Championnat Fermé du Club Montcalm (ronde 4)

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Championnat Fermé du Club Montcalm (ronde 4)

Message par Arthur . Ripoll »

La situation n'est pas encore tout à fait décantée dans ce Championnat 2013, mais une chose est sûre : John, qui a perdu ce soir, devra céder son sceptre de Champion. En effet, il ne peut plus rattraper Daniel Dubé, son adversaire victorieux de la soirée, qui est maintenant à 3/4. Mais Daniel n'est peut-être pas le seul en tête, car la partie Gaulin-Auger ne se jouera que mercredi. Si l'un des deux adversaires, qui pointent tous deux à 2/3, l'emportait, il rejoindrait Daniel en tête de la course. Quel suspense !

Quant à la partie Myre-Bonneau, c'est Daniel qui est parvenu à tirer son épingle du jeu grâce à un petit pion de plus, qui a mis son adversaire en zugzwang. Voyez vous-même :
[Event "Championnat du Montcalm 2013"]
[Site "Cercle d'échecs Montcalm"]
[Date "2013.05.16"]
[Round "4"]
[White "Myre, Éric"]
[Black "Bonneau, Daniel"]
[Result "0-1"]
(Je crois être parvenu à déchiffrer l'écriture d'Éric, sans trop de peine d'ailleurs, mais si vous releviez une erreur, signalez-la-moi !)

J'attends que John poste sa partie contre Daniel Dubé. J'avoue que je pensais que la position était nulle. Bravo à Daniel qui a réussi à forcer le gain ! Sans doute John, qui devait impérativement gagner pour rester dans la course, a-t-il souffert du même problème que Kramnik contre Fritz : quand on est obligé de gagner, il arrive souvent qu'on perde par là-même... Très belle partie, en tout cas, pour ce que j'en ai vu.

--Arthur
Arthur . Ripoll
Expert
Expert

Re: Championnat Fermé du Club Montcalm (ronde 4)

Voici les résultats du suisse :
Table 4. É. Dumont 0-1 G. Lapierre
5. J. Perreault 0-1 S. Doyon
6. A. Bourassa 0-1 M. Sarra-Bournet
7. P. Cummins 0-1 A. Ripoll
8. Y. Bluteau 1-0 P. Lê-Huu
9. V. Oliver 1-0 S. Pelletier
10. K. Bender 1-0 C. Arcand
11. J. Martin 0-1 J. Hines
12. S. Chabot 0-1 G. Tanguay
L. Pouliot BYE
G. Boulianne BYE

Beaucoup de victoires avec les noirs, donc.

Le classement devrait être :
G. Lapierre 3,5
S. Doyon 3,5
M. Sarra-Bournet 3
A. Ripoll 3
G. Boulianne 2,5
É. Dumont 2,5
Y. Bluteau 2,5
V. Oliver 2,5
J. Hines 2
G. Tanguay 2
K. Bender 2
J. Perreault 2
A. Bourassa 2
P. Cummins 2
P. Lê-Huu 1,5
S. Pelletier 1,5
C. Arcand 1
J. Martin 1
S. Chabot 0,5
L. Pouliot 0

Ma partie contre Paul fut assez originale. Dans une position sensiblement égale, me semble-t-il, Paul a échangé un cavalier contre 3 pions. J'ai l'impression, cependant, qu'après les échanges, je possède un petit avantage du fait de l'ouverture des lignes, qui devrait me permettre de récupérer au moins un pion. Quoi qu'il en soit, Paul avait prévu de jouer 18. Fc4 pour me coincer ma tour par 19. Fb3. Cependant, il s'est aperçu que 18... Fb5 mène à échanger les fous à cause de la menace qui pèse sur le pion e2. Sans doute contrarié, il m'a laissé prendre gratuitement le pion a2 (18... Txa2). Après quoi, la partie est très difficile pour les blancs, surtout quand ils concèdent un autre pion par 23. Fd2. La menace était 23. Td1 (pour sauver la qualité) Fb4 (et les blancs gagnent quand même la qualité). À l'analyse, Karl nous a proposé 23. Dc1 !

Voici la partie : [Event "Montcalm 7 (section A) 2013 (suisse)"]
[Site "Cercle d'échecs Montcalm"]
[Date "2013.05.16"]
[Round "4"]
[White "Cummins, Paul"]
[Black "Ripoll, Arthur"]
[WhiteElo "1749"]
[BlackElo "1560"]
[Result "0-1"]
[PlyCount "64"]
1. d4 d5 2. c4 c6 3. cxd5 cxd5 4. Nc3 Nf6 5. Nf3 e6 6. g3 Be7 7. Bg2 O-O 8. O-O Nbd7 9. Bf4 Nh5 10. Be3 g6 11. Rc1 a6 12. Ne5 f6 13. Nxd7 Bxd7 14. Nxd5? exd5 15. Bxd5+ Kh8 16. Bxb7 Rb8 17. Bxa6 Rxb2 18. Qd3 Rxa2 19. Rc3 Qa5! {[Menace le fou et la tour.]
} 20. Bc4 Bf5! 21. Qd1 Qxc3 {[J'ai longtemps hésité entre ce coup simple et facilement analysable et le coup plus risqué 21...Txe2, qui gagne un pion de plus. La prudence l'a emporté en moi.]
} 22. Bxa2 Bh3 23. Bd2 Qxd4 24. e3 Qd6 {[Maintenant, la menace des noirs est 25. Te1 Td8 (pour menacer le fou) 26. Te2 Fg4 (et les blancs gagnent au moins la qualité)]
} 25. g4 {[Paul tente de brouiller un peu les cartes pour pouvoir pêcher en eau trouble. Après 25...Fxf1 26. gxh5 Td8 (pas forcé, mais tentant) 27. hxg3 Dxd2 28. Dh5 et les blancs matent en un. Cette suite me paraissait pour cette raison trop compliquée. J'ai opté pour le refus de l'échange, plus simple et qui me permettait de suivre mon plan 26. Te1 Td8 27. Te2 Fxg4!]
La semaine prochaine, ce sera la toute dernière partie de la saison. Soyez en forme !

--Arthur
Modifié en dernier par Arthur . Ripoll le mar. mai 20, 2014 3:47 pm, modifié 1 fois.
Paul Cummins
Dame
Dame

Message par Paul Cummins »

Bonne analyse et en plus, tu écris très bien. Je pense que le sceptre du chroniqueur officiel du club passe à toi. Merci!
Arthur . Ripoll
Expert
Expert

Paul Cummins a écrit :Bonne analyse et en plus, tu écris très bien. Je pense que le sceptre du chroniqueur officiel du club passe à toi. Merci!
Merci, Paul !

Ce sont des analyses « maison ». Je préfère dire comment j'ai raisonné pendant la partie, quitte à faire quelques erreurs (que je vous invite tous à signaler), que donner des analyses d'ordinateur que je comprends pas.

J'ai quand même regardé, depuis, comment l'ordinateur voit les choses, et je vois :
1) il n'aime pas le coup Cxe5 ; il pense que tu aurais dû jouer Db3 à la place ;
2) bizarrement, après 17. Fxa6, il pense qu'au lieu de prendre le pion b2, je devrais jouer Fh3. L'idée est bien sûr d'exploiter le fait que ton fou a quitté sa belle diagonale (un pion dont je t'avais parlé dans notre post-mortem), laissant des faiblesses sur les cases blanches près du roque ;
3) étrangement, après 17...Txb2, il n'essaye pas de défendre le pion a et conseille 18. d5 . Il faudrait que j'analyse pour comprendre si c'est parce que le pion a n'est pas défendable ou si l'ordi a un autre plan pour les blancs ;
4) après 18. Dd3, il ne me conseille pas de prendre le pion mais de jouer 18...Fh3 ; même question que précédemment ;
5) 19. Tc3 est une erreur à cause de 19...Da5 (que j'ai joué) ;
6) Du 19e au 23e coup j'ai joué les coups de l'ordi ; par contre, après 23. Fd2, il me conseille non pas de prendre le pion mais de jouer Db2 pour attaquer le fou et prendre ensuite la qualité ;
7) 24. e3 est apparemment une grosse erreur, dont j'aurais dû profiter par 24...Db2. Néanmoins, après 24. e3, la partie est perdue pour les blancs, mais je n'ai pas joué les meilleurs coups. Il reste encore du boulot !!

Bref, même quand je crois que je vois pourquoi l'ordinateur conseille tel ou tel coup, je ne suis pas sûr de saisir pourquoi le plan qu'il conseille est meilleur que celui que j'ai choisi... Sans doute une question d'expérience (espérons !).

--Arthur
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Disons que je ne m'attendais pas à ce que Daniel soit en tête après la ronde 4, mais je serais content qu'il remporte le Championnat.

Bonne chance Dan!
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Arthur . Ripoll
Expert
Expert

Les résultats de la ronde 4 sont sur le site du club, mais ils comportent plusieurs erreurs. D'une part, tous les résultats de la ronde 4 ont été mis dans la colonne de la ronde 5.

D'autre part, pour la suite des couleurs, à en croire le site, nous avons tous joué jeudi dernier avec les blancs ! Je ne comprends pas comment personne ne s'en est aperçu :lol:

Sinon, Gaetan a bel et bien gagné contre Éric (Dumont), et je peux en témoigner de visu.

Il faudrait donc en avertir Sébastien (Chabot).

--Arthur
daniel dube
Roi
Roi

Message par daniel dube »

merci Dominic, je vais jouer pour remporter ce tournoi et cest la premiere fois que jaurai les blancs contre Eric que je nai jamais battu , sauf ya une premiere a tout ! a+
Répondre