Club de Ste-Foy, tournoi du jeudi 2, ronde 1

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1463
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Club de Ste-Foy, tournoi du jeudi 2, ronde 1

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après la première ronde, tel que Charles l'a inscrit :



http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20




Trois joueurs de la Mauricie (Jean-Louis Lalonde, Jean Deschesnes et Dany Pagé) et un du Saguenay-Lac-St-Jean (Émile Gervais) nous ont fait la bonne surprise de s'inscrire malgré la chaleur qui régnait dans la salle ce jeudi soir. Bertrand Auger, qui joue en ce moment au COQ à Montréal, se joindra à nous la semaine prochaine. Souhaitons que d'autres joueurs l'imitent.



Au premier échiquier, Martin a choisi une variante particulièrement recroquevillée du Hedgehog (hérisson) : aucune de ses pièces ne s’est installée au-delà de la deuxième traverse avant que sa dame ne soit forcée à le faire au 19è coup !

Comme lui et moi en discutions lors de l’analyse d’après-partie, 16 … Cxd5 ? , qui ouvrait la colonne c aux Blancs, a constitué la première imprécision grave des Noirs. 18 … fxe5 ?? (18 … dxe5 !) était carrément une gaffe : après 19. Cg5 puis 22. Fg4 , les Blancs vont gagner deux qualités, et ces tours vont se révéler infiniment plus fortes que le fou et le cavalier noirs.

[Event "Tournoi du jeudi 2"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.07.26"]
[Round "1"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black “Jean, Martin"]
[Result "1-0"]
[ECO "A42"]
[WhiteElo "1897"]
[BlackElo "1610"]
[PlyCount "53"]




Au deuxième échiquier, la partie était égale jusqu’à 17. Cxf4 ? . Je me demande pourquoi Jean-Louis n’a pas capturé la tour a1 au 18è coup : cette qualité était tout à fait bonne à prendre.

La partie est donc restée à peu près égale jusqu’à la finale de tours, et avec 44. hxg5 ! , elle le serait restée. C’est 44. Tg4 ?? qui a fait perdre Michelin. Après 44 … Rf6 ! 45. Txg5 Txb4, il n’a jamais pu stopper le pion a noir.

[Event "Tournoi du jeudi 2"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.07.26"]
[Round "1"]
[White "Chabot, Michelin"]
[Black "Lalonde, Jean-Louis"]
[Result "0-1"]
[ECO "E61"]
[WhiteElo "1572"]
[BlackElo "1869"]
[PlyCount "98"]




C’est au troisième échiquier que s’est jouée la surprise de la soirée : 13. a5 ? ne perdait pas la partie, mais faisait cadeau aux Noirs d’un pion sans réelle compensation. 15. f4 ? et surtout 16. Cxg3 ? (mieux valait 16. hxg3) ont permis à Jacques de s’emparer d’un deuxième pion. Les Noirs ont joué assez solidement ensuite pour arracher le point à Dominic. Peut-être Jacques affrontera-t-il mon ami Bertrand Auger la semaine prochaine.

[Event "Tournoi du jeudi 2"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.07.26"]
[Round "1"]
[White "Dube, Dominic"]
[Black "Michaud, Jacques"]
[Result "0-1"]
[ECO "B70"]
[WhiteElo "1850"]
[BlackElo "1563"]
[PlyCount “79”]




Au quatrième échiquier, la suite 25. dxc5 ! Fxc5 + 26. Fd4 Fxd4 + 27. Cxd4 était plus prudente que 25. d5 ?! , qui a entraîné Émile sur un sentier périlleux.

On est toujours tenté de rapprocher son roi du centre quand les dames ont été échangées, mais quand les autres pièces sont encore nombreuses, c’est souvent une mauvaise idée : ainsi, 27. Fd4 ou 27. Rh1 valaient bien mieux que 27. Rf1 ? , car exposer ainsi son roi à des échecs et des menaces d’échecs à la découverte vont rendre la position blanche très vulnérable.

Selon Fritz, prendre le temps de consolider le pion c4 par 29 … b5 ! gagnait plus nettement pour Daniel. Mais après 32 … Ce4 + ! , les chances des Blancs de s’en tirer étaient minces. Pour espérer tenir plus longtemps, il leur aurait fallu sacrifier la qualité par 33. Txe4.

[Event "Tournoi du jeudi 2"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.07.26"]
[Round "1"]
[White "Gervais, Emile"]
[Black "Dube, Daniel"]
[Result "0-1"]
[ECO "B02"]
[WhiteElo "1545"]
[BlackElo "1839"]
[PlyCount "94"]
ECHECMAT
Dame
Dame
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2011 2:25 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Club de Ste-Foy, tournoi du jeudi 2, ronde 1

Message par ECHECMAT »

Ma partie au 9e échiquier :

1. c3 ...

1-0

Lol :D
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1463
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Club de Ste-Foy, tournoi du jeudi 2, ronde 1

Message par Richard Sauvé »

Rien d'étonnant, Mathieu. 1 ... c6 terrorise tout le monde. Que peut alors espérer ton adversaire quand tu disposes du trait et en profites pour jouer 1. c3 !
ECHECMAT
Dame
Dame
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2011 2:25 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Club de Ste-Foy, tournoi du jeudi 2, ronde 1

Message par ECHECMAT »

Richard Sauvé a écrit :Rien d'étonnant, Mathieu. 1 ... c6 terrorise tout le monde. Que peut alors espérer ton adversaire quand tu disposes du trait et en profites pour jouer 1. c3 !

Brillante analyse :P
Paul Cummins
Dame
Dame
Messages : 274
Enregistré le : mer. août 22, 2007 9:21 pm

Re: Club de Ste-Foy, tournoi du jeudi 2, ronde 1

Message par Paul Cummins »

Mais attends pour voir ce que j'ai préparé contre ça et tu ne seras plus si certain que c3 est si bon que ça!
ECHECMAT
Dame
Dame
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2011 2:25 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Club de Ste-Foy, tournoi du jeudi 2, ronde 1

Message par ECHECMAT »

Paul Cummins a écrit :Mais attends pour voir ce que j'ai préparé contre ça et tu ne seras plus si certain que c3 est si bon que ça!
Ce n'est pas "bon" en soi mais déstabilisant voire terrorisant :P
Répondre