Montcalm IV, ronde 1 (saison 2015-2016)

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1170
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Montcalm IV, ronde 1 (saison 2015-2016)

Message par Arthur . Ripoll »

 

Ma partie de ce soir :

Partie jouée à l'échiquier 7.
[Event "Montcalm 4 (rotation, section C)"]
[Site "Cercle d'échecs Montcalm"]
[Date "2016.01.14"]
[Round "1"]
[Board "7"]
[White "Ripoll, Arthur"]
[Black "Doyon, Stéphane"]
[WhiteElo "1704"]
[BlackElo "1808"]
[Result "1/2-1/2"]
[PlyCount "79"]
Aucun doute, j'ai bien manqué 18. Fxe5. Je gardais un bon avantage malgré tout, mais je l'ai échappé. Bravo à Stéphane pour sa combativité !

--Arthur
ECHECMAT
Dame
Dame
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2011 2:25 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm IV, ronde 1 (saison 2015-2016)

Message par ECHECMAT »

Ça c'est une belle partie !!! (Pas objectif le monsieur haha. Du grand Tal Àvec les blancs
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1170
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm IV, ronde 1 (saison 2015-2016)

Message par Arthur . Ripoll »

ECHECMAT a écrit :Ça c'est une belle partie !!! (Pas objectif le monsieur haha. Du grand Tal Àvec les blancs
Tu dis Tal parce que c'est la variante Tal de la variante d'avance, mais Tal n'aurait pas manqué 18. Fxe5. Je ne me rappelle plus exactement ce que j'ai pensé, mais je crois que 18. Fd2 m'a paru supérieur à cause de la menace 19. Fa5+... Seulement, je n'avais pas vu 18...Fc5!, qui chasse ma dame de la case a7 où elle était très bien placée.

Bon, je gardais un très fort avantage (+3 au lieu de +7) mais le coup 19. Fg5+ m'a nui sur le long terme car j'ai ouvert la colonne f à mon adversaire et lui ai donné du contre-jeu. Bref, une variante risquée pour rien.

Globalement, j'ai gâché une bonne ouverture par un piètre jeu en milieu de partie. Je me suis un peu ressaisi vers la fin, mais 34. Cb8 est mauvais, semble-t-il. Après ça, je ne pense pas avoir plus que la nulle, même si l'ordinateur donne l'avantage aux blancs. Comme nous n'avions plus que cinq minutes à la pendule de toute façon et que je suis fatigué le soir en ce moment :sleeping:, il valait mieux simplifier.

C'est de valeur pour moi, mais Stéphane a amplement mérité sa nulle.

--Arthur
Paul Cummins
Dame
Dame
Messages : 274
Enregistré le : mer. août 22, 2007 9:21 pm

Re: Montcalm IV, ronde 1 (saison 2015-2016)

Message par Paul Cummins »

J'aime bien cette variante. Belle partie. Bravo à vous deux!
Répondre