Joli réseau de mat

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Louis Morin
Roi
Roi
Messages : 438
Enregistré le : ven. oct. 11, 2002 7:29 pm

Joli réseau de mat

Message par Louis Morin »

Voir le lien:

http://www.blinkx.com/video/scacchi-cla ... UNfhfImJHg

Quelqu'un peut-il reconstituer toute la partie?
Avatar du membre
J.-R. Boutin
Pion
Pion
Messages : 523
Enregistré le : dim. sept. 14, 2003 9:17 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C
Localisation : Rive Sud de Québec

Re: Joli réseau de mat

Message par J.-R. Boutin »

Assez original :D
The Galactic Cowboy (AF)
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7516
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Joli réseau de mat

Message par Réjean Tremblay »

[pgn=]1. e4 e5 2. Nf3 Nc6 3. Bb5 a6 4. Ba4 Nf6 5. Qe2 b5 6. Bb3 Be7 7. c3 0-0 8. 0-0 d5 9. exd5 Nxd5 10. Nxe5 Nf4 11. Qe4 Nxe5 12. Qxa8 Qd3 13. Bd1 Bh3 14. Qxa6 Bxg2 15. Re1 Qf3 16. Bxf3 Nxf3[/pgn]

Reggie
Réjean
felixd
Dame
Dame
Messages : 212
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2008 8:53 pm
FQE rating : 2121
FIDE rating : S/C

Re: Joli réseau de mat

Message par felixd »

Il s'agit de la célèbre partie Roesch - Willi Schlage (Hamburg, 1910), qui fut aussi jouée dans 2001 L'Odyssée de l'espace.
Avatar du membre
François Caire
Expert
Expert
Messages : 868
Enregistré le : dim. sept. 15, 2002 10:33 pm

Re: Joli réseau de mat

Message par François Caire »

Avatar du membre
François Caire
Expert
Expert
Messages : 868
Enregistré le : dim. sept. 15, 2002 10:33 pm

Re: Joli réseau de mat

Message par François Caire »

Jean-Charles, quelle est l'utilité d'ajouter un paramètre obligatoire dans la balise pgn? Beaucoup de gens l'oublient.
Avatar du membre
Serge Champetier
Expert
Expert
Messages : 1307
Enregistré le : mar. sept. 24, 2002 9:44 pm

Re: Joli réseau de mat

Message par Serge Champetier »

felixd a écrit :Il s'agit de la célèbre partie Roesch - Willi Schlage (Hamburg, 1910), qui fut aussi jouée dans 2001 L'Odyssée de l'espace.
Stanley Kubrick, le génial réalisateur de 2001, savait de quoi il parlait: tous les biographes, tous les collaborateurs du grand cinéaste s'entendent à dire qu'il était un bon joueur d'échecs, un expert, voire un champion!...
Vous savez comment ça marche: pour un néophyte, n'importe quel joueur expérimenté, surtout s'il est une sommité dans un autre domaine et arbore une «aura» de personne intelligente, peut facilement passer pour un grand champion. Je me suis longtemps demandé ce qu'il en était de Kubrick, jusqu'à ce que je tombe récemment sur youtube sur une interview, datant de 1966 je crois, dans laquelle le grand homme lui-même parle pendant à peu près 5 minutes de sa «carrière» de joueur d'échecs.
http://www.youtube.com/watch?v=k0dRFpsH ... re=related
Il raconte qu'au début de sa carrière de cinéaste, il passait énormément de temps à jouer pour des 25 cents, jusqu'à 12 h par jour, dans un parc de New York (l'histoire se passe au début des années '50s, alors qu'avec 25 cents on pouvait encore probablement se payer un chips et une liqueur). Il a aussi fait un peu de compétition dans un club d'échecs de New York; il dit avoir déjà gagné la section B, puis avoir tenté sa chance dans le A, finissant alors au milieu du peloton. Il précise aussi que le A n'était même pas la section la plus forte: elle arrivait après celle du championnat du club.
Mon «guess» est qu'il était peut-être de niveau 1800, quelque chose comme ça...
Image
Talk Like a Grandmaster
Avatar du membre
Nicolas Fillion
Maître
Maître
Messages : 2159
Enregistré le : dim. sept. 15, 2002 10:07 pm
FQE rating : 1754
Localisation : Pittsburgh, PA
Contact :

Re: Joli réseau de mat

Message par Nicolas Fillion »

Cool, ca veut dire que si je pouvais devenir bon a quelque chose d'autre que les echecs, je pourrais peut-etre passer pour un bon joueur d'echecs! :)
Kolya
Avatar du membre
Serge Champetier
Expert
Expert
Messages : 1307
Enregistré le : mar. sept. 24, 2002 9:44 pm

Re: Joli réseau de mat

Message par Serge Champetier »

Ouais, je suppose que si tu tombes sur des gens qui ne connaissent vraiment rien aux échecs, tu as tes chances... :wink:
Talk Like a Grandmaster
Avatar du membre
Nicolas Fillion
Maître
Maître
Messages : 2159
Enregistré le : dim. sept. 15, 2002 10:07 pm
FQE rating : 1754
Localisation : Pittsburgh, PA
Contact :

Re: Joli réseau de mat

Message par Nicolas Fillion »

:)!!
Kolya
Avatar du membre
Jean Charles
Administrateur - Site Admin
Messages : 582
Enregistré le : dim. sept. 15, 2002 9:30 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Re: Joli réseau de mat

Message par Jean Charles »

Bonjour!
François Caire a écrit :Jean-Charles, quelle est l'utilité d'ajouter un paramètre obligatoire dans la balise pgn? Beaucoup de gens l'oublient.
Le paramètre est obligatoire car sans ce dernier, il ne pourrait y avoir qu'une seule partie par page.

Seule une balise BBcode a été ajoutée à l'aide de l'outil offert par phpbb. Pour éviter le paramètre, il faudrait changer directement le code du babillard, ce qui permettrait l'ajout de paramètres aléatoires. Je ne voulais pas avoir à recopier une correction à ce code à chaque mise à jour de sécurité.



Merci


Jean Charles
Though not universally, squares are widely regarded as having an even number of sides that has been conjectured by experts in the field to be approximately four.

Il vaut mieux fermer sa gueule et avoir l'air d'un con que l'ouvrir et ne laisser subsister aucun doute sur le sujet.

Important: Si des propos vous semblent déplacés ou injurieux, utilisez le lien "Rapportez ce message" identifié par l'icône Image.
Avatar du membre
François Caire
Expert
Expert
Messages : 868
Enregistré le : dim. sept. 15, 2002 10:33 pm

Re: Joli réseau de mat

Message par François Caire »

Merci pour l'explication.
Répondre