Montcalm IV, ronde 3

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Montcalm IV, ronde 3

Message par Arthur . Ripoll »

 

Ma partie contre Dominic : une autre défaite, due cette fois non à la fatigue (j'étais en bonne forme), mais au jeu très précis de mon adversaire. Bravo, Dominic !




Partie jouée à l'échiquier 8.
[Event "Montcalm 4 (section C, rotation) 2015"]
[Site "Cercle d'échecs Montcalm"]
[Date "2016.01.28"]
[Round "3"]
[Board "8"]
[White "Dubé, Dominic"]
[Black "Ripoll, Arthur"]
[WhiteElo "1750"]
[BlackElo "1704"]
[Result "1-0"]
[PlyCount "105"]
[MontcalmGameNumber "*"]
[QuebecEchecsMessageNumber "69866"]
La dernière erreur de la partie fut bel et bien 50...Fa3. J'étais en crise de temps (comme Dominic, du reste) et je n'avais pas le temps de bien analyser, mais je pensais que j'aurais au moins la nulle grâce à mon fou. En fait, le fait que les blancs ont deux pions passés rend la tâche plus délicate que je l'estimais.

Cependant, l'ordi m'a sorti une défense toute simple que personne au post mortem n'avait envisagée ! Voyez-vous le bon coup ?

--Arthur
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm IV, ronde 3

Message par Arthur . Ripoll »

 

Les noirs jouent et gagnent.
=>Solution
C'est une vraie étude, cette position, avec des variantes où les noirs doivent mettre leur adversaire en Zugzwang pour gagner. Bref, ça vaut le coup de chercher sans ordinateur !

--Arthur
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm IV, ronde 3

Message par Arthur . Ripoll »

 

Voici la partie "interminable" de jeudi dernier... Comme il fallait s'y attendre, il y a quelques erreurs de notation à la fin de la partie (mais remarquablement peu pour une partie aussi longue !).

Dominic, si tu vois quels coups sont à corriger, fais-moi signe !

===================================================

Partie jouée à l'échiquier 3.
[Event "Montcalm 4"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2016.01.28"]
[Round "3"]
[Board "3"]
[White "Gaulin, Gaétan"]
[Black "Cournoyer, Dominic"]
[WhiteElo "2020"]
[BlackElo "1992"]
[Result "0-1"]
[PlyCount "225"]
[MontcalmGameNumber "*"]
===================================================

--Arthur
Modifié en dernier par Arthur . Ripoll le dim. janv. 31, 2016 10:08 pm, modifié 2 fois.
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1471
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Re: Montcalm IV, ronde 3

Message par Dom Cournoyer »

Hum ok... ça va prendre quelques mois pour vérifier si cette longue partie est bien transcrite! :lol:

Bon ok, j'exagère un peu. Je vais regarder ça dans les prochains jours.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm IV, ronde 3

Message par Arthur . Ripoll »

Dom Cournoyer a écrit :Hum ok... ça va prendre quelques mois pour vérifier si cette longue partie est bien transcrite! :lol:

Bon ok, j'exagère un peu. Je vais regarder ça dans les prochains jours.
Merci, Dom !

Pour t'aider :
  1. au 45e coup noir, il est écrit : Ta8. J'ai mis Th1 et il me semble que c'est le seul coup possible ;
  2. au 104e coup noir, il est écrit quelque chose qui ressemble fort à "Cg3" (pour Cxg3, puisque Gaétan ne note pas les prises) ; or, au coup suivant, il est à nouveau noté "Cg3" (beaucoup plus lisiblement).
  3. j'ai donc dû enlever le second "Cg3" et mettre "Ce4" avant "Re2"
  4. le 108e coup blanc est illisible : il s'agit sans doute d'une rature destinée à remplir la case pour revenir au coup des noirs
  5. le 108e coup noir doit être "Cc3+" et non "Ce3"
  6. en t'écrivant tout ça, je me suis aperçu que le 108e coup blanc était "Fh4" et non "Fb4", ce qui corrige la fin de la partie.
Je vais mettre à jour mon message précédent. Je pense que j'ai maintenant la partie telle qu'elle est écrite sur la feuille de partie (et encore une fois, chapeau à Gaétan d'avoir fait si peu d'erreurs sur une partie aussi longue et en pression de temps !!).

--Arthur
daniel dube
Roi
Roi
Messages : 642
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 6:50 pm

Re: Montcalm IV, ronde 3

Message par daniel dube »

Salut Arthur , je trouve sa désolant, on est incapable de mettre nos parties sur le site, le site nest jamais a jour depuis quelques semaine . Je crois pas que cest une si grande tache de rentrer les résultats et sa serait plus facile pour toi . Je pense que cest un minimum que deux jours apres jeudi gros max que lon puisse mettre nos parties en ligne pour taider dans ta chronique sinon tu te tappe le doubles de travail en déchiffrant le tout . Je me demande a quoi bon le site si on peut rentrer nos parties la journée que tu sors la chronique ! etk continue ton excellent travail , mais je trouve sa dommage pour un super site qui est a jours dimanche oulundi meme mardi , sa te donne pas grand marge de manoeuvre a+ je chiale pas contre les opérateur du site mais je trouve sa dommage , ya moins de partie et cest quasiment toute toi qui les rentre a+
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1471
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Re: Montcalm IV, ronde 3

Message par Dom Cournoyer »

Sur ma feuille j'ai 95... Ka4 96. Kc3 Ka3 97. Rc2. D'ailleurs, j'ai 113... Ke2 comme tout dernier coup. Aussi, je crois que les cotes des joueurs sont inversées.

Pour le reste ça me semble correct.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm IV, ronde 3

Message par Arthur . Ripoll »

Dom Cournoyer a écrit :Sur ma feuille j'ai 95... Ka4 96. Kc3 Ka3 97. Rc2. D'ailleurs, j'ai 113... Ke2 comme tout dernier coup. Aussi, je crois que les cotes des joueurs sont inversées.

Pour le reste ça me semble correct.
Merci, Dominic, j'ai tout corrigé. L'erreur autour des coups 95 était de mon fait : honte à moi, un joueur en pression de temps à 22h45 fait moins d'erreurs... :lol:

Pour le dernier coup, je suis certain que Gaétan a noté Rg2.
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1471
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Re: Montcalm IV, ronde 3

Message par Dom Cournoyer »

Oui, le dernier coup blanc est Rg2, mais le dernier coup noir est manquant: 113... Re2.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm IV, ronde 3

Message par Arthur . Ripoll »

daniel dube a écrit :Salut Arthur , je trouve sa désolant, on est incapable de mettre nos parties sur le site, le site nest jamais a jour depuis quelques semaine . Je crois pas que cest une si grande tache de rentrer les résultats et sa serait plus facile pour toi . Je pense que cest un minimum que deux jours apres jeudi gros max que lon puisse mettre nos parties en ligne pour taider dans ta chronique sinon tu te tappe le doubles de travail en déchiffrant le tout . Je me demande a quoi bon le site si on peut rentrer nos parties la journée que tu sors la chronique ! etk continue ton excellent travail , mais je trouve sa dommage pour un super site qui est a jours dimanche oulundi meme mardi , sa te donne pas grand marge de manoeuvre a+ je chiale pas contre les opérateur du site mais je trouve sa dommage , ya moins de partie et cest quasiment toute toi qui les rentre a+
Salut, Daniel !

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais je n'y peux malheureusement rien, comme tu le sais. Là, je viens de sortir la chronique, mais ça ne changera au fait que vous ne puissiez pas entrer les parties. La solution la plus simple, si cela se reproduit, serait qu'en pareil cas, les joueurs qui le veulent m'envoient leur partie par courriel :
arthur[un point ici]ripoll<a dit commercial>laposte[un autre point là]net

Je la mets sous cette forme pour éviter que les robots spammeurs ne la collectent. SVP ne l'écrivez pas en clair sur une page web !

Autre solution : relancez Sébastien par courriel.

--Arthur
Répondre