Élections FQE 2009

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Charles Tremblay
Maître
Maître
Messages : 3315
Enregistré le : jeu. avr. 01, 2004 12:42 am
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Élections FQE 2009

Message par Charles Tremblay »

L' élection pour le poste de vice-président aux manifestations à la FQE commence demain le 15 juin et se termine le 15 juillet à 17h00.

Pour plus d'informations sur le processus électoral et les candidats. http://election.fqechecs.qc.ca/

Charles Tremblay
Lettre de présentation

En tant qu’organisateur dans le milieu des échecs depuis 8 ans, je me propose comme vice-président aux manifestations de la FQE pour apporter mon expérience, mes contacts et de nouveaux projets à la Fédération pour le bien de la compétition autant pour l’élite que pour l’amateur.

En 8 ans, j’ai organisé plus d’une centaine d’activités soit des simultanées, des tournois semi-rapides et rapides, des tournois de lente, dont le Tournoi du Carnaval et le Tournoi de la St-Jean, des Championnats Interclubs et plusieurs activités diverses. J’ai été responsable de 3 clubs d’échecs dont un pour une période de 5 ans avec le recrutement de plus de 30 joueurs sans cote. J’ai pu chercher une moyenne de 1000$ à 2000$ d’aide financière par année de 2002 à 2008. J’ai été Président pendant 2 ans, Vice-président 1 an et Trésorier 1 an de la Ligue d’échecs de la Capitale. J’ai été Vice-président de la FQE pendant 2 ans. À l’extérieur des échecs j’étais bénévole en 2008 lors de la sécurité sur roue organisée par le club optimiste Montréal-Ahuntsic réunissant de 200 à 400 jeunes âgées de 6 ans à 17 ans.

Je crois à l’importance de partenariats avec divers organismes au Québec et à la variété de tournois pour intégrer le plus de joueurs d’échecs. Je crois que le développement des échecs doit passer par les clubs, car je suis certain que les organisateurs et les bénévoles des clubs étant sur le terrain connaissent mieux que quiconque le contexte local et régional.

Mes réalisations comme vice-président du développement :

•Mise en valeur d’un stage d’organisateur de tournois d’échecs prévu pour 2009;
•Rapprochement entre la FQE et les clubs optimistes par l’organisation d’activités jeunesses pour 2009-2010;
•Projet pilote en 2009-2010 de distribution de jeux d’échecs gratuits avec les optimistes par le biais de tournois jeunesses : objectifs de 1000 jeux d’échecs et plus dans le futur;
•Guide pour la création, l’encadrement et le fonctionnement des Ligues d’échecs au Québec;
•Proposition d’une revue Échecs + Internet;
•Réactivation des échecs dans la région de Chaudière-Appalaches par l’établissement de contact avec les principaux intervenants. Résultat : affiliation de deux nouveaux clubs et un nouveau tournoi régional;
•Projet de règlement pour le Tour du Québec pour un meilleur encadrement sur l’adhésion de tournois au Tour.

Trois principaux projets comme vice-président aux manifestations :

•Proposer la gratuité d’un an comme membre FQE pour la première année d’adhésion pour ceux qui n’ont jamais été membre et ceci sera applicable à toutes les catégories de membre dans le but de faciliter l’inscription de nouveaux joueurs dans les tournois au Québec;
•Organiser un championnat jeunesse national ouvert avec une cadence total de 1h30 par joueur à tous les jeunes de 17 ans et moins dont l’adhésion FQE étant l’inscription au championnat;
•Travailler à la mise en place d’une Ligue Inter-primaire au Québec et à l’établissement de la Ligue Inter-secondaire à l’extérieur de Montréal.
Carl Bilodeau
Tour
Tour
Messages : 76
Enregistré le : mar. sept. 09, 2008 11:24 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : St-Bruno de Montarville

Re: Élections FQE 2009

Message par Carl Bilodeau »

Bonjour,

J'ai vu la fiche de Thierry qui se présente également. Thierry a beaucoup d'expérience avec la jeunesse Échecs et Math.

Puisque la nouvelle équipe a une belle expertise jeunesse, je donne donc mon vote à Thierry afin que nous puissions montrer aux autres provinces que la puissance aux Échecs c'est le québec.

Voici la fiche en question:

Thierry Le Duin

Lettre de présentation

Je me présente avec le soutien de la nouvelle équipe présidée par Marc Poulin dont les principaux points du programme, auxquels j’adhère, sont dans la revue Echecs + de mai-juin 2009. Depuis 1997, je suis professeur de mathématiques après avoir obtenu, en 1995, un doctorat de physique appliquée à l’astronomie et aux techniques spatiales.

Durant mes loisirs, je joue aux échecs en club depuis 20 ans et j'ai une cote internationale depuis déjà 13 ans, 2094 au 1er avril 2009 (50ème joueur québécois).

De 1992 à 2005, j’ai fait partie du bureau du club échecs Evry Grand Roque en tant que vice-président et j’ai ainsi participé à l’élaboration et à l’organisation des activités et évènements auxquels le club échecs participait. (site : http://www.evry-grandroque.com/ ). Par exemple, j’étais capitaine de l’équipe qui est montée chaque année de Nationale 4 à Nationale 2, avant que celle-ci ne devienne l’équipe fanion du club et qu’elle ne remporte, en 2009, après 7 participations au top 16, pour la première fois, le titre de champion de France des clubs.

D’autre part, j’ai aussi participé, en septembre de chaque année, à la mise en place d’un stand en plein air sur les échecs durant la fête des sports à Evry qui présentait notre club échecs à tous les concitoyens. Des simultanées étaient jouées en continue ; les activités offertes au club étaient présentées sous forme de dépliant ; on pouvait y prendre des renseignements sur le club et en l’occurrence s’y inscrire.

Depuis deux ans, je participe au fonctionnement du club d’échecs Sainte-Claire dans le quartier Tétreaultville où j’ai déjà organisé deux tournois : Tournoi Ste-Claire
Carl Bilodeau
Avatar du membre
Jean Charles
Administrateur - Site Admin
Messages : 582
Enregistré le : dim. sept. 15, 2002 9:30 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Re: Élections FQE 2009

Message par Jean Charles »

Image

Élection 2009 - Fédération québécoise des échecs.
Du 15 juin au 15 juillet 2009 17h00

Étapes :
Though not universally, squares are widely regarded as having an even number of sides that has been conjectured by experts in the field to be approximately four.

Il vaut mieux fermer sa gueule et avoir l'air d'un con que l'ouvrir et ne laisser subsister aucun doute sur le sujet.

Important: Si des propos vous semblent déplacés ou injurieux, utilisez le lien "Rapportez ce message" identifié par l'icône Image.
Carl Bilodeau
Tour
Tour
Messages : 76
Enregistré le : mar. sept. 09, 2008 11:24 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : St-Bruno de Montarville

Re: cheap shot

Message par Carl Bilodeau »

J.-R. Boutin a écrit :Franchement M. Bilodeau vous dépassez les bornes. M. Tremblay a le droit de faire valoir son élection sans qu'un impertinent comme vous vienne faire l'éloge de son opposant. C'est un royal manque de classe et de respect de votre part. Je me demande si vous savez ce que ça veut dire en fait. Je pensais que vous alliez vous présenter comme président vous qui avez les solutions à tout. Je te souhaite bonne chance Charles j'espère qu'il y aura au moins un gars de Québec dans le CA de la FQE.

Tu as raison je n'aurais pas dû faire QUE l'éloge de l'opposant.

Basé sur la réponse de M.Tremblay sur le fil suivant:

http://www.quebecechecs.com/phpBB3/view ... f=1&t=5310 -- vous conviendrez qu'un universitaire comme Thierry serait moins décousu!!!

Voici mon raisonnement:

1 - Je ne peux que conclure sommairement que le plan de M. Tremblay n'est peut-être que des paroles. S'il a été en place si longtemps comment peut-on croire que la situation de la jeunesse va désormais changer alors qu'il n'a pas réussi à le faire ni à convaincre ses collègues au fil des années? À lui de me répondre sur cet élément s'il veut gagner des voix.

2 - Nous avons besoin de membres du CA qui prennent les décisions eux-mêmes au lieu de s'en remettre au DG de la FQE. Voici ce que M. Tremblay répondait à mon appel urgent pour obtenir un tournoi jeunesse dès cette année scolaire avant que les dommages en cadence régulière soient trop grands:
Quatrièmement, les choses sont toujours en changement selon le contexte. Pour ce qui est de mon projet, je prévois l'appliquer d'ici 2010 peut-importe le contexte et pour le championnat actuel, la réponse viendrait du DG de la FQE, car il est plus en mesure que moi d'y répondre.

Il laissait donc la décision au DG alors que nous connaissions tous le type de tournois jeunesses celui-ci avait fait l'année précédente!!! Comment croire que désormais les jeunes de Québec, de Montréal et de partout au Québec pourront avoir un grand chevalier pour les défendre?

3 - Dans ce fil sa réponse parle toujours du FUTUR alors qu'on sait bien que cette année nous pouvions faire quelque chose.

4 - Puisqu'il était de Québec, comment se fait-il qu'il n'a pas pris la peine de soulever les bénévoles de Québec pour faire du CYCC jeunesse du Canada un succès il y a deux ans et nous héberger dans un endroit convenable? J'aurais fait mieux de Montréal et le Maire de Québec d'aujourd'hui serait le premier avec qui je communiquerais si un tel tournoi avait à nouveau lieu.

5 - Si M. Tremblay a fait de grandes réalisations c'est formidable et tout à son honneur. Toutefois nous avons besoin d'un coup de pouce jeunesse actuellement. Un excellent candidat des dernières années n'est pas nécessairement LE candidat qu'il nous faut pour les prochaines étapes.

Conclusion:
Thierry est le candidat de la nouvelle équipe. Laissons la nouvelle équipe avoir les coudées franches, plus de temps à perdre. Je ne connais pas beaucoup Thierry toutefois il se peut qu'il tienne tête aux fonctionnaires un peu plus que nos élus précédents pour faire avancer son plan.

Le défi n'est pas d'avoir un bon plan contrairement à ce croient certains, mais plutôt de faire avancer ses idées au delà des fonctionnaires. Il ne faut pas sous estimer ce défi colossal.

N.B.: Cher Cowboy, je peux t'assurer qu'un excellent président ne se présenterait pas et qu'il prendra la plume comme première étape car ce sont les mentalités qui nous ont menés où nous sommes. Il se peut que je me présente dans quelques années lorsque mes enfants seront en âge FQE. Actuellement je prépare la FQE à leurs venues. Un bon président cela se mérite. Tes appels à étouffer la démocratie sont inutiles.
Modifié en dernier par Carl Bilodeau le lun. juin 15, 2009 2:52 pm, modifié 5 fois.
Carl Bilodeau
Marc Hébert
Dame
Dame
Messages : 346
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 2:41 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Élections FQE 2009

Message par Marc Hébert »

M. Tremblay a eu tout le temps de faire ses "preuves". On peut passer à quelqu'un d'autre!

Marc Hébert
Avatar du membre
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert
Messages : 890
Enregistré le : mar. févr. 17, 2004 10:07 pm

Re: Élections FQE 2009

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Marc Hébert a écrit :M. Tremblay a eu tout le temps de faire ses "preuves". On peut passer à quelqu'un d'autre!

Marc Hébert
M. Marc Hébert,

J'espère que les preuves sur lesquelles vous fondez votre jugement sont plus fiables que celles qui servent à porter un jugement sur ma personne! :roll:
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Marc Hébert
Dame
Dame
Messages : 346
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 2:41 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Élections FQE 2009

Message par Marc Hébert »

Pourquoi devrais-je justifier mon jugement?
Qui êtes-vous Monsieur Lucienevic pour me demander des comptes?
Vous trouvez que Monsieur Tremblay a fait du bon travail?
Vous avez le droit de l'appuyer et de votre votre et de votre jugement. Je ne vous demanderai pas de justifier votre geste.
En démocratie, on vote pour qui on veut et on n'est pas obligé de justifier notre choix à qui que ce soit.
Avec votre intervention, vous confirmez que votre jugement n'est pas toujours à la hauteur de vos prétentions mais inversement proportionnel avec votre susceptibilité!

Marc Hébert
Avatar du membre
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert
Messages : 890
Enregistré le : mar. févr. 17, 2004 10:07 pm

Re: Élections FQE 2009

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Marc Hébert a écrit :Pourquoi devrais-je justifier mon jugement?
Qui êtes-vous Monsieur Lucienevic pour me demander des comptes?
[...]
Après avoir écrit ceci:
On peut passer à quelqu'un d'autre!
j'espère que l'on peut s'attendre que ce soit basé sur plus que des impressions et du "commérage " de corridor? Informez-vous de ce qui s'est fait pour sauver le tournoi de la St-Jean et vous allez peut-être nuancer vos propos!
:roll:
Marc Hébert a écrit : Vous avez le droit de l'appuyer et de votre votre et de votre jugement. [...]
J'avous ne pas être en mesure de comprendre cette phrase. :wink:
Marc Hébert a écrit : Avec votre intervention, vous confirmez que votre jugement n'est pas toujours à la hauteur de vos prétentions mais inversement proportionnel avec votre susceptibilité!
Si vous pensez que j'ai besoin de votre évaluation de mon jugement pour vivre vous êtes optimiste! :wink:
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Marc Hébert
Dame
Dame
Messages : 346
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 2:41 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Élections FQE 2009

Message par Marc Hébert »

"Vous avez le droit de l'appuyer et de votre votre et de votre jugement" une coquille tout simplement! Remplacez le 2e votre par vote!

Monsieur Lucienevich me force à répéter que chaque membre de la FQE est libre de voter et d'appuyer un candidat.
J'ai tout simplement remarqué que le travail de M. Tremblay ne m'a pas impressionné et que je vais voter pour l'autre candidat. Quelques exemples : le récent tournoi interclubs, le championnat de Québec et le tournoi de qualification de la région Chaudière-Appalaches!

Marc Hébert
rejean plante
Dame
Dame
Messages : 331
Enregistré le : dim. sept. 12, 2004 10:59 am

Re: Élections FQE 2009

Message par rejean plante »

En tk C'est un des derniers bénévoles à "temps pleins" qu'on a à Québec .Je le vois plutôt parfaire ses connaissances avec la LEC.Si il s'est s'entourer des bonnes personnes ,alors la ville de Québec sortira gagnant avec lui.Mais le rôle de la LEC n'est pas juste d'organiser des tournois .Il faut aussi promouvoir les échecs,aider les clubs dans le besoin s'ily a lieu,trouver du financement et avoir une ligue structuré.Bref avant de vouloir faire le saut au niveau provincial il serait peut-être mieux de completé le travail à Québec ce qui n'a pas été fait.
Avatar du membre
claude lessard
Expert
Expert
Messages : 1581
Enregistré le : mar. avr. 06, 2004 6:53 pm
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889
Localisation : 581-984-7149

Re: Élections FQE 2009

Message par claude lessard »

Bon encore du commering.....vous me faites réellement gerber les critiqueux.Oui vous avez le droit de votez pour qui vous voulez , le droit de ne pas être d'accord avec un tel individu pour son travail , mais dans le cas de Charles faudrait être beaucoup plus tolérant et même s'excuser auprès de sa personne CAR IL ES LE SEUL DE LA LEC À FAIRE TOUT EN SON POUVOIR POUR QUE LES ACTIVITÉS PLANIFIÉS MARCHENT ET ILS SONT TROIS DANS CETTE LIQUE........alors messieurs au lieu de le critiquer pour ce qu'il n'a pas fait , félicitez -le plustôt pour ce qu'il a fait ......seule ou presque..............du bénévolat ne doit pas être critiquer si la personne impliquer est sincère comme Charles...........renseignez-vous comme il se doit avant de critiquer .

Claude Lessard bénévole depuis 1978
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Marc Hébert
Dame
Dame
Messages : 346
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 2:41 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Élections FQE 2009

Message par Marc Hébert »

Claude Lessard, tu votes pour qui tu veux et tu appuies qui tu veux! Je fais la même chose... On a une élection et on doit choisir en 2 candidats, je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit de donner mon opinion. Je ne vois pas pourquoi tu te permets de "blaster" ceux qui "osent" donner leur opinion.

Marc Hébert
Avatar du membre
claude lessard
Expert
Expert
Messages : 1581
Enregistré le : mar. avr. 06, 2004 6:53 pm
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889
Localisation : 581-984-7149

Re: Élections FQE 2009

Message par claude lessard »

Si tu as bien lu , ce qui à l'occcasion te fait défaut , je dis que je respecte le choix des autes .....je m'en fou pour qui tu votes ça c'est ton problème , ce que je dis c'est que critiquer quelqu'un sans connaître toutes les données du problème surtout Charles qui fait son possible , alors la oui je vais intervenir autant de fois qu'il le faut................Et en passant je n'ai jamais nommé de noms de critiqueux à ce que je sache...........tu te reconnais..............Bon vote pour le candidat de ton choix .
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
rejean plante
Dame
Dame
Messages : 331
Enregistré le : dim. sept. 12, 2004 10:59 am

Re: Élections FQE 2009

Message par rejean plante »

Salut Pit,
Tu dis que tu respectes l'opinion des autres mais tu te permets de dire que ce n'est que du commérage.Faudrait que tu te fasses un idée hein.
Avatar du membre
claude lessard
Expert
Expert
Messages : 1581
Enregistré le : mar. avr. 06, 2004 6:53 pm
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889
Localisation : 581-984-7149

Re: Élections FQE 2009

Message par claude lessard »

Toi aussi tu sais pas lire , je respecte les CHOIX QUE VOUS FAITES DANS UNE ÉLECTION MAIS PAS DU RABAISSAGE D'INDIVIDUS qui plus est fait du BÉNÉVOLAT as-tu compris ou tu veux un cours toi aussi .Vous êtes qui toi et Marc pour affirmer que Charles n'a pas livré la marchandise alors que vous ne faites pas parties d'aucune organisation liée de près ou de loin avec ce que vous lui reprochez??? . Regardez-vous le nombril avant de critiquer les bénévoles et voter pour celui de votre choix.
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1471
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Re: Élections FQE 2009

Message par Dom Cournoyer »

On a deux candidatures intéressantes, mais Charles a tout simplement plus d'expérience que l'autre.

Puis, Charles a en effet contribué à sauver le tournoi de la St-Jean. Quant au tournoi qualification du CIQ, c'est moi le boss de ça et ça toujours été moi qui a été le boss de ça, personne d'autre. J'ai décidé dès septembre 2008 que ce serait fusionné avec un tournoi de semaine dans un club, ça fini là. Que ma décision vous plaise ou non, je m'en fou, mais ça n'a rien avoir avec Charles.

Puis je regarde la liste des candidats et je vois que c'est à peu près tous des candidats de la région de Montréal. On est quand même pas pour avoir des officiers qui sont tous de Montréal quand même. Les échecs dans l'Est du Québec sont négligés par la FQÉ depuis que Réjean Tremblay et Stéphane Beaudoin ne sont plus en place à la tête de la FQÉ. Il faudrait au moins une personne de l'Est du Québec pour défendre nos intérêts.

La FQÉ a volé le COQ à Québec en 2008. La FQÉ a également haussé la cotisation du membership alors que la participation dans les tournois est en baisse dans l'Est du Québec au complet. Rimouski, la Gaspésie et Québec souffrent énormément de cette baisse de participation. J'avais beau expliquer ça à la FQÉ lors d'un CA en mars 2008, ils ont tous voté pour la hausse du coût de la carte de membre sans se soucier de l'Est du Québec. Ils ne m'ont parlé uniquement du taux de participation dans la région de Montréal, sans se soucier de ce qui se passe ailleurs.

Je sais pas mais franchement avoir des officiers qui sont tous de la région de Montréal, ça serait pas très représentatif. Franchement, on se tirerait dans le pied de ne pas appuyer la candidature de Charles.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
daniel dube
Roi
Roi
Messages : 643
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 6:50 pm

Re: Élections FQE 2009

Message par daniel dube »

J'appuie Charles dans sa démarche , ca reste du bénévolat le monde des échecs , alors je le félicite pour son audace . Charles est une bonne personne , alors je trouve ridicule les personnes qui le rabaissent, manque de tack et de savoir vivre !!!!!!!! Bonne chance Charles a+
Avatar du membre
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert
Messages : 890
Enregistré le : mar. févr. 17, 2004 10:07 pm

Re: Élections FQE 2009

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Salut Réjean P.,

Ce que moi et Claude L. essayons d'expliquer c'est que certaines positions sont basées plus sur des impressions et du commérage (sans écrire de qui vient le "commérage"). Je crois que Claude a été assez clair quand il a écrit que les critiques devraient d'abord être dirigées vers d'autres personnes avant Charles...

Moi ce que j'essais de passer comme message c'est que l'on manque de crédibilité quand il n'y a peu près personne qui se présente à l'AGA de la LEC. Alors faut-il se suprendre que ça ne fasse pas la file pour proposer sa candidature pour être officier de la LEC?
Modifié en dernier par Luc Lucienevich Fortin le mer. juin 17, 2009 7:26 pm, modifié 1 fois.
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Line Lamontagne
Fou
Fou
Messages : 52
Enregistré le : sam. nov. 08, 2008 12:16 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Montréal

Re: Élections FQE 2009

Message par Line Lamontagne »

M. Cournoyer,
Il ne faut pas généraliser: ce n'est pas parce qu'une personne vit dans une ville, qu'elle va nécessairement oublier les autres régions, en plus vous ne connaissez pas la "provenance" des personnes de mon équipe. Si votre seul critère est qu'une personne est de votre coin( à vous ou d'autres) qu'est-ce qui vous garantit que ça va être profitable? Moi j'espère que la personne qui sera élue sera capable et aimera travailler en équipe pour mieux faire avancer les choses, partout au QC et qu'il y aura des délégués des régions un peu plus qu'avant.
Si ça peut vous rassurer, je suis née à Trois-Rivières et j'y vais encore souvent, j'ai vécu un bon bout sur la côte-nord,j'ai aussi vécu longtemps à Ste-Foy ( je suis une finissante de FX Garneau)et sur la rive-sud ( j'y ai de la famille) et je vais souvent dans le bas du fleuve et dans le coin de Victo(famille).
Une personne ici a parlé de bénévolat et effectivement il ne faut pas l'oublier: il faut aussi que cette personne soit disponible et comprenne la notion de communautaire: la fqe est un organisme...
Bon vote à tous et bonne chance aux deux!
Avatar du membre
J.-R. Boutin
Pion
Pion
Messages : 523
Enregistré le : dim. sept. 14, 2003 9:17 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C
Localisation : Rive Sud de Québec

Pardon!

Message par J.-R. Boutin »

:roll:
Modifié en dernier par J.-R. Boutin le mar. déc. 21, 2010 8:44 pm, modifié 1 fois.
The Galactic Cowboy (AF)
Répondre