Montcalm V, ronde 1

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1170
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Montcalm V, ronde 1

Message par Arthur . Ripoll »

 


Ma partie d'hier soir contre Daniel. J'en suis naturellement plus content que des précédentes, mais elle est loin d'être parfaite : mon plan était mauvais, mais il a fonctionné quand même. Daniel s'est bien battu, mais comme il l'avait bien analysé après la partie, 14...e5 est une erreur. Ça m'a donné des possibilités que je n'aurais pas dû avoir.

--Arthur

========================================================

Partie jouée à l'échiquier 7.
[Event "Montcalm V (section suisse) 2015"]
[Site "Cercle d'échecs Montcalm"]
[Date "2016.02.18"]
[Round "1"]
[Board "7"]
[White "Ripoll, Arthur"]
[Black "Dubé, Daniel"]
[WhiteElo "1652"]
[BlackElo "1952"]
[Result "1-0"]
[PlyCount "91"]
[MontcalmGameNumber "2642"]
[QuebecEchecsMessageNumber "70045"]
daniel dube
Roi
Roi
Messages : 643
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 6:50 pm

Re: Montcalm V, ronde 1

Message par daniel dube »

14..Db6 et et on passe a autre chose , belle victoire Arthur bravo! tu la mérites
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7499
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Montcalm V, ronde 1

Message par Réjean Tremblay »

Belle victoire Arthur et effectivement, 14...Db6 et les Noirs sont bien.

J'ai gagné d'une nouvelle manière hier soir: le cellulaire de mon adversaire a sonné après environ 15 minutes de jeu...

C'est dommage pour mon vieux chum Ben que je connais depuis plus de 30 ans, mais l'arbitre l'annonce avant chaque ronde.

J'espère qu'il reviendra et que la passion pour les échecs vibrera ;-) de nouveau!

Reggie, qui se demande bien de quelle manière bizarre il va gagner une de ses 10 prochaines parties (Dans les 10 dernières, il y a aussi eu le gain par défaut en 5ème ronde du championnat du club de Charlesbourg!) Adversaire attaqué par une chèvre sur René-Levesque peut-être ?
Réjean
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1170
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm V, ronde 1

Message par Arthur . Ripoll »

daniel dube a écrit :14..Db6 et et on passe a autre chose , belle victoire Arthur bravo! tu la mérites
Oui, c'est ce que dit l'ordi : 14...Db6, et les blancs doivent jouer Cf3. Tout le plan s'effondre et les noirs sont très très bien.

Merci pour ton fair-play, Daniel. Les parties contre toi sont toujours intéressantes, et là, même après 14...e5, il y avait du beau jeu sur l'échiquier !

--Arthur
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3749
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2061
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Montcalm V, ronde 1

Message par SuperStef »

Réjean Tremblay a écrit :
J'ai gagné d'une nouvelle manière hier soir: le cellulaire de mon adversaire a sonné après environ 15 minutes de jeu...
Excuse moi Réjean, mais y as t'il un nouveau règlement qui interdit d'avoir sur soi un cellulaire durant une partie :?: :roll:
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1170
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm V, ronde 1

Message par Arthur . Ripoll »

Réjean Tremblay a écrit :Belle victoire Arthur et effectivement, 14...Db6 et les Noirs sont bien.
Merci, Reggie. Les blancs auraient été plus que bien, et j'ai eu de la chance que Daniel ne le voie pas.

Réjean Tremblay a écrit : J'ai gagné d'une nouvelle manière hier soir: le cellulaire de mon adversaire a sonné après environ 15 minutes de jeu...

C'est dommage pour mon vieux chum Ben que je connais depuis plus de 30 ans, mais l'arbitre l'annonce avant chaque ronde.

J'espère qu'il reviendra et que la passion pour les échecs vibrera ;-) de nouveau!
Oui, j'ai vu ça hier soir. Est-ce que Gaétan avait fait une annonce ? Je suis arrivé un peu en retard. (En passant, je trouve que pour une ronde 1 de système suisse, on a commencé très tôt.)

La solution, c'est de faire comme moi : pas de cellulaire. :wink:

Blague à part, je suis vraiment désolé pour Benoît, qui avait fait un très bon tournoi précédent quoiqu'étant le plus bas coté de sa section. Je vois qu'il a abandonné le tournoi : j'espère moi aussi qu'il nous rejoindra à nouveau, car ce serait plate de perdre un joueur comme lui.
Réjean Tremblay a écrit : Reggie, qui se demande bien de quelle manière bizarre il va gagner une de ses 10 prochaines parties (Dans les 10 dernières, il y a aussi eu le gain par défaut en 5ème ronde du championnat du club de Charlesbourg!) Adversaire attaqué par une chèvre sur René-Levesque peut-être ?
  • Un détournement de bus du RTC ("Direction la Floride, et vite !") ?
  • Un adversaire qui s'endort en oubliant de peser sur le cadran ?
  • Tu dois jouer contre Bonhomme et il ne peut pas sortir du Palais de glace ?
  • Tu dois jouer contre Champion et il ne peut pas déplacer les pièces avec ses grosses pattes ?
--Arthur
Avatar du membre
J.-R. Boutin
Pion
Pion
Messages : 523
Enregistré le : dim. sept. 14, 2003 9:17 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C
Localisation : Rive Sud de Québec

Re: Montcalm V, ronde 1

Message par J.-R. Boutin »

:arrow:
Modifié en dernier par J.-R. Boutin le mer. juil. 06, 2016 7:19 pm, modifié 1 fois.
The Galactic Cowboy (AF)
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1170
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm V, ronde 1

Message par Arthur . Ripoll »

J.-R. Boutin a écrit :La règle est que tout joueur qui manipule un appareil technologique pouvant transmettre des coups durant sa partie perd immédiatement la partie. Donc je vais surveiller les fumeurs à l'occasion dehors donc prenez pas de chance, y aura pas de chance.
Surveiller les fumeurs pour éviter qu'il n'utilisent une cigarette électronique pour vapoter ? :lol:

--Arthur
BenGar
Fou
Fou
Messages : 39
Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 1:23 pm
FQE rating : 1905
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm V, ronde 1

Message par BenGar »

Je tiens à m'excuser pour le dérangement occasionné hier. Compte tenu de mon inaptitude à pouvoir respecter ce règlement du club, (même avec toute ma bonne volonté il sonnera tout de même au 15-18 parties et cette situation est si fâchante,frustrante et humiliante que je ne peux me résoudre à l'envisager), je dois me retirer de la compétition. La situation est d'autant plus déplorable que j'affrontais un Maître et que Réjean fait souvent ressortir le meilleur en moi et nos affrontements sont souvent relevés.

Je suis en affaire et doit être rejoignable en tout temps. Mes clients et employés doivent pouvoir le faire 24h sur 24. Je sais ça n'excuse pas le fait qu'il aurait dû être sur vibration mais mon horloge avait un "bug" et j'ai dû précipitamment faire appel à celles du club à la dernière minute. Pas eu le temps d'enlever mon manteau, et de mettre mon téléphone à côté de moi comme à chaque ronde ce qui me fait cliquer de le mettre sur vibreur. Enfin je trouve ce règlement complètement stupide et ne correspond pas à mes valeurs. ( On pourrait pas prendre çà relax même si on est sérieux; c'est pas un match des candidats, ni un interzonal encore moins un fort tournoi de Grand-Maître avec $50 000 en bourse. On joue pour une inscription gratuite "for christ sake" )

Je continuerai à référer mes élèves aux sites des clubs de la région et étudie avec eux les parties que vous y jouez.

Merci à tous les joueurs qui m'ont prodigué leurs conseils et recommandations, merci pour ces heures d'analyse et de plaisirs partagés.

Benoit
Avatar du membre
J.-R. Boutin
Pion
Pion
Messages : 523
Enregistré le : dim. sept. 14, 2003 9:17 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C
Localisation : Rive Sud de Québec

Re: Montcalm V, ronde 1

Message par J.-R. Boutin »

:arrow:
Modifié en dernier par J.-R. Boutin le mer. juil. 06, 2016 7:18 pm, modifié 1 fois.
The Galactic Cowboy (AF)
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1170
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm V, ronde 1

Message par Arthur . Ripoll »

J.-R. Boutin a écrit :Je ne savais pas que les cigarettes électroniques pouvaient transmettre des coups???????????????
Comme les Indiens, par signaux de fumée. :lol:

--Arthur
Avatar du membre
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi
Messages : 364
Enregistré le : mar. juil. 03, 2012 11:42 pm
FQE rating : 1934

Re: Montcalm V, ronde 1

Message par Eric Tremblay-Alix »

J.-R. Boutin a écrit :
Pour Réjean, un façon original de gagner serait que ton adversaire fasse une anévrisme au cerveau durant la partie. C'est déjà arrivé, cela avait été rapporté dans l'échec+ :cry:
Original p-e, mais réellement dommage et inquiétante façon de gagner. J'espère que la personne va mieux.
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
Paul Cummins
Dame
Dame
Messages : 274
Enregistré le : mer. août 22, 2007 9:21 pm

Re: Montcalm V, ronde 1

Message par Paul Cummins »

Jeudi prochain on aura une grande discussion sur le sujet qui n'aboutira à rien. Il y aura plein de frustration et on sera obligé de finir la discussion parce que le temps va s'en fuir et on voudra jouer nos parties. Ceux qui seront contre ce règlement seront encore plus convaincu qu'ils ont raison, et ceux qui croient que c'est une bonne règle vont dire qu'ils ont raison.

La solution ça serait d'avoir un assistant qui prendrait tout les appels dans la salle d'analyse et qui glisserait un mot au joueur qui a un appel. Ceci devrait être pendait que son adversaire joue. :lol:

Mais ce nouveau règlement n'est pas une solution pour la porte qui est claqué par des joueurs qui sont en train de perdre leurs parties. Hier soir la porte m'a dérangé plus que le téléphone. Il n'y aura pas de règlement pour la porte, mais je vais continuer à jouer au club parce que j'adore ce jeu, le club, et tout les membres.
Avatar du membre
J.-R. Boutin
Pion
Pion
Messages : 523
Enregistré le : dim. sept. 14, 2003 9:17 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C
Localisation : Rive Sud de Québec

Re: Montcalm V, ronde 1

Message par J.-R. Boutin »

:arrow:
Modifié en dernier par J.-R. Boutin le mer. juil. 06, 2016 7:18 pm, modifié 1 fois.
The Galactic Cowboy (AF)
daniel dube
Roi
Roi
Messages : 643
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 6:50 pm

Re: Montcalm V, ronde 1

Message par daniel dube »

salut Arthur fait le message a gaetan que jabandonne le tournoi , mon cell est mort merci
daniel dube
Roi
Roi
Messages : 643
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 6:50 pm

Re: Montcalm V, ronde 1

Message par daniel dube »

stella aussi merci
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1170
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm V, ronde 1

Message par Arthur . Ripoll »

daniel dube a écrit :salut Arthur fait le message a gaetan que jabandonne le tournoi , mon cell est mort merci
Salut, Daniel.

J'ai transmis, mais je pense que tu devrais laisser un message sur le répondeur téléphonique de Gaétan. Ce sera plus simple.

--Arthur
Répondre