Montcalm VII, ronde 4 (2016-2017)

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Montcalm VII, ronde 4 (2016-2017)

Message par Arthur . Ripoll »

Ma partie de ce soir, contre Marc Sarra-Bournet :

Partie jouée à l'échiquier 4.
[Site "Cercle d'échecs Montcalm"]
[Event "Montcalm VII"]
[Section "A"]
[Date "2017.05.18"]
[Round "4"]
[Board "4"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black "Ripoll, Arthur"]
[WhiteElo "1801"]
[BlackElo "1667"]
[Result "0-1"]
[Termination "normal"]
[TerminationCase "resignation"]
[TimeControl "5400+30"]
[PlyCount "142"]
[MontcalmGameNumber "*"]

On remarquera que face à l'espagnole, j'ai voulu sortir de ma chère Bird pour jouer un peu plus sérieusement. Résultat : j'étais perdu dans les variantes au 7e coup, qu'il m'a fallu 16 minutes (!) pour jouer...

Après, j'ai eu l'impression d'avoir une bonne position grâce au 10. Fg5 de Marc (et surtout 11. Fxf6 et 12. e5).

J'ai longtemps hésité à jouer 13...Dg6, car je craignais 14. Fc2. 14...Ff4 aurait alors paru naturel (pare la menace en développant une pièce), mais 15. Ch5 aurait alors été très dangereux. J'ai toutefois pensé que 15...Fxc2 16. Cxg6 Fxd1 17. Cxh8 Fg4 m'avantageait car le cavalier blanc en h8 ne peut pas ressortir, ce qui aurait porté le bilan à une tour contre deux pièces mineures, ce qui aurait théoriquement été avantageux pour moi.

Finalement, après la passe tactique 16...b4 (j'ai longtemps hésité à jouer 16...The8 avant 17...b4) 17. Fe4 Cd4 18. Cxd4 Fxd4, je me retrouvais avec quasiment un pion de plus et un fou très fort contre le cavalier du fait qu'il y avait des pions des deux bords.

Cependant, 33...De6 devait être une erreur car Marc a très bien réagi : 34. Dxe6 fxe6 et les blancs peuvent souffler et tenter de bloquer la position. C'est que je pensais que Marc allait faire, mais il a cru à ce moment qu'il avait des chances de gain et m'a laissé faire passer mon roi au centre pendant que son cavalier allait croquer le pion a5. Je ne sais si j'avais quelque chose après 41...Re5, mais 43. a4 m'a bien aidé.

La finale m'a ensuite paru relativement simple, mais je suis sûr que j'ai manqué plein de choses...

En tout cas, Marc s'est défendu comme le lion, son totem, et j'ai vraiment eu de la chance d'avoir pu lui arracher le gain. Merci, Marc !

--Arthur
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm VII, ronde 4 (2016-2017)

Message par Arthur . Ripoll »

Arthur . Ripoll a écrit :La finale m'a ensuite paru relativement simple, mais je suis sûr que j'ai manqué plein de choses...
J'ai regardé ma partie avec l'ordi, et en effet, Marc pouvait encore annuler dans la finale.
  • J'étais gagnant jusqu'à 65. Ce5, mais mon 65...Fc5 était une erreur : j'aurais dû jouer 65...h3 pour viser la promotion du pion, quitte à laisser Marc prendre le pion g5.
  • Sur 65...Fc5, Marc a correctement répondu 66. Cf7, mais ensuite, sur mon 66...Fe7, les blancs devaient jouer 67. Rf2 pour annuler en me bloquant le roi : sur 67...Fc5+, 68. Rf3 tient. L'idée est que les blancs peuvent sacrifier leur cavalier contre le pion g et se réfugier en h1, case blanche, case inattingible (j'aime bien ce mot) par le fou.
Bref, c'est un peu compliqué, surtout quand on n'a plus que 1-2 minutes au cadran comme c'était notre cas, mais c'était théoriquement sauvable après 65...Fc5.

--Arthur
Répondre