Club de Ste-Foy, tournoi du jeudi 2, ronde 4

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1463
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Club de Ste-Foy, tournoi du jeudi 2, ronde 4

Message par Richard Sauvé »

Charles devrait bientôt mettre à jour le classement, si ce n'est déjà fait :




http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20




Au premier échiquier, la partie est restée égale du début à la fin. Les finales rois et pions sont sournoises, aussi Mathieu et moi avons dû faire très attention à compter du 31è coup. Mais il n’y avait rien à faire, ni pour lui ni pour moi.

[Event "Tournoi du jeudi 2"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.08.16"]
[Round "4"]
[White "Leblanc-Legault, Mathieu"]
[Black “Sauve, Richard"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D30"]
[WhiteElo "1702"]
[BlackElo "1897"]
[PlyCount "83"]




Au deuxième échiquier, les Blancs ont réussi à établir un fort centre de pions contre la défense Owen de Paul. Au 15è coup, le roi noir a été déroqué et dès 21. Txc8 !, il est devenu clair que Marc se dirigeait vers la victoire.

[Event "Tournoi du jeudi 2"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.08.16"]
[Round "4"]
[White "Pare, Marc"]
[Black "Cummins, Paul"]
[Result "1-0"]
[ECO "B00"]
[WhiteElo "2009"]
[BlackElo "1772"]
[PlyCount "67"]




Au troisième échiquier, les Noirs avaient à leur disposition une suite gagnante sur 25. f5 ? : … Df8 ! 26 Cg4 gxf5 27. Ce5 Fxe5 28. dxe5 Txe5, mais il restait trop peu de temps à Bertrand pour la trouver. Peu après, les Noirs se sont fait surprendre par 27. Dh5 ! , qui aurait pu rapporter à Jean-Louis un petit avantage s'il avait continué, au 29è coup, avec f6 ! Rg6 30. Td7.

À compter de 29. Txc6 ? , le vent a peu à peu tourné en faveur des Noirs. Après 42. h3 ? Txf4 , tout était terminé. Dans la position finale, la suite 47. Fxe4 Fxe4 48. Rxe4 c3 ! 49. Rd3 cxb2 permettra à Bertrand de damer.

[Event "Tournoi du jeudi 2"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.08.16"]
[Round "4"]
[White "Lalonde, Jean-Louis"]
[Black "Auger, Bertrand"]
[Result "0-1"]
[ECO "E12"]
[WhiteElo "1869"]
[BlackElo "1888"]
[PlyCount “92”]




Au quatrième échiquier, la première vraie gaffe a été 23. Dxg5 ?? . Ce pion n’était pas prenable à condition que les Noirs répondent … Thg8 ! Alors, sur 24. Dd5, la suite Dc7 !! 25. Td3 Fxg3 aurait été mortelle à cause de l’attaque à la découverte contre la dame blanche.

Placer la mauvaise tour en g8 par 23 … Tdg8 ?? rendait la politesse à Martin : la suite 24. Dd5 ! Dc7 gagnait maintenant pour lui, s’il avait continué avec 25. Td3 ! , défendant le pion g3 contre le sacrifice du fou noir. 25. Rh1 ? laissait échapper ce gain, mais rien n'était perdu pour les Blancs, car sur 25 … Fxg3 (seul coup), il leur restait deux répliques qui leur promettaient l'égalité : 26. Tg1 ! et le moins évident 26. Fc1 ! .

Après 26. Dxc5 ?? , tout était fini : … Dd7 ! (seul coup, là encore) gagnait pour Jean. Les deux joueurs n'ont pas à s'en vouloir de leurs imprécisions dans une position aussi aiguë, où des experts et même des maîtres se seraient égarés eux aussi.

[Event "Tournoi du jeudi 2"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.08.16"]
[Round "4"]
[White "Lescarbeau, Martin"]
[Black "Deschesnes, Jean"]
[Result "0-1"]
[ECO "D09"]
[WhiteElo "1659"]
[BlackElo "1798"]
[PlyCount "52"]
Paul Cummins
Dame
Dame
Messages : 274
Enregistré le : mer. août 22, 2007 9:21 pm

Re: Club de Ste-Foy, tournoi du jeudi 2, ronde 4

Message par Paul Cummins »

C'était la première fois que je joue la défense Owen, mais j'ai tellement mal joué qu'on dirait que c'était la première fois que je joue aux échecs! Ce n'est pas la dernière fois que j'y m'essaierai, mais je devrais apprendre la ligne un petit peu plus avant de la jouer encore. Bravo à Marc de gagner l'initiative rapidement dans la partie.

Ma position était tellement pitoyable que j'ai commencé à rire pendant la partie. J'était finis après l'ouverture. C'est pour ça j'ai joué si vite. Ce ne valait pas la peine de réfléchir.
ECHECMAT
Dame
Dame
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2011 2:25 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Club de Ste-Foy, tournoi du jeudi 2, ronde 4

Message par ECHECMAT »

Richard Sauvé a écrit :Charles devrait bientôt mettre à jour le classement, si ce n'est déjà fait :




http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20




Au premier échiquier, la partie est restée égale du début à la fin. Les finales rois et pions sont sournoises, aussi Mathieu et moi avons dû faire très attention à compter du 31è coup. Mais il n’y avait rien à faire, ni pour lui ni pour moi.

[Event "Tournoi du jeudi 2"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.08.16"]
[Round "4"]
[White "Leblanc-Legault, Mathieu"]
[Black “Sauve, Richard"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D30"]
[WhiteElo "1702"]
[BlackElo "1897"]
[PlyCount "83"]




Au deuxième échiquier, les Blancs ont réussi à établir un fort centre de pions contre la défense Owen de Paul. Au 15è coup, le roi noir a été déroqué et dès 21. Txc8 !, il est devenu clair que Marc se dirigeait vers la victoire.

[Event "Tournoi du jeudi 2"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.08.16"]
[Round "4"]
[White "Pare, Marc"]
[Black "Cummins, Paul"]
[Result "1-0"]
[ECO "B00"]
[WhiteElo "2009"]
[BlackElo "1772"]
[PlyCount "67"]




Au troisième échiquier, les Noirs avaient à leur disposition une suite gagnante sur 25. f5 ? : … Df8 ! 26 Cg4 gxf5 27. Ce5 Fxe5 28. dxe5 Txe5, mais il restait trop peu de temps à Bertrand pour la trouver. Peu après, les Noirs se sont fait surprendre par 27. Dh5 ! , qui aurait pu rapporter à Jean-Louis un petit avantage s'il avait continué, au 29è coup, avec f6 ! Rg6 30. Td7.

À compter de 29. Txc6 ? , le vent a peu à peu tourné en faveur des Noirs. Après 42. h3 ? Txf4 , tout était terminé. Dans la position finale, la suite 47. Fxe4 Fxe4 48. Rxe4 c3 ! 49. Rd3 cxb2 permettra à Bertrand de damer.

[Event "Tournoi du jeudi 2"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.08.16"]
[Round "4"]
[White "Lalonde, Jean-Louis"]
[Black "Auger, Bertrand"]
[Result "0-1"]
[ECO "E12"]
[WhiteElo "1869"]
[BlackElo "1888"]
[PlyCount “92”]




Au quatrième échiquier, la première vraie gaffe a été 23. Dxg5 ?? . Ce pion n’était pas prenable à condition que les Noirs répondent … Thg8 ! Alors, sur 24. Dd5, la suite Dc7 !! 25. Td3 Fxg3 aurait été mortelle à cause de l’attaque à la découverte contre la dame blanche.

Placer la mauvaise tour en g8 par 23 … Tdg8 ?? rendait la politesse à Martin : la suite 24. Dd5 ! Dc7 gagnait maintenant pour lui, s’il avait continué avec 25. Td3 ! , défendant le pion g3 contre le sacrifice du fou noir. 25. Rh1 ? laissait échapper ce gain, mais rien n'était perdu pour les Blancs, car sur 25 … Fxg3 (seul coup), il leur restait deux répliques qui leur promettaient l'égalité : 26. Tg1 ! et le moins évident 26. Fc1 ! .

Après 26. Dxc5 ?? , tout était fini : … Dd7 ! (seul coup, là encore) gagnait pour Jean. Les deux joueurs n'ont pas à s'en vouloir de leurs imprécisions dans une position aussi aiguë, où des experts et même des maîtres se seraient égarés eux aussi.

[Event "Tournoi du jeudi 2"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.08.16"]
[Round "4"]
[White "Lescarbeau, Martin"]
[Black "Deschesnes, Jean"]
[Result "0-1"]
[ECO "D09"]
[WhiteElo "1659"]
[BlackElo "1798"]
[PlyCount "52"]

Un fait à ajouter dans ma partie avec/contre Richard : selon l'analyse stockfish : aucune erreur, aucune imprécision et aucune gaffe/bourde de moi-même ou de Richard. Pour des humains c'est très rare dans une partie. Ce qui me plaît peu importe le résultat c'est de faire le moins d'erreur possible. On ne peut pas être plus près de 0 ! Bravo Bravo à nous deux
Répondre