Club de Ste-Foy, Polgar et champ. résultats ronde 5

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Charles Tremblay
Maître
Maître
Messages : 3315
Enregistré le : jeu. avr. 01, 2004 12:42 am
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Club de Ste-Foy, Polgar et champ. résultats ronde 5

Message par Charles Tremblay »

Voici les résultats du tournoi du samedi Polgar http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20

Section championnat:
Félicitations à Claude Lessard pour le titre de champion de la saison 2015-16 du club de Ste-Foy!

Section Ouverte:
Féliciations à Clément l'Heureux pour la 1re place, Stéphane Doyon, Éric Gaudreau et Mathieu Leblanc-Legault pour la 2e place!

Section moins 1600:
Félicitations à Roger Turcotte pour la première place et Michel Darveau pour la 2e place!

Le samedi 11 juin étant la dernière journée de la saison 2015-16. Le club recommence ses activités le samedi 10 septembre. D'ici là, toute l'équipe du CES souhaite à tous ses membres, bénévoles et joueurs un bel été!
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7516
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Club de Ste-Foy, Polgar et champ. résultats ronde 5

Message par Réjean Tremblay »

Félicitations Claude!!

Reggie
Réjean
Avatar du membre
Gabriel Boulianne
Roi
Roi
Messages : 540
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 10:00 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Club de Ste-Foy, Polgar et champ. résultats ronde 5

Message par Gabriel Boulianne »

Félicitation Claude pour le titre !
Avatar du membre
claude lessard
Expert
Expert
Messages : 1581
Enregistré le : mar. avr. 06, 2004 6:53 pm
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889
Localisation : 581-984-7149

Re: Club de Ste-Foy, Polgar et champ. résultats ronde 5

Message par claude lessard »

Merci mes jeunes amis !! cela n'a pas été facile mais .......... il me manquait ce championnat à mon palmarès.........l'ayant déjà gagné dans les deux autres clubs , et surtout étant le seul à l'avoir réalisé à ce jour.......... de cela je suis très fier !

Merci encore Gab et Reg!
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Avatar du membre
J.-R. Boutin
Pion
Pion
Messages : 523
Enregistré le : dim. sept. 14, 2003 9:17 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C
Localisation : Rive Sud de Québec

Re: Club de Ste-Foy, Polgar et champ. résultats ronde 5

Message par J.-R. Boutin »

I :D
Modifié en dernier par J.-R. Boutin le mer. juil. 06, 2016 7:16 pm, modifié 1 fois.
The Galactic Cowboy (AF)
Avatar du membre
claude lessard
Expert
Expert
Messages : 1581
Enregistré le : mar. avr. 06, 2004 6:53 pm
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889
Localisation : 581-984-7149

Re: Club de Ste-Foy, Polgar et champ. résultats ronde 5

Message par claude lessard »

C'est mon prochain objectif!
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1171
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Club de Ste-Foy, Polgar et champ. résultats ronde 5

Message par Arthur . Ripoll »

claude lessard a écrit :C'est mon prochain objectif!
Objectif lune !

Bravo, Claude, pour ce titre, qui te permet d'être le seul à avoir réalisé un « grand chelem en carrière » !

--Arthur
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7516
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Club de Ste-Foy, Polgar et champ. résultats ronde 5

Message par Réjean Tremblay »

Claude, tu es rendu à combien de championnat tous clubs confondus ?

Tu es le seul non seulement à avoir gagner le titre dans les 3 clubs mais aussi à totaliser au moins 10 championnats vu que tu as en a 8 à Charlesbourg/club des 4 cavaliers, au moins 1 au Montcalm et celui-ci au club de Ste-Foy.

Reggie
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le lun. juin 13, 2016 12:21 am, modifié 1 fois.
Réjean
Avatar du membre
claude lessard
Expert
Expert
Messages : 1581
Enregistré le : mar. avr. 06, 2004 6:53 pm
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889
Localisation : 581-984-7149

Re: Club de Ste-Foy, Polgar et champ. résultats ronde 5

Message par claude lessard »

Club de Charlesbourg = 8 championnats

Club des 4 Cavaliers = 0 (Cela va changer je vous le promet !)

Club de Ste-Foy = 1

Club du Montcalm = 1 Total 10!!! qui dit mieux???
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7516
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Club de Ste-Foy, Polgar et champ. résultats ronde 5

Message par Réjean Tremblay »

D'après mes vérifications, je suis avec 6 championnats, François Caire en a 5 au Montcalm ainsi que Stéphane Beaudoin avec 5 à Charlesbourg.

Qui fut le premier à le gagner au moins 1 fois dans 2 clubs différents ? Claude Lessard en 2007.

Et si on tient compte qu'un personne peut l'avoir gagner 2 fois sans que ce soit la même année, y a Martin Fecteau qui l'a gagné 2 fois au Montcalm selon les recherches d'Arthur Rippoll + 1 fois en 2009 à Charlesbourg. Ainsi que Réjean Plante en 1993-1994 à Charlesbourg et 2014-2015 puis 2015-2016 au Montcalm.

Avec l'ajout du club de Ste-Foy, je pense qu'il y a Simon Laflamme qui l'a gagné là + 2007-2008 à Charlesbourg.

Et combien l'ont gagné au moins 2 fois dans 2 clubs différents ? Ce serait 0!

Reggie
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le sam. juin 18, 2016 12:49 pm, modifié 1 fois.
Réjean
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1463
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Club de Ste-Foy, Polgar et champ. résultats ronde 5

Message par Richard Sauvé »

Bravo à Claude Lessard, nouveau champion du club de Sainte-Foy. Bravo aussi à Clément L'Heureux, vainqueur de la section A du tournoi suisse «Polgar» et à Roger Turcotte, vainqueur de la section B.

Le club ferme pour l'été. On se revoit en septembre prochain !

Chose rare, les Noirs ont remporté la victoire dans toutes les parties que je vous présente, celles des quatre premiers échiquiers.

Au premier échiquier, il est impossible que Daniel n’ait pas vu venir 11… f4, qui gagnait son fou cloué. Il a donc parié que l’ouverture de la colonne h et le pilonnage de la case g6 par sa dame et son autre fou lui donnerait une attaque gagnante. Mais il se trompait : les Noirs ne pouvaient évidemment pas prendre le fou g6 au treizième coup sous peine de mat, mais 13… Df6 ! (… Dg5 ! était encore plus fort) leur a permis de contenir l’attaque blanche tout en gagnant une pièce.

17. Ce2 ? a encore empiré la situation des Blancs, mais pour en profiter, Claude devait jouer 18… Dg5 ! , le seul coup qui lui donnait un avantage écrasant. Sur 18… Dg7 ?! , le coup qu’il a choisi, c’est 19. Fd3 ! que Daniel aurait dû répondre, car alors seule la suite 19… Te6 ! (20. Th7 Tf6 ! 21. Dd1 Dg5 + !) aurait conservé aux Noirs une position gagnante : c’est que leur tour a8 va mettre du temps à se joindre au combat, après un éventuel Th8 blanc.

19. Cf4 ? a scellé le sort des Blancs : ils ne pourront plus désormais installer une tour en h8, de sorte que le développement noir pourra se terminer avec 20… Cd7, 21… Cf6 !, puis 23… Tae8, et leur pièce de plus va «parler» très fort.

[Event "Championnat invitation du club"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.06.11"]
[Round "5"]
[White "Dube, Daniel"]
[Black "Lessard, Claude"]
[Result "0-1"]
[ECO "B15"]
[WhiteElo "1790"]
[BlackElo "2134"]
[PlyCount "58"]



Au deuxième échiquier, les premiers coups de ma partie contre Khalid sont les mêmes que ceux de notre affrontement de quatrième ronde du tournoi Euwe, jusqu’à 9. fxe4 !, bien meilleur que le 9. De2 ? qu’il avait joué en février dernier. Fritz juge alors la position égale, en dépit du pion de plus que je possède, jusqu’à 15. Tb1 ? (15. Fe4 était meilleur) et surtout 16. Tb5 ??. Étonnamment, les Noirs sont déjà gagnants après 16… Dd7, à cause de la vulnérabilité du roi blanc.

Je voyais bien, au 22è coup, les riches possibilités qui s’offraient à moi : … Thg8 !, … Dh2 + et … exd3 + auraient pu mener à une victoire rapide, mais évidemment, mon talent naturel m’a fait choisir … Dxf3 + ? , le huitième meilleur coup, et 25… exd3 ?! , le sixième meilleur coup.

Je n’ai jamais vraiment laissé échapper le gain, mais ces occasions manquées annonçaient qu’il me faudrait travailler encore longtemps avant d'empocher le point. Quand Khalid a joué 32. Tc4 ??, je n’en ai pas cru mes yeux. Après m’être assuré qu’aucun piège ne se cachait derrière ce coup, j’ai pris la tour, ce qui a entraîné l’abandon immédiat des Blancs.

[Event "Championnat invitation du club"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.06.11"]
[Round "5"]
[White "Bahadi, Khalid"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "0-1"]
[ECO "C12"]
[WhiteElo "1965"]
[BlackElo "1900"]
[PlyCount "64"]



Au troisième échiquier, les Blancs ont d’abord bien exploité l’imprécision 8… Fd4 ? et 13. Dd2 ! leur aurait donné un avantage confortable. 13. Ce2 ? a plus que renversé les rôles : le clouage … Fg4 ! a soudainement donné à Marc une position presque gagnante. Découragé alors par la perspective de perdre la qualité sans compensation aucune, Étienne a décidé de céder sa dame pour deux pièces, se disant qu’un cavalier indélogeable en f5 lui permettrait peut-être de tenir.

Sur 23. Cf5 + !, les Noirs auraient en effet dû sacrifier éventuellement la qualité pour éviter la nulle par répétition, mais l’avantage dame contre tour et fou aurait quand même suffi pour leur assurer le gain, après beaucoup de travail il est vrai. La gaffe 23. Th3 ? a tout de suite mis fin aux hostilités, 23… Th8 ! gagnant le cavalier h6.

[Event "Championnat invitation du club"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.06.11"]
[Round "5"]
[White "Chouinard, Etienne"]
[Black "Sarra-Bournet"]
[Result "0-1"]
[ECO "C05"]
[WhiteElo "1907"]
[BlackElo "1901"]
[PlyCount "46"]



Au premier échiquier du tournoi suisse Polgar, les pions c5 et d5 de Clément se sont montrés plus forts que faibles, sans doute parce que le développement de ses pièces était plus harmonieux que celui des pièces de Mathieu. Le pion passé d4 qui en est résulté au 22è coup est devenu de plus en plus menaçant, et après 28. Te1 ? Cf6, Fritz donne les Noirs gagnants.

Les Blancs auraient dû tenter 29. Cf5 !?, qui ne laissait que … Fe4 ! comme coup gagnant pour les Noirs : en effet, prendre le cavalier avec le pion g6 menait à la défaite par 30. Dg5 + Rf8 31. Dxf6, tandis que les autres 29è coups noirs menaient à un échec perpétuel.

Après 29. Te3 ? , Clément a été impitoyable : il allait mener son pion passé à dame quand Mathieu a abandonné.

[Event "Tournoi du samedi 7 - "Polgar"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.06.11"]
[Round "5"]
[White "Leblanc-Legault, Mathieu"]
[Black "L’Heureux, Clement"]
[Result "0-1"]
[ECO "D05"]
[WhiteElo "1631"]
[BlackElo "1932"]
[PlyCount "68"]
Répondre