Chronique de la ronde 5 du Montcalm V (2015-2016)

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Chronique de la ronde 5 du Montcalm V (2015-2016)

Message par Arthur . Ripoll »

 

Elle est ici :
http://blog.echecsmontcalm.com/2016/03/ ... alm-v.html

Je n'ai que quatre parties :
J'ai essayé de reconstituer Lamontagne - Dan. Dubé et Bahadi - Cummins mais je n'y suis pas parvenu. Je posterai prochainement ce que j'ai réussi à trouver.

--Arthur
Modifié en dernier par Arthur . Ripoll le mar. févr. 27, 2018 10:51 pm, modifié 1 fois.
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Chronique de la ronde 5 du Montcalm V (2015-2016)

Message par Arthur . Ripoll »

Voici ce que je lis sur la feuille de partie de l'échiquier 6.

================================================================================

Partie jouée à l'échiquier 6.
[White "Bahadi, Khalid"]
[Black "Cummins, Paul"]
[Board "6"]
====================================================================================

Je suis raisonnablement certain de ce que je lis jusqu'à 27. De4. Le reste n'est que conjecture. Le 27e coup noir est noté 27...Tb7, ce qui est impossible.

--Arthur
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Chronique de la ronde 5 du Montcalm V (2015-2016)

Message par Arthur . Ripoll »

 

Mêmes difficultés pour la partie du 5e échiquier.

================================================================================

Partie jouée à l'échiquier 5.
[White "Lamontagne, Danny"]
[Black "Dubé, Daniel"]
[Board "5"]
================================================================================

Là, je suis bloqué à 27. Dh7. Le coup suivant, sur la feuille, est 27...Ff6. Je suppose qu'il manque 27...0-0-0, et que Ff6 est le 28e coup blanc. Mais après 28...Tb3, je lis 29. Tb3 De4. Si quelqu'un peut m'aider...

--Arthur
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Chronique de la ronde 5 du Montcalm V (2015-2016)

Message par Arthur . Ripoll »

 

« Un amateur » (j'ignore qui) a écrit au site du Montcalm pour signaler que n'apparaissait pas dans la chronique le nom du qualifié par le Montcalm V.
Et il a raison !

C'était pour moi tellement évident que je n'ai pas pensé à le rappeler : PERSONNE ne s'est qualifié par le Montcalm V, puisque le vainqueur, à savoir Réjean, était déjà qualifié en tant que champion sortant (tout ça était précisé dans la chronique de la ronde 4, mais j'aurais dû le rappeler).

J'ai donc mis à jour la chronique, et je voulais le signaler ici au cas où l'amateur lirait aussi QuébecÉchecs (si tel est le cas, je le remercie aussi au passage pour sa remarque).


Voilà, j'espère que vous êtes tous en forme, à part ça. Le printemps arrive avec Pâques, on commence à voir l'herbe réapparaître sous la neige. C'est bientôt l'été !

--Arthur
Paul Cummins
Dame
Dame
Messages : 274
Enregistré le : mer. août 22, 2007 9:21 pm

Re: Chronique de la ronde 5 du Montcalm V (2015-2016)

Message par Paul Cummins »

Merci Arthur pour ta chronique. Ma partie contre Khalid était une des pires cette année. J'ai mal joué, mais un peu mieux qu'un singe par contre. La feuille de Khalid devient un peu illisible des fois, et je constate que c'est le cas cette fois. Voici la bonne suite.

29. ... Tc7
30. TxT DxT
31. Tg4 Th8
32 Df5 a5
33. a4 b4
34. Tc4 De7
35. cxb axb
36. h3 Th4
37. g3 Th6
38. Tc8 Dd7
39. DxD+ RxD
40. Tb8

Les noirs sont fini depuis longtemps, mais j'ai continué quand même. Difficile d'accepter une défaite, surtout quand ça allait si bien au début du tournoi.
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Chronique de la ronde 5 du Montcalm V (2015-2016)

Message par Arthur . Ripoll »

Paul Cummins a écrit :Merci Arthur pour ta chronique. Ma partie contre Khalid était une des pires cette année. J'ai mal joué, mais un peu mieux qu'un singe par contre. La feuille de Khalid devient un peu illisible des fois, et je constate que c'est le cas cette fois. Voici la bonne suite.

29. ... Tc7
30. TxT DxT
31. Tg4 Th8
32 Df5 a5
33. a4 b4
34. Tc4 De7
35. cxb axb
36. h3 Th4
37. g3 Th6
38. Tc8 Dd7
39. DxD+ RxD
40. Tb8

Les noirs sont fini depuis longtemps, mais j'ai continué quand même. Difficile d'accepter une défaite, surtout quand ça allait si bien au début du tournoi.
Merci, Paul, pour les coups manquants, grâce auxquels j'ai pu compléter la partie.

Je te trouve sévère envers toi-même : tu n'as pas mal joué, mais il semble que le plan de l'ouverture de la colonne 'g' n'était pas bon. Après ça, face à un fin tacticien comme Khalid, c'était difficile car il avait trop d'attaque et tes pièces étaient mal coordonnées. J'ai fait bien pire, parfois !

De toute façon, il faut se dire qu'à chaque nouvelle partie, on recommence à zéro, avec toutes ses pièces et une bonne position, donc on tourne la page.

--Arthur

___________________________________________________________________

Partie jouée à l'échiquier 6.
[White "Bahadi, Khalid"]
[Black "Cummins, Paul"]
[Board "6"]
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Chronique de la ronde 5 du Montcalm V (2015-2016)

Message par Arthur . Ripoll »

Arthur . Ripoll a écrit : 

Mêmes difficultés pour la partie du 5e échiquier.

================================================================================

Partie jouée à l'échiquier 5.
[White "Lamontagne, Danny"]
[Black "Dubé, Daniel"]
[Board "5"]
================================================================================

Là, je suis bloqué à 27. Dh7. Le coup suivant, sur la feuille, est 27...Ff6. Je suppose qu'il manque 27...0-0-0, et que Ff6 est le 28e coup blanc. Mais après 28...Tb3, je lis 29. Tb3 De4. Si quelqu'un peut m'aider...
Danny, Daniel, avez-vous gardé trace de cette ancienne partie (c'était il y a deux ans) ?

--Arthur
Paul Cummins
Dame
Dame
Messages : 274
Enregistré le : mer. août 22, 2007 9:21 pm

Re: Chronique de la ronde 5 du Montcalm V (2015-2016)

Message par Paul Cummins »

Je me souviens de ma partie, mais c'est une partie à oublié. C'était un vrai citron.
Répondre