Club de Ste-Foy, Botwinnik, ronde 5.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1450
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Club de Ste-Foy, Botwinnik, ronde 5.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement final de notre premier tournoi de la saison, tel que Charles l'a inscrit :




http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20




Au premier échiquier, c’est au 16è coup que tout a basculé : 16… cxd4 ! 17. exd4 Cxb5 18. Cxc4 Dc7 et les Noirs s’en tiraient avec une partie égale, alors que 16… Ce4 ?? a donné l’occasion à Claude de déclencher l’un des feux d’artifice dont il a le secret : 17. dxc5 ! suivi de 18. Fxg6 ! et 19. Cxg6 ! et il était en route pour la victoire.

Mieux aurait valu, pour les Blancs, éviter l’échange des dames du 28è coup et jouer 28. Dh6, Dh4 ou Dd4, mais la finale offrait tout de même peu d’espoir de survie à Simon. Après 31… Cb3 ?, ses maigres chances de tenir le coup ont disparu : la suite commençant par 32. Ta6 + a vite rendu sa position désespérée.


[Event "Tournoi du samedi 1 - Botwinnik"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.10.07"]
[Round "5"]
[White "Lessard, Claude"]
[Black “Laflamme, Simon"]
[Result "1-0"]
[ECO "D15"]
[WhiteElo "2124"]
[BlackElo "1805"]
[PlyCount "69"]




Au deuxième échiquier, j’aurais pu éviter bien des ennuis en jouant 20… c5 ! au lieu de … Cf8 ?! qui laissait les Blancs s’emparer du centre et monter une attaque dangereuse contre mon roque. 34. Dg4 ! , poursuivant la torture chinoise, était toutefois nettement préférable pour les Blancs à 34. Dxg7 + ? , qui me laissait la chance d’égaliser, à condition que je joue avec précision (hum !).

J’en ai été bien incapable : des coups d’attente comme 40... Td7 ? et 41... Td8 ? auraient dû causer ma perte : ce que j'aurais dû faire, c’est avancer mes pions de l’aile-dame. De sorte qu’Étienne avait le choix des gains au 50è coup : Tb6 ! , g7 ! , f6 + ! et d’autres encore. 50. Te6 + ? était beaucoup moins fort, mais je n’étais pas sorti du bois : nous avons damé tous les deux, Étienne disposant d’un pion supplémentaire sur le point de damer lui aussi.

La dernière chance de gain pour les Blancs s’est présentée au 65è coup : Dh6 + ! Rf5 66. Dh7 + Rf6 67. g8 = C + et les Noirs vont succomber. Après 65. Db2 + ? , mes ennuis étaient terminés, comme la fin de la partie vous le montrera.

Vous remarquerez qu’Étienne s’est amusé à faire deux sous-promotions pendant la partie : 37. exd8 = T et 67. g8 = F +.

[Event "Tournoi du samedi 1 - Botwinnik"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.10.07"]
[Round "5"]
[White "Chouinard, Etienne"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C01"]
[WhiteElo "1860"]
[BlackElo "1891"]
[PlyCount 141"]




Au troisième échiquier, c'était une mauvaise idée de lancer la tour noire à l’aventure au centre de l’échiquier où elle risquait de se faire piéger : mieux aurait valu 12… Te8 ou 12… Te7 avec égalité. 16. f4 ! suivi de 17. e3 a rapporté aux Blancs la qualité, ce qui suffisait pour gagner étant donné l’absence de tout contre-jeu noir. 27. Fc3, avec double attaque sur le cavalier d7 et le pion a5, a encore gagné un pion, que Clément a tranquillement transformé en pion passé qu’il allait mener à dame lorsque Marc a abandonné.

[Event "Tournoi du samedi 1 - Botwinnik"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.10.07"]
[Round "5"]
[White "L’Heureux, Clement"]
[Black "Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "1-0"]
[ECO "A00"]
[WhiteElo "1947"]
[BlackElo "1767"]
[PlyCount "80"]
Répondre