticipé depuis 30...Ta7.
Les noirs jouent et simplifient pour un gain.

Et, plus tard, cette jolie manoeuvre :
=>Solution
r1b2n2/5k2/3p1P1K/2pPp1P1/1bP1P3/1R6/1B2B3/8 b - - 0 56

Qui force les blancs à reculer sinon il y a réseau de mat !!
Les noirs jouent et gagnent.
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7500
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Sénior mondial (Les blancs jouent et gagnent)

Message par Réjean Tremblay »

57. Rh5 était forcé dû à 57. Fh5 Ff5!! suivi de Th8+ mat.

Sur 57. Rh5, Fd7 matait plus rapidement non?

Belle partie!

Reggie
Réjean
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Sénior mondial (Les blancs jouent et gagnent)

Message par SteveBolduc »

En effet, ça aurait été un sans faute!

Dommage.

Toutes mes manoeuvres pour sécuriser l'aile dame m'avaient coûté en flexibilité. J'étais un chien de chasse dressé pour pointer. LOL.
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
Michel Vadnais
Expert
Expert
Messages : 1119
Enregistré le : dim. sept. 12, 2004 12:48 pm

Re: Sénior mondial (Les blancs jouent et gagnent)

Message par Michel Vadnais »

Franchement Réjean, je suis impressionné par ton coup 31.... Tb3!!
J'ai cherché et je ne l'ai jamais vu ni même soupçonné.
Bravo pour ce coup.
Michel Vadnais
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1170
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Sénior mondial (Les blancs jouent et gagnent)

Message par Arthur . Ripoll »

Réjean Tremblay a écrit : lun. nov. 21, 2022 11:09 am Note: 34...Fg1+ fermait les livres beaucoup plus rapidement.
C'est curieux que tu n'aies pas envisagé ce coup. Si tu as vu que la dame et la tour devaient contrôler f1, c'est bien parce que tu envisageais un mat avec Fg1+, non ?

Certes, ce n'est pas tout à fait pareil avec la dame en e1 et la dame en f1, mais tu n'avais pas envisagé le mat qui finit par Df2# dans la variation ?
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7500
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Sénior mondial (Les blancs jouent et gagnent)

Message par Réjean Tremblay »

Merci Michel pour ton bon mot.

Pour Arthur, j'ai vu Fg1+ pendant mon analyse de Tb3. Dans ma tête, c'était fini pour lui. J'ai joué trop vite en me disant que je mets une pièce en g1 et c'est terminé. Je ne double vérifie pas, je prends la dame dans ma main et je m'aperçois avec horreur que c'est le fou que je devais déplacer en g1. J'ai déposé ma dame en g1, en ayant le temps de voir que je gagnais le fou d6.

Pas d'excuses, il me restait environ 8 minutes à ce moment là. De mémoire, j'ai pris 12 minutes pour trouver Tb3, et 10 minutes à frissonner et à ne pas en revenir que j'allais jouer un tel coup qui me rappelait les parties du livre Les prix de beauté aux Échecs (particulièrement Reggio - Mieses 1903) comme j'avais tellement regardé du temps du club d'échecs du 750 côté d'Abraham dans les années 1982-1984.

Reggie
Réjean
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1170
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Sénior mondial (Les blancs jouent et gagnent)

Message par Arthur . Ripoll »

Réjean Tremblay a écrit : jeu. nov. 24, 2022 7:22 pm Pour Arthur, j'ai vu Fg1+ pendant mon analyse de Tb3. Dans ma tête, c'était fini pour lui. J'ai joué trop vite en me disant que je mets une pièce en g1 et c'est terminé. Je ne double vérifie pas, je prends la dame dans ma main et je m'aperçois avec horreur que c'est le fou que je devais déplacer en g1. J'ai déposé ma dame en g1, en ayant le temps de voir que je gagnais le fou d6.

Pas d'excuses, il me restait environ 8 minutes à ce moment là. De mémoire, j'ai pris 12 minutes pour trouver Tb3, et 10 minutes à frissonner et à ne pas en revenir que j'allais jouer un tel coup qui me rappelait les parties du livre Les prix de beauté aux Échecs (particulièrement Reggio - Mieses 1903) comme j'avais tellement regardé du temps du club d'échecs du 750 côté d'Abraham dans les années 1982-1984.
D'accord, merci pour cette précision. Heureusement que ça s'est bien fini parce que ç'aurait été de valeur de perdre ou d'égaliser après le magnifique Tb3 !
Répondre